Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

Au delà du Dragon 2019.

Publié le 20 Mars 2019 par Dr Dandy in convention, Jeux de rôles, jdr, café Noir, courants alternatifs

Donc ce week end c'était le festival Au-delà du Dragon à Montpellier. Comme d'habitude depuis 3 ans j'en suis et c'est toujours un régal.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce festival est organisé chaque année en mars par l'association Le Manoir du Crime, la grosse asso montpelliéraine. 

On a donc joué à Café Noir avec Vincent, Donovan, Guitoon et Raimchainchouettejaiunsurnomderolistetroplong à L.A.TTE Confidential, setting spécial à la Ellroy. Ici nous revenons aux fondamentaux avec un Los Angeles des années 40 mais surtout des personnages encore plus borderline. La mécanique de la stabilité permet ainsi de gérer l'état mental vacillant des personnages, jusqu'à la rupture. Pas vraiment de la santé mentale à la Cthulhu mais plutôt un compte à rebours pour des personnages déjà atteins.

Et on peut dire que ce fut dur! Du fait de la thématique je les ai plongés dans une intrigue difficile mêlant cinéma X extrême et corruption endémique dans la cité des anges. De vieux comptes ont été rendus et les coupables ont été punis, selon la loi du talion. Évidemment tous les personnages ne s'en sont pas sortis et certains ont payé le prix fort. Le scénario avec ses prétirés devraient ressortir au format expresso sous peu.

Oswaldo, Heather, Tommy et Yolanda à la recherche d'une fille perdue

A peine fini retour sur le stand des Courants Alternatifs où l'ami Yukiko tenait seul le stand pour promouvoir nos jeux. Qui sont les Courants Alternatifs? Eh bien vous le saurez bientôt vu que nous avons été interviewés par ind100, le podcast d'infos et de fonds de Tabi et Perenors. L'initiative CA est suffisamment originale pour nécessiter quelques explications. Mais il faut juste retenir que les Courants Alternatifs est une communauté d'auteurs/rices qui s'entraide que ce soit dans la conception d'un jeu comme dans la promotion et la vente.

Adopte un rôliste alternatif!

Bien que n'étant pas "journaliste" je n'ai pu m'empêcher d'aller glaner des infos sur les nouveautés, sorties et projets en cours. Dans la catégorie jeux prometteurs qu'on attend toujours j'ai revu Rémy et Mado (auquel on peut décerner le titre de "couple glamour du week end") qui continuent à faire envie avec Kymia, jeu de rôle fantastique avec ses animaux anthropomorphes et ses structures sociales originales. Hélas toujours pas de sorties prévu malgré un travail conséquent et des illustrations très jolies!

Entre deux parties, j'ai pu revoir mon pote ZeDiac aka le MJ le plus sympa qu'on puisse trouver en convention. Habitué des démos pour Black Book il trahi sa maison pour travailler avec Raise Dead/Deadcrows et effectuer des playtest du prochain Bitume, jeu mythique des années 90 s'il en est! Tout n'est pas finalisé mais le jeu étant motorisé Chroniques Oubliées, il y a de fortes chances que l'ambiance soit plus pulp! 

L'occasion aussi de parler d'un projet 100% Deadcrows cette fois: Nautilus. Je dois dire que je suis assez admiratif de voir qu'ENFIN on exploite notre merveilleuse littérature francophone pour créer quelque chose d'intéressant. Ici les personnages sont les héritiers de Nemo en charge du Nautilus. Lutte contre les nations et autres factions occultes, entraide et plongée en eaux troubles sont au programme. Je reste un peu dubitatif vis à vis du choix du système (Corpus Mechanica mais avec de nombreuses modifications) mais l'ensemble à l'air très beau et respectueux de l'œuvre originale! 

Un bref échange aussi avec l'adorable Ekho qui présente son jeu poétique et philosophique éponyme. Le projet est transmedia (jdr, jeu de plateau, photos, musiques, etc) et donc très ambitieux. Des choix personnels ont amené l'auteur à mettre tout ceci en pause mais j'attends avec intérêt de voir ce que cela va donner!! 

superbe faune sans doute le plus costume de la convention

A noter que l'après-midi fut ponctué de moments d'inquiétude. En effet les manifestations en centre-ville étaient à quelques centaines de mètres du lieu du festival. Fort heureusement nous n'avons pas eu bouclé le bâtiment.

A noter aussi un petit jeu en financement dont on m'a parlé: Gobelin qui s'en dédit. Comme son nom l'indique on joue une joyeuse bande gob' et autres sous-fifres qui vont mourir par pack de 12 pour faire avancer les projets de la communauté.  C’est pas cher, ça peut être fun, pourquoi pas!

Evidemment on a aussi vu les habitués: Blatteman avec son Insectopia (les suppléments sont en financement!), Coline et Simon d'Antre Monde qui n'en finissent pas de récolter les fruits de leur travail sur Knight et bien sûr l'infatigable Kerlaft!

Il y avait Icoasèdre, les Stephan Bern et Lorant Deutsch du jdr

Samedi soir minuit, plus de voix, beaucoup trop de bières dans l'estomac et retour dans mon logement pour me mettre en torpeur et préparer la session du dimanche.

Et oui car le dimanche matin, j'entame un premier test de Damnés en tant que Meneur l'occasion j'avais même préparé un canevas original appelé Elégie, le chant de mort. Dans ce contexte "assez classique mais..." les vampires sont des êtres nés ainsi et dotés de pouvoirs surnaturels dans un Paris futuriste. Vivants cachés parmi les humains qu'ils contrôlent, ils vivent un moment intense de remise en question du Pacte qu'ils ont mis en place. Autant dire que le destin des vampires était dans la balance et que les événements furent cataclysmiques pour le statuquo. Pour le meilleur ou pour le pire? Qui sait! 

En tout cas la fine équipe de Primaux a brillé par ses propositions originales de personnages notamment une "MamySalem" mère de tous les vampires et présente depuis l'aube de l'humanité qui fut tout à la fois créatrice de jeu et fossoyeuses du vieux monde vampirique ou "Moon" et son utilisation intéressante très Cyberpunk de sa magie wiccane.

Excellente nouvelle: le canevas sera bientôt disponible sur le site d'Angeldust!

Ne vous fiez pas aux apparences, ce sont des fieffés révolutionnaires!

 

Vite je fais le tour des stands et récupère deux belles exclus: le bestiaire tout mimi de Tales of Equestria (qui me permettra de ne pas trop raconter de bêtises quand je fais jouer ma fille) et le kit de démo de Wrath and Glory chez Khaos Project, la nouvelle version du jdr dans l'univers de Warhammer 40k! En prime je me suis pris le tout mignon Mystères et pains d'épices, le jeu où vous jouez des bonhommes en pain d'épices. 

Bilan:

Encore un week-end trop courtÉvidemment c'est toujours trop court, on n'a pas pu tout tester ni voir tout le monde mais je suis très satisfait de mon week end! Si je ne dois résumer qu'une chose c'est l'énorme implication des bénévoles qui sont tout à la fois très réactifs, compétents et le tout avec un sourire sans faille. Merci aux organisateurs et à cette équipe qui a tout donné pour que ce soit parfait. A l'année prochaine!!!

 

Merci à Malicia Lutz pour m'avoir laissé utiliser ses photos! 

Commenter cet article