Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

Cérémonie des Dandy D'Or 2022

Publié le 9 Janvier 2023 par Dr Dandy in dandy d'or

Tout d'abord excellente année 2023 à vous tous.

Je n'arrive pas à avoir si cette année sera meilleure ou pire que 2022 alors autant souhaiter qu'individuellement on s'en sorte bien et surtout qu'on joue!

Oui désolé de vous casser le moral mais j'ai débuté 2022 avec le décès de deux amis rôlistes dont le regretté Frédéric Sintès* donc si je peux éviter ça cette année c'est déjà un progrès.

Mais trêve de pessimisme, 2022 n'était pas si mal au niveau individuel alors on ne va pas se plaindre!

Mon Bilan roliste n'est pas très garni mais de qualité donc...

Tout d'abord 2022 c'est l'année où je lance, depuis bien longtemps, un Groupe régulier à 100% sur D&D 5! En dehors du fun inévitable du jeu (ambiance bières & Bretzels), il faut surtout souligner l'origine et la composition du groupe. En effet, lassé des groupes et forums de discussions toxiques j'avais rejoint un groupe de culture geek 100% safe et majoritairement composé de personnes queers ou alliées. Une poignée d'entre euxlles a sollicité les rôlistes du groupe pour faire du D&D. J'ai dit oui et aujourd'hui je suis le seul male hétéro du groupe! Personnes non binaires, gays, lesbiennes et autre personnes trans composent mon groupe. Et vous savez quoi? Même si on fait attention aux pronoms et aux situations trop oppressives, on s'éclate bien. J'oserais même dire qu'on s'éclate comme n'importe quel groupe de Donj'. On a le horny barde maladroit, la mage elfe prudente, la prêtresse grosse tête et d'autres personnages classiques du genre. Et ça fait un bien fou!

 

J'ai aussi fait pas mal de progression sur les maquettes  et la mise en page en investissant dans Affinity Publisher. Cela me permet entre autres de travailler sur la version Venti (ou allongée) de Café Noir. Et il n'y a pas photo sur le résultat. D'ailleurs j'ai aussi investi dans Affinity Designer et j'ai hâte de progresser pour proposer des titres et logos topissimes pour mes créations!

C'est beaucoup plus joli!

J'ai commencé simple en produisant des micro-jeux motorisé 24XX comme Crimson Hope 24XX ou 24e rue, une version Alternative/minimaliste de Café Noir.  L’idée est d’avoir un jeu « complet » en 4 pages. Un chouette challenge.

la fiche de 24e rue

Le gros morceau de mon année reste Octogones. C'était important pour moi car je n'étais pas retourné depuis 2019. Beaucoup d'attentes pas toujours au rendez-vous mais c'était chouette de replonger dans la communauté.  Et puis j’ai eu droit à ma petite consécration avec la table ronde sur l'évolution du jdr qui m’a permis de rencontrer des gens très intéressant. Mais j'en ai aussi profité pour faire mes playtests de Saxon Hack et Bloodstorm, le jeu de super héros des années 90.

https://www.youtube.com/watch?v=YX7kCbB8lB8

En post-Octogônes j'ai eu le plaisir de découvrir le travail de Linou Major Zero et de tester en réalisant la série de vidéo sur Chromatopsie. Des actuals plays, qui plus est, de jdr horrifique vous n'en verrez pas tous les jours de ma part! Bon justement mon manque d'expérience et de matos approprié ont engendré quelques soucis techniques mais je suis content du résultat dans sa globalité. Car l’idée n’est pas de faire une chaine d’Actuals Play mais plutôt de montrer le potentiel d’un jeu ou d’un scénario.

Dans les autres activités mes parties de jdr solo se passent également  très bien! J'ai même mis au propre un CR test d'un jeu de survival zombi, the Dead are coming. La particularité était que mon PJ n'était pas le vrai héros du récit mais un figurant insupportable qu'on avait (moi le premier) hâte de voir mourir. C'était très fun même si clairement le personnage est problématique à plein de niveaux. D’autres comptes rendus viendront en 2023, certainement du Starforged.

 

Bref nous ne sommes pas là pour que je m'épanche sur mes activités rôlistes de l'année mais bien pour connaitre les lauréats des dandys D'or 2022!

On commence par le Dandy D'or du rôliste 2.0 et, sans contexte, le prix est attribué à Ceizyl la reine du Twitch jdr!

Que dire sur Ceizyl? Je ne la connaissais pas trop jusqu'au premier confinement où je suis tombé sur ses vidéos. Hein? Mais qui c'est cette meuf sortie de nulle part qui prodigue des conseils de jdr? Très vite j'ai consulté la chaine et j'ai découvert une floppée de vidéos! Je suis encore traumatisé devant le nombre de vidéos de sa campagne Mekton Z (70 !!?!). Elle est pleine de bonne humeur, sincère et surtout ouverte. À Octogônes elle m'avait avoué avoir parfois du mal à s'exprimer publiquement. Trop d'humilité meuf, t'es la patronne et puis c'est tout!

 

on voit la bonne humeur de la Dame!

Il faut tout de même attribuer un dandy d'honneur pour le duo de Dice Story, chaine d'actuals play et de news jdr. Kaefer et Manithou sont deux gentlemen qui ont deux qualités essentielles: premièrement  ils ne pratiquent pas la langue de bois, maladie trop courante dans les médias rôlistes. deuxièmement ils sont concis, pas de blah blah interminable mais des vidéos de 15 à 60 minutes pour dire ce qu'il y a dire sans parlotte. Merci à eux et aussi pour l'excellente ambiance qu'ils entretiennent dans leur communauté!

 

Le dandy d'or de l'illustratrice avec une vraie personnalité est attribué à Nyden la Fée!

A l'heure où le métier d'illustrateur s'annonce difficile avec l'essor des IA génératrices de "contenu" (on ne peut pas appeler ça de l'art quand même!) je pense qu'il est temps de mettre en avant des personnes qui ont une vraie personnalité et un style qu'aucune machine ne pourra reproduire.  J'ai découvert Nyden sur Donjon et Cie alors qu'elle avait la lourde charge de passer après la couverture de  Thierry Ségur! Mais avec un style un peu cracra et avec un chouette feeling old school elle a rempli le challenge haut la main. On retrouve aussi un aspect féérique mâtiné d'horreur vraiment unique.

En prime la belle a une personnalité très affirmée qui s'est illustrée par une prise de position lors de la cérémonie des Graals d'or au FIJ à Cannes. Des positions féministes que j'approuve à 200% évidemment. Pire! Elle a carrément lancé un podcast parlant de féminisme et de cultures de l'imaginaire, le❤️ avec la chatte! Bref à suivre pour tout un tas de raison.

Un dandy d'honneur de dernière minute aussi pour Massimiliano Haematinon Nigro auteur et illustrateur de Fragments of the past.

Ce jdr italien avec de gros relents de Runequest propose un univers méditerranéen à l'âge de bronze. Une sorte de Grèce antique mixé avec la Renaissance italienne au design absolument superbe. Quel dommage que le jdr sur Lulu soit si cher (mais j'imagine que c'est obligé vu la qualité du travail). Un kit gratuit est dispo sur itch.io, prenez-en plein les yeux!

mazette!

 

Dandy d'or de l'autrice qui  fait du bien dans le paysage roliste francophone: Linou Major Zero!

Je vais donner l'impression d'être lourd avec elle mais mon coup de cœur de l'année c'est bien Linou avec son scénario Chromatopsie et son travail de scénariste pour  Chroniques Oubliées Galactiques et la gamme NOC.

Enfin une personne qui produit de contenu réellement mature et avec un leitmotiv: oui on peut faire de l'horreur, du Drama et évoquer des situations difficiles mais tout en restant clean et en respectant le bien être des autres. Oui on peut faire du Cthulhu sans jouer l'investigateur sans âme qui va plastiquer tout pour être sûr de se débarrasser du Shoggoth. Bref je compte bien suivre le reste de sa production et je vous encourage à la suivre!

 

Un dandy d'honneur est tout de même attribué à Quentin forestier pour Anime Was a Mistake. En effet pas simple de produire un jdr en petit format qui assure simuler tout type d'animé japonais! Un exercice que peu de jeu de rôle ont réellement rempli.  En une poignée de pages il nous offre un système clair et très libre mais surtout tout un tas d'options à choisir pour peaufiner SA version du jeu et simuler aussi bien un bon gros shonen qu'un shojo historique (pour les yaoi on attendra l'extension😉 ). Alors oui il y a eu une polémique sur les illustrations du jeu mais on pardonnera à l'auteur qui a vite corrigé le tir. 

mini format, maxi plaisir!

Dandy d'or de l'éditeur pour la qualité des bouquins et le format pratique à Osprey Publishing.

Osprey c'est un peu la surprise. A la base c'est un éditeur de livres historiques axé sur la guerre. Une référence pour les wargamers historiques. Et puis il y a quelques années ils ont ouvert une branche jeu de rôle avec la sortie de Paleomythic, chouette jeu de Stone and Sorcery. À chaque fois le format est cool: couverture dure au format A5, maquette aérée et lisible, jeux originaux en mode "stand Alone" avec tout ce qu'il faut dedans. Si je ne suis pas 100% emballé par un Hard city ou un Gran Meccanismo, il faut avouer que leur production est très alléchante et variée. C’est simple, le format Osprey c’est ma référence maintenant !

et des couvertures cools!

Dandy d’honneur pour Pattern Recog edition qui ose sortir des jeux différents. En premier lieu j’étais alléché par Defiant, un jeu fou où on joue les créatures virées du paradis après le jugement dernier et qui règnent sur les humains restés sur place. Le financement n’a pas marché (j’attends impatiemment le retour) mais j’ai décidé de soutenir les projets suivants comme Troïka ! et Hypertellurians. A chaque fois je n’ai pas regretté ! Le reste de la gamme va être intéressant et toujours différent !

 

Enfin le Dandy d’Or du jeu de l'année c'est Sigil and Shadows chez Osprey.

Qu’est ce qui mérite ce prix ? Eh bien ma préférence va toujours aux jeux qui réalisent ce qu’ils promettent, sans en faire des tonnes ou passer à côté de leur propos. Et S&S c’est exactement ça : un jeu simple qui offre une boite à outil complète pour faire de l’horreur ou de l’occultisme contemporain. Les personnages sont définis par 4 caractéristiques et quelques compétences donnant au total un pourcentage sur 1d100. Contrairement au Basic ou à Warhammer, une personne compétente commence déjà à 60-70%, plus si on est spécialisé. Mais surtout les personnages sont définis par des profils généralistes qui offre une grande part d’interprétation.

Tu joues un chasseur ? Tu peux être aussi bien un tueur de vampires qu’un type armé qui ne craint pas le tueur fou qui rode dans la forêt. Tu es un hôte ? Tu peux avoir fait un pacte démoniaque ou victime d’un parasite qui te dévore de l’intérieur. Règles classiques, magie, pouvoirs monstrueux ou psychiques sont disponibles ! Et les conseils au meneur permettent de créer son environnement aux petits oignons.

Pour donner une idée j’ai aussi bien créé un setting où on joue des enquêteurs de l’occulte et un cadre de campagne dans une New York urban fantasy peuplée de mages et autres marginaux surnaturels. Un must à avoir dans sa bibliothèque.

 

Un Dandy d’honneur aussi à Impitoyables bourgades de chez Design By Acritarche. Suite d’En Terres Sauvages, le guide pour Dungeon World centré sur les villes. Des tables à gogo et des conseils pour créer et remplir sa ville dans un cadre med-fan avec ses quartiers et ses factions. Une boite à outils indispensable !

Quel Bazar!!!

 

Et vous ? quels sont vos coups de cœur de l’année ?

 

ENJOY !

 

PS : Je ne parle pas des projets pour l’année car, au moment où j’écris, nous sommes en plein shitstorm D&D. Aussi surprenant que ça puisse paraitre cela impacte également mon travail à savoir Café Noir et mon futur Saxon Hack, tous les deux basés sur l’OGL. Je ferais un article plus tard quand j’aurais plus de visibilité.

 

Commenter cet article