Donc voici enfin venir l'édition Venti ou "allongée" de Café Noir!
Quelle aventure! A la base ce n'était qu'un petit hack de Macchiato Monsters qui devait sortir en jouant sur le jeu de mot autour du café. Oui, ni plus ni moins. Je suis un gros consommateur de café noir et l'idée de faire un jeu OSR centré sur des histoires de romans Noir m'a beaucoup inspiré. Mais très vite, c'est devenu plus sérieux. D'abord le fait que ce type d'histoires forment un parallèle avec le café: sombre, amer, parfois très chaud. L'idée aussi que le jeu devait être un jeu simple et facile à faire jouer autour d'un café, d'un verre entre ami. Puis est venue l'idée d'en faire un concept intra diégétique : les personnages joueurs vont aussi se retrouver ensemble autour d'un café ou d'un verre et leur lieu de rencontre leur sert de refuge dans une jungle urbaine sans pitié.
Mais c'était la première fois que je me lançais dans un projet vraiment ambitieux : un vrai jeu complet et pas juste une adaptation ou un scénario. Il fallait alors diffuser très vite mon travail sous forme d'une beta, gratuite en PDF et à prix coutant en version papier afin de voir si les gens accrochaient et avoir des retours. Et j'en ai eu! Bizarrement le jeu n'a pas eu beaucoup de public mais celui-ci était très enthousiaste, le concept, les mécaniques et l'approche plaisaient beaucoup.
/image%2F0025621%2F20230306%2Fob_e17a17_4bf8709f659062c5aa227432feed5fe0.jpg)
Clairement ça m'a boosté. Surtout à revoir la copie pour proposer un jeu vraiment complet mais surtout adaptable, une sorte de boite à outils ultime pour faire du Noir.
C'est ainsi que l'édition Ristretto est sortie en 2019 (révisée en 2020) avec une promesse: avoir un bouquin en mode simplifié, pas cher et quasiment à prix coutant. Et qui dit Ristretto dit aussi format allongé, ou Venti (mon format préféré au Starbucks). Un format de Café noir généreux en contenu.
Mais tout ne fut pas aussi simple : d'abord, même sur le format Ristretto, j'ai revu la forme comme le contenu. Depuis près de 4 ans, j'ai lu et analysé une quantité importante de jeux de rôle et d'œuvres sur le genre Film noir. J'ai aussi énormément progressé sur le maquettage et la conception d'un jeu.
C'est ainsi que Café Noir version Ristretto est passé de 50-60 pages en A5 à un format Royal de 80 pages.
Niveau supplément ce fut long également :
- Développement d'un module solo après avoir testé Ironsworn et les jdrs solos depuis 2019.
- Un spin-off avec un hack d'Happy Together de Gael Sacré pour créer un jeu Noir-rativiste à la fois standalone et dédié aux interludes pour Café Noir.
- Pas mal de créations originales plus ou moins finies et pas mal de recherches d'options pour teinter le jeu dans une thématique ou l'autre mais aussi d'outils pour créer son propre contexte urbain.
- J’ai aussi une superbe surprise avec un auteur tiers, Léonard Chabert, qui s'est invité dans la danse en créant son propre setting, Country Noir.
Mais alors qu'est-ce qu'on trouve dans Café Noir édition Venti?
Tout d'abord un écrin de qualité : un livre tout en couleurs, remaquetté de A à Z et comprenant 160 pages, soit le double du format Ristretto. Pour compléter le côté "Deluxe", j'ai opté pour une couverture rigide qui rend hommage à l'ouvrage.
Ensuite un texte révisé, complété de précisions supplémentaires et tout un tas de compléments à son contenu d'origine.
Des options pour rendre le jeu plus réaliste, ajouter des règles Réputation, de stabilité qui renforce le côté Hard-boiled (pour jouer des personnages borderline) ou de dons pour un aspect plus Pulp à l'ensemble. Enfin des conseils pour accommoder un "Blend" sur-mesure.
Mais aussi du matériel déjà diffusé ailleurs et réuni dans le livre comme le module Solo (Café Solo), Coffee Together et le scénario expresso "un mort en trop".
La version papier est disponible à 35€ sur lulu !
Mais Café Noir n'est pas fini!
Il y aura d'autres supplément PDF avec, peut-être, un recueil papier regroupant les différents settings comme :
- Massilia Mazagran, hommage à Marseille, ville ancienne et formidable terreau à histoire. Détective sirotant un Pastis dans un bar du panier, petit dealer en proie à une vendetta dans les quartiers nord ou flic ripou surveillant une villa près de la corniche, tous ces durs à cuire apprendront à survivre un jour de plus dans la ville aux milles cités.
- Paname Bicerin, fortement inspiré par le jeu de rôle Crimes, Apaches et la littérature de la belle époque, ce supplément permettra d'interpréter de belles cocottes en quête d'un bon parti, des policiers à moustache et des voyous ayant le coup de surin facile.
- L.A.TTE Confidential, sans doute le cadre le plus populaire nous plongeons ici dans le Los Angeles des années 40. Mais point de glamour ici car l’inspiration vient des livres de James Ellroy et les durs à cuire seront au bord de la rupture ou du craquage.
- Caupuna Obscura, un setting original puisque prenant corps dans la Rome du 1er siècle. patriciens, légionnaires et autres matrones nageront en eaux troubles dans un environnement chargés en complots et intrigues de court.
- "Justice!" (toujours pas de titre définitif) où les durs à cuire seront définitivement plus bad-ass dans la peau de justiciers urbains et autres vigilante marqués par la violence.
Pour mettre en œuvre tout cela, il y aura aussi des Actual play. N’attendez pas des parties de qualités professionnelles, il ne s’agira pas pour moi de devenir un pro de Twitch ou YouTube mais simplement d’illustrer mon travail et de vous donner envie !
Enfin je finirais par remercier à nouveau Clément, Gael et Olivier qui m’ont permis de mettre en image mon jeu ainsi qu’Éric Nieudan, sans qui le jeu n’existerait pas et les oursons de Kobayashi qui m’ont soutenu dès le début sur le projet.
/image%2F0025621%2F20230306%2Fob_eb33c3_a08b8ee0a4acd042f27d660f08e08635.gif)
ENJOY!!!