Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

Octohangover retour sur la grand messe du jeu lyonnais

Publié le 10 Octobre 2018 par Dr Dandy in convention, jeux de roles, café Noir, Courants Alternatifs

Retour d’Octogônes

la table bien garnie des courants alternatifs

Donc ce week end j’étais à Lyon dans le cadre d’Octogônes, la big convention de l’automne pour les jeux de plateau, sociétés, jeux de rôles etc. Comme d’habitude c’était énorme en termes de visiteurs (6000 !!!) et il y avait un choix de fou. Mais impossible pour moi d’aller visiter les stands de jeu de cartes, plateau ou rétrogaming qui m’ont bien fait envie. L’essentiel c’est que j’ai fait le tour des stands de jeu d’autant que j’étais là pour une raison très spéciale : la sortie de Café Noir mon jeu de rôle OSR Noir et contemporain ! En bonus j’étais accueilli sur le stand des Courants alternatifs, véritable label des jeux indépendants qui changent du format éditeur/gros jeu. Mais même là, la concurrence était rude car d’autres jeux y étaient présents en avant-première comme Damnés de Simon et Manon Li ou Tours de Gardes de Julien Pouard.

Donc je m’installe avec mes collègues des Courants alternatifs et là je suis obligé de me faire une raison : on est trop nombreux à vendre tous ces jeux super. Je décide de faire mon petit tour des popotes et glaner des actus.

Chez John Doe on fêtait la sortie de Meutes de Julien Moreau. Je n’ai pas craqué personnellement mais les retours sont plus que positif. Bien loin d’un « Werewolf à la française », Meutes semble rendre un vibrant hommage aux légendes françaises. En plus l’équipe était ultra sympa.

Un tour chez Agate que j’aime bien malgré les reproches qu’on a pu faire à la maison d’édition. Un constat évident : Agate c’est toujours aussi beau au niveau du contenu. Et, c’est officiel le prochain gros chantier est le fameux « Secrets » pour Les Ombres d’Esteren ! On n’y croyait plus !

L’éditeur 500 Nuances de Geek était présent et incarné par l’adorable Guy Blavin véritable VRP des jeux motorisés par l’Apocalypse et les jeux Fate. Le pauvre a fait la promotion des jeux tout seul pendant toute la convention, on lui décerne la médaille du courage.

Papy Volsung de 2d6+cool

Le taulier du coin, c’est Kerlaft, le magicien. Il n’est pas venu tout seul car Stellamaris proposait son catalogue complet dont le très rafraichissant Friponnes RPG dont la campagne « Mon Ennemi c’est la Finance » est en cours de financement. Si vous aimez les ambiances med-fan décontractées et êtes en recherche d’un renouvellement du genre, allez-y ! Kerlaft fait aussi dans le produit dérivé puisqu’il fêtait aussi la sortie de la BD « Week End Warriors » qui rapporte des vrais moments de jdr sous l’angle de l’humour.

L’autre stand qu’il fallait suivre c’était celui de Leha éditions, jeune maison qui a déjà quelques succès dont la traduction des œuvres de Steven Erikson ! Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un vieux roliste qui a créé des romans pour son univers de jeu (à l’époque motorisé GURPS !). Depuis bien 15 ans il est considéré comme un grand de la fantaisy épique. Malheureusement les différentes tentatives pour traduire ses œuvres semblaient vouées à l’échec (en même temps Erikson c’est des bouquins épais qui relatent des évènements sur 30 000 ans d’un coup !). Il semblerait que cette fois-ci ce soit la bonne ! Mais j’ai surtout salué Maximilien et La Moitié, auteurs du guide fou de l’univers de Star Marx, un jdr de space opéra communiste ! C’est un guide bourré de références SF mixé à la sauce Kholkoz Cola. J’ai rarement autant ri à la lecture d’un bouquin. La nouvelle version du jdr est en cours et sortira autour de janvier. Nasdrovia Camarade !

Mais c’est déjà le soir ! Et il est temps d’aller jouer à Damnés, le nouveau jeu d’AngelDust à savoir Simon et Manon Li, des auteurs que j’avais déjà repéré avec un très chouette jeu moral de super héros au Game Chef 2017. Damnés c’est un gros morceau : s’attaquer au mythe du Vampire et autres créatures immortelles. Un exercice difficile tant Vampire la Mascarade impose son empreinte sur le genre depuis des éons. Mais justement Damnés c’est Vampire mais sans le gras, réduit à sa plus simple expression : les drames collectifs et personnels de créatures surpuissants et vouées à succomber à leurs instincts. Une sorte de « Plus Belle ma non-vie » radical dans son propos. Avec les deux autres joueurs et Simon en meneur nous avons créé une fiction forte sur les luttes de pouvoirs entre immortels dans un bar spécial de la Nouvelle Orléans. Mon personnage aux accents reptiliens a tout fait pour garder le contrôle et assurer des changements sans bouleverser le statut quo pour finir par devenir le catalyseur involontaire d’un chaos politique. Un jeu résolument efficace avec un parti pris assumé. Beaucoup d’échanges avec Simon après cela et j’ai pris beaucoup de plaisir à discuter car ils ont clairement pensé leur jeu en prenant le temps de murir leur propos. Top !

Une situation explosive à gérer en huis-clos!

Le Samedi j’ai présenté Café Noir durant une partie tandis qu’un complice, Tom le fidèle, présentait le scénario expresso dont je vous ai déjà parlé. Pour la partie que j’ai mené ce fut très atypique. En effet les joueurs avaient envie de jouer des loosers magnifiques à savoir une prostituée qui en a vu d’autres, un vieux maquereau sur le retour, un musicien drogué à la carrière ratée et un joueur endetté. Ensemble ils ont essayé de sauver une jeune fille perdue qui a fait l’erreur de trop. Comme une espèce de coup du sort, ils ont enchainé des jets exceptionnels les uns après les autres. L’enquête fut pliée en deux trois coups de téléphone et ils retrouvèrent vite la route de la pauvre Lily. Mais la Chance est une garce et les a abandonnés dès qu’ils ont sorti leurs flingues. Et dès le premier tour de combat, j’avais deux cadavres sur le carreau ! Mais quelles morts ! Grandiose ! Et les deux survivants les vengèrent avant d’aller noyer leur deuil dans beaucoup d’alcool. Magique.

Quand ton pj meure, le Narrateur t'offre une fin mémorable

Le soir pas de jeu car j’ai été invité à un repas avec la fine fleur des rolistes lyonnais. Moment sympa en off qui a fait du bien. Pour finir la soirée je suis retourné au salon sur le tard et avec l’ami Maître Bois nous avons tenté un mix improbable entre son jeu Happy Together et les thématiques de Noir, Coffy Together. Du Noirrativisme en mode amer et déprimé ! Il y a du travail mais il est possible qu’avec l’auteur on sorte un truc à l’occasion.

Le dimanche matin fut bien rempli avec un test au débotté de Trop Long Pas Lu, le blog qui propose des jeux très courts en quelques pages. Là c’était un challenge imposé par Julien des Voix d’Altarides qui imposait un thème et une contrainte pour créer un jeu à la volée en 30 minutes ! Avec Nina, autrice sur Mantra avec Batronoban, nous avons transpiré pour créer un jeu Noir avec des couleurs ! Ainsi est née Chroma. J’espère qu’on aura le résultat de cette expérience très sympa !

 

Sinon j’ai aussi joué à un autre jeu mais bien spécial celui-là ! En effet Lille, auteur de GN comme Le Lierre et la Vigne, m’a tendu un piège avec un jeu « introspectif et misandre » !?! "La Lettre" est simple : on interprète un homme pris dans une situation amoureuse complexe. De passage sur Lyon à l’occasion d’Octogônes, il reçoit une lettre qui va sans doute chambouler sa vie. Dans les faits je devais garder la lettre avec moi durant tout le week end et imaginer les sentiments de mon personnage avant de prendre une décision. Une expérience étrange car elle nécessitait de l’immersion dans le personnage tout en étant dans des situations réelles. En plus le jeu créé une situation de malaise pour le personnage, je n’aurais pas aimé être vraiment à sa place. Mais c’était une expérience assez enrichissante, j’ose même dire que je suis sorti grandi de ce week end. Ah dernier détail! Personne autour de moi n'était au courant du jeu!

Bon et sinon ? Café Noir ça a marché ?

Oh oui ! Une belle réussite et un démarrage prometteur ! D’ailleurs les choses se concrétisent avec la sortie définitive du jeu sur la boutique Lulu !

Vivement l'année prochaine!!!

 

Commenter cet article