Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

Octogônes 12, le bal des moches

Publié le 13 Octobre 2022 par Dr Dandy in convention, octogones

disclaimer: cet article contient des éléments parodiques réalisés par un professionnel, ne faites pas ça chez vous.

 

Ah!! Enfin une convention de jeux! 3 ans sans pouvoir assister à l'une d'elle!

Et j'attendais ça avec impatience d'autant que maintenant on sait très bien pourquoi on y va!

 

Ben oui maintenant que Dougie les bons Tuyaux a dit la vérité, il est temps d'en finir avec le politiquement correct et d'assumer!

 

 

Donc c'est dit! Et votre serviteur, VOTRE pick up artist favori vous a préparé une sélection des femelles les plus intéressantes.

Ces dames, nous le savons désormais, ne cherchent qu'un mâle alpha pour se reprod.... Ah non attendez! Non, non! Pas dans les c....

Bon ça y est-il à son compte! Fini la propagande d'Incel, on va pouvoir causer sérieux.

Cela dit l'autre débile a raison sur un point: il est temps de mettre en avant les femmes qui font le jdr aujourd'hui et qui étaient là à Lyon.

Linou Major Zéro: bon pour elle je triche car j'ai pas trouvé le moment pour lui parler IRL mais on a  beaucoup échangé ensemble et je la recommande chaudement! Streameuse et autrice spécialisée dans l'Appel de Cthulhu on ne peut pas dire que j'étais destiné à aller voir son travail. Et pourtant... Son scénario Chromatopsie One Shot est un modèle du genre à la fois très classique et proposant une approche plus Drama et tragique! Très prometteur!

Ceizyl: pour ceux qui ne la connaissent pas c'est une streameuse hyper sympa et ultra productive depuis 2017 (bien avant que le jdr virtuel et que même le Stream deviennent cool). Forte de cette expérience, elle a proposé durant la convention, un petit livret pour aider les joueurs à passer le cap de la maîtrise. Son contenu est hyper cool mais, hélas pour moi, ses campagnes sont looooooongues et mon temps trop limité. Mais ses vidéos conseils sont top et globalement sont ton est chill.

Frimae: Encore une découverte récente, sur Instagram ce coup-ci, Frimae c'est aujourd'hui le synonyme de l'élégance rôliste. En effet elle conçoit des objets à base de dés et autres symboles du jdr. On retrouve surtout de beaux colliers et boucles d'oreilles qui permettent à ces dames de s'afficher en tant que pratiquante du jdr, tout en restant élégante! Je n'ai pas pu la féliciter en personne pour cause de cohue à son stand!

elle n'a pas arrêté!

Guylène: c'est l'une des voix de Radio Rôliste mais aussi l'une des membres des Courants Alternatifs. Autrice, chroniqueuse mais aussi responsable du, malheureusement indispensable, blog Et Pourtant Elles jouent rassemblant des témoignages de joueuses. Guylène aime jouer en pyjama à des jeux feel-good. On n'a jamais assez de Guylènes.

Mademoiselle JDR: Idem, encore une nouvelle venue qui rafraichit le paysage. Mademoiselle JDR fait des review jdrs sur Instagram. Une façon d'être à la page sans se passer 3 heures devant des vidéos de news interminables.

Nyden Lafée: Elle je l'a connais un peu plus! Nyden c'est une chouette illustratrice qui a un style très dark féérique. Son style inimitable a fait mouche auprès de Benoit Felten qui lui a fait remplir les pages de Donjon et Cie. Mais elle n'a pas que des doigts de fée, elle est aussi rédactrice du blog "cœur avec la Chatte", un site féministe qui évoque ses questions dans les fictions de l'Imaginaire.

Mamie: alors désolé mais je n'ai pas eu le temps de demander son nom mais j'ai eu une agréable surprise d'échanger lors d’une pause avec une adorable mamie de près de 70 ans. Elle accompagne ses petits enfants? Que nenni, c'est une joueuse de plateau hardcore qui venait découvrir les nouveautés. A 57 ans, elle s'est retrouvée divorcée, seule et avec des enfants déjà grands. Un voisin l'a alors invité à une soirée jeux. Depuis des années elle enchaîne les soirées jeux en club. Il n'y a pas d'âge pour jouer!

Mais on a aussi des personnes masculines de qualité,

Kaefer de Dice Story: ce gentleman a parcouru la convention pour interroger tout le monde sur place. Vous pouvez même me voir en compagnie de Volsung de l'excellente Chaine 2d6+Cool. Mais revenons à Kaefer et Dice story. DS c'est une chaîne cool pour parler de l'actu rôliste. Interview, Lives et conseils sont toujours sympa. 

https://www.youtube.com/watch?v=yn_2qi22G2E&t=185s

Alexandre Clavel son nom n'est pas si connu mais c'est l'auteur d'Ecryme, le jeu de rôle. Cet univers conçu par Mathieu Gaborit bénéficie désormais d'un jeu complet avec une gamme qui va continuer à s'étoffer. Sans trop de problème je peux dire que c'est l'un des meilleurs jeux de création française du moment. À suivre!

c'est beau!!!

Les petits gars  Barbu Inc: le poil soyeux et le smile aux lèvres, les Barbus étaient là avec du matos dont le très attendu City Of Mist! Si vous ne connaissez pas ce jeu il mêle urban fantasy et roman noir dans des intrigues urbaines où vos personnages incarnent des avatars de figures Mythologique (Hercule, Roi Arthur, etc.). Son design est très inspiré des comics et son système proche d'un PBTA se veut très narratif. Avec Ben des Barbus on a exactement le même ressenti, on a trop envie d'y jouer! À noter qu'ils ont aussi au catalogue les excellents The Spire et Rangers of The Shadow Deep que j'aime d'amour!

il est beau, il est frais mon barbu!

Les vieux de Pattern Recog: bon ils ne sont pas beaucoup plus vieux que moi alors je me moque gratuitement. Mais il faut reconnaitre que Pattern c'est un choix de jeux très différents, et ça fait du bien! J'ai beaucoup aimé Troïka (du jdr minimaliste dans un multivers surréaliste) ou le très Pulp Hypertellurians. Actuellement ils font financé le jeu de Stone and Sorcery Paleomythic, allez-y c'est de la bonne came. Moi je garde mes sous pour le retour du très novateur Defiants et le prometteur Arc.

Mon pote Clément et son Donjons et Chatons

 

Le samedi après-midi j'étais invité comme intervenant sur la table ronde sur l'évolution du jdr. J'étais bien entouré avec le vieux Kerlaft mais aussi Kaefer, Ceizyl et Guylène. Bon la vidéo est là si vous voulez en savoir plus.

Pour résumer je dirais que c'était très intéressante mise à part des questions pas toujours très inspirées et la difficulté de balayer un sujet très large sans se disperser.  Merci à Guylène pour le fou rire sur Radio Râliste😄

https://youtu.be/YX7kCbB8lB8

 

Mais la convention c'était surtout l'occasion d'aller faire quelques découvertes.

En errant près des stands à une heure tardive j'ai échangé avec Bastien (je crois) illustrateur sur MIR. La discussion était très enrichissante et j'étais admiratif du niveau d'érudition du bonhomme. On a surtout évoqué le design très original du jeu, sorte de Delta Green Dark Fantasy inspiré par la culture slave  et byzantine du moyen âge. C'est boooooo.

J'ai pu admirer aussi le marketing de Sethmes sur NOC, jeu dystopique futuriste qui respire la joie de vivre (en fait tu n'as pas le choix). À suivre.

Connu pour Imperium, encore un jeu sombre à l'esthétique impeccable, Obhéa avait sorti le grand jeu notamment avec deux gammes à venir: Grecka et Wallow Wide. Le premier est l'adaptation d'un univers de SF assez stylé, le deuxième un jeu original qui pourrait se résumer par "COPS mais à la cambrousse".  Sur le stand ils proposaient des livrets d'initiation qui s'avèrent être... des petits livres dont vous êtes le héros! Des livrets A4 tout couleur en papier glacé et accessible en pay what you want!?! Original! Bon je n'ai pas été convaincu par l'aventure proposée (une enquête pour retrouver... un chien!?!) mais l'ensemble avait quand même l'air bien rédigé et suffisamment alléchant pour suivre de près l'actu de l'éditeur.

 

Et sinon Doc t'as joué? C'était comment?

Arrf, on peut dire que oui, j'ai joué, mais que c'est sans doute la partie la moins satisfaisante du week end.

Tout d'abord le vendredi soir j'ai maitrisé mon jeu Saxon Hack, cette fois-ci en jouant le côté viking avec des personnages accompagnant la Grande Armée et chargés de prendre la ville de Repton dans le Derby, pour servir de base arrière aux troupes des fils Lothbrok. L'équipe était super cool et on s'est bien amusé avec de l'espionnage, de la négociation et surtout une grande bataille épique! J'avoue avoir été quelque peu ambitieux sur le scénario mais les joueurs ont été inventifs et proactifs! Merci à eux!

l'équipe de vikings intrépides!

Au passage cette cession va me pousser à avancer sur le projet et j'espère bien proposer la version définitive pour Octogônes 13!

Le samedi matin j'ai profité d'un peu de répit pour rejoindre l'équipe de l'ami Erwik sur son jeu Etoiles. Il s'agit d'une sorte de Stargate RPG mais sans la licence. J'ai pu m'éclater dans le rôle d'un ingénieur un peu tête en l'air adepte des armes. Il a été sage jusqu'au moment où on lui a donné du matériel explosif dans les mains! Mission accomplie mais on aura laissé un souvenir fumant derrière nous.

Dîtes bonjour à Brian!!!

Le samedi soir c'était le moment le plus chaud car playtestait IRL mon jeu de super héros bad ass, Bloodstorm. Pour résumer Bloodstorm c'est le meilleur des comics Image des années 90: complots, alien, vampires et surtout héros et héroïnes musclées et peu avares de violence. La partie a mal démarré avec 4 joueurs sur 5 en retard de 45 minutes! Le pire c'est que deux heures après ils m'annonçaient devoir partir un peu plus tôt! Oui c'est comme ça les conventions. Bref les joueurs ont interprété les membres de Wildcore, une super équipe aux ordres du gouvernement qui gère les menaces surnaturelles. L'ambiance était au rendez-vous et le système a très bien tourné... côté joueurs. De mon côté j'avoue que je n'avais pas bien estimé le travail côté MJ et j'ai passé la soirée à faire du micro-management pour assurer le fun à la table. Bref pas mal de travail pour revoir tout ça mais je tiens quelque chose! Je pense travailler à l'occasion sur un petit kit de démo pour partager mon travail.

Dimanche matin, pas très frais et plus beaucoup de voix mais je tenais à proposer au moins une partie de Café Noir. L'idée était sympa mais j'ai dû faire face à la malédiction de la conv': les joueurs qui ne viennent pas! Dommage car je voulais montrer le prototype de mon Café Noir version Venti (ou allongé), la fameuse version deluxe tout en couleur, augmentée et remaquettée de Café Noir. Voici déjà quelques photos pour vous allécher. J'ai bon espoir de le sortir avant Noël.

petit exemple du futur bouquin

Voilà c'est fini mais avant de vous laisser je souhaitais avoir un mot sur l'organisation et surtout sur les bénévoles.

On ne va pas se mentir il y a eu des couacs (comme les orgas qui harcèlent Guylène à mon propos alors qu'on se connaissaient à peine ou les infos balancées à la dernière minute) mais il faut savoir aussi que la convention a amené énormément de monde! Et surtout les bénévoles ont réalisé un travail de titan, je pense en autre aux personnes à la buvette qui n'ont pas eu un moment de répit.

Bravo à tous et à l'année prochaine!

retrouvez moi incongnito sur les conventions ;)

 

 

 

 

Commenter cet article