Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

Octogones Blues

Publié le 9 Octobre 2019 par Dr Dandy in octogones, convention, Jeux de rôles, jdr, café Noir, Cortex, vie réelle

Je marchais lentement, la queue était interminable et j'avais la gorge sèche, la perspective d'un café noir et brûlant me permettait de continuer malgré le sac lourd sur mon dos. J'écrasais pas à pas mes semelles pour atteindre mon but: l'obtention du badge et le foutu bracelet qui m'ouvrira les portes de la Convention. Après une attente interminable, j'aperçois la table des inscriptions. Les badges sont disposés un peu partout. Je lève la tête, voit la petite brune à lunettes qui semble trop occupée pour me parler. Ok, j'ai compris. J'ausculte la table, mon esprit tourne à plein régime pour savoir comment retrouver le badge. Soudain je comprends, c'est rangé par ordre alphabétique, mais des prénoms. J'attrape le paquet avec des A, Alexandre, André, Alice, non... Alban! C'est moi, je montre mon badge à la brunette, elle me remercie de lui avoir épargné une recherche laborieuse. Je passe le bracelet à mon bras, jette mon sac de voyage sur le dos et pénètre dans l'enceinte de la convention. Un peu d'air frais souffle sur mon visage, j'ajuste mon chapeau sur ma tête. Bloody Hell, j'ai déjà besoin d'un verre. Octogônes me voilà...

 

Donc ce week end c'était Octogones à Lyon, la grand-messe du jeu et le point de rencontre des ludogeeks francophones. 

une queue de ouf' même pour les exposants!

Un espace revu avec cette fois ci l'occupation des deux niveaux du Double Mixte! Fini de se marcher dessus, le rez-de-chaussée est recentré sur l'espace famille avec de l'initiation, des ambiances plus cosy  et un Black Book bien présent avec Tales of Equestria).

Un BB boy anonyme présentant le célèbre Donjons et Poneys.

Comme l'an dernier je suis arrivé avec l'étiquette d'exposant pour les Courants Alternatifs, ce réseau d'auteurs indépendants qui proposent des jeux diversifiés comme l'Agence, Démiurges ou Happy Together. Des gens différents et ça fait du bien! A peine installé je tombe sur Matthieu et Guillaume, les trublions de Roliste TV, planqués juste derrière notre stand pour réaliser leurs interview. On a pu discuter avec Matthieu des efforts sur le matériel et les conditions de tournage de leurs émissions d'utilité publique.

En parlant de tournage sachez qu'Octogones a été filmé en H24 avec la présence du stand de La Cale, une chaîne YouTube dédiée à l'enregistrement de parties de jdr. La différence avec beaucoup d'actual play c'est qu'il ne s'agit pas de parties virtuelles ni de parties avec acteurs dans un cadre studio mais de simples rolistes* autour d'une table qui s'enregistre. L'intérêt est qu'on y ressent une expérience plus en phase avec le jdr tel qu'il se pratique partout. Les joyeux drilles ont quitté leur cave habituelle pour installer un streaming live directement pendant la convention. Situés derrière eux mes camarades et moi-même avons assuré un show involontaire (j'espère que personne ne s'est gratté les fesses devant la caméra : D)

 

Parlons un peu des Courants Alternatifs: Comme expliqué dans cette vidéo d'IND100, les CA c'est surtout un collectif d'auteurs et de personnes menant des réflexions sur le jdr. Sans élitisme aucun mais avec une sérieuse envie de sortir des sentiers battus. Dans les jeux proposées ce week end là il y avait bien sûr Café Noir (dont la nouvelle maquette est prête!) mais aussi d'autres comme De Mauvais Rêves (avec une chouette preview sur Glorieuses! le prochain hack inspiré de la série GLOW). Dans le large choix de jeux CA, je suis reparti avec "La Vie de l'Absent" de Tiramisù (que je salue au passage!). Ce jeu a un postulat étrange à première vue: jouer le deuil de quelqu'un. Eh bien malgré une thématique pas évidente c'est un très joli jeu bienveillant sur le partage des souvenirs d’une personne chère au cœur de nos personnages. En plus d'être un jeu narratif très simple et facile d'accès, c'est aussi un jeu utilisable pour vos parties standards. Besoin d'une session zéro pour vous lancer? Un personnage important de votre campagne est morte? Jouez son éloge funèbre! De beaux moments de roleplay en perspective et le moyen de vivre de belles émotions!

 

Bon c'est pas tout mais il faut aussi jouer! Et cette année j'avais préparé une petite mixture bine corsée: Caupona Obscura à savoir le setting Rome 1er Siècle pour Café Noir. Sous l'ombre de Tibère, les joueurs ont tiré leur épingle du jeu en interprétant riche patricienne en sursis, voleuse débrouillarde, dilettante dépressif et tribun désabusé. Pris en tenaille entre les ambitions d'un puissant sans scrupule et d'une femme fatale prête à tout pour protéger son rang, ils ont brillamment survécu, contre toute attente. Le setting est en cours d'écriture et ne devrais pas trop tarder.

les braves citoyens romains ayant échappé à la folie meutrière des puissants

En parlant de monde antique, j'ai revu ce bon vieux Gab Thom, auteur maudit par les dieux d'Aegyptus. On rappelle que ce sympathique auteur avait lancé le financement de son jeu sur l'Egypte ancienne quelques semaines avant l'arrêt de l'activité d'Orygins (éditeur de Knight également qui a su rebondir). Fort heureusement les gens des XII singes ont repris le bébé et on le verra certainement bientôt chez eux (enfin quand leur planning monstrueux le permettra!). 

 

La samedi, en furetant autour des stands, je suis tombé sur le duo bien reconnaissables des Barbus Inc. Cette nouvelle structure issue des personnes derrière Philibert avaient pléthore d'annonces à faire. Déjà qu'ils deviennent officiellement la structure éditoriale du magasin et donc avec une vraie ambition de proposer des choses nouvelles, pas uniquement dans le milieu du jdr! Par exemple j'ai appris qu'ils travaillent sur la VF de Rangers of the Shadow Deep, un jeu d'escarmouche qui a un ADN très jdr. Dans ce jeu on joue des rangers patrouillant dans la forêt pour limiter l'avancée d'une Ombre corruptrice qui transforme les êtres en monstres. Avec une mécanique simple que l'on dirait tout droit sorti d'un jeu OSR, on se retrouve à jouer de vrais scénarios bourrés d'enjeux et de surprises! A mi-chemin entre du D&D old School et l'Anneau Unique, Rangers Of The Shadow Deep est une vraie merveille. Si en plus ils pouvaient traduire l'excellent GasLands ce serait le top (et la fin de mon compte en banque!).

du beau monde aussi comme Philippe Teyssier et Pierre Bordage chez Leha Editions

 

Toujours en flânant j'ai revu mon vieux copain Etienne Bar, créateur du rafraîchissant univers de Friponnes. J'ai pu le féliciter pour le financement de son roman. Etienne est un sympathique roliste qui ne se prend pas beaucoup la tête, si vous avez l'occasion de jouer avec lui, foncez!

 

J'ai aussi croisé Flo, de Khaos project/aka Games. Période difficile pour l'éditeur avec les retours mitigés sur Warhammer V4 (enfin certains ont l'air enchantés!) et des délais explosés pour Coriolis et Symbaroum. On verra si 2020 est l'année de la modération avec moins de délais et plus de temps pour achever ce qui reste à faire.

la boutique lyonnaise Trollunes bien achalandée!

Il est temps de vous parler de mon coup de cœur du week end en la personne de Simon Petterson. Cet auteur suédois écrit des jeux à tendance "story games" dont l'excellent Nerves of Steel, un jeu pour recréer les ambiances des romans Hardboiled. J'avais déjà lu son jeu que j'avais adoré car il retranscrit très bien l'ambiance film noir des années 40-50. Oui j'ai dû lire tout ce qui s'est fait en termes de jeu pour simuler du Noir dans le cadre de mon développement de Café Noir. Donc apprenant que, par hasard, l'homme était en déplacement professionnel en France au moment de la convention, j'ai sauté sur l'occasion pour discuter avec lui. On a fait mieux que cela, on a joué à son jeu! Il est difficile de comparer Nerves of Steel avec Café Noir tellement le format est différent. En effet il s'agit de construire collaborativement une histoire Noir avec un personnage solitaire (Nerfs d'acier), un antagoniste (Rêves dorés) et un personnage sulfureux (Langue d'Argent). Chaque joueur s'exprime alors du point de vue unique du héros. Oui même quand tu décris ton perso tu le fait du point de vue du héros. L'ensemble des mécaniques permet d'éviter certains écueils et de cadrer parfaitement avec l'esthétique du genre. Un bijou de game-design disponible gratuitement en anglais mais dont on verra bientôt une version française!

J'étais Rêves Dorés, le big bad guy

Mais je n'en avais pas fini avec l'ambiance Noir. Voilà que dans l'après-midi des joueurs me réclament une partie de démonstration. Histoire d'être joueur j'opte pour la partie improvisée, sans scénario et avec création des durs à cuire "by the book". Au final une plutôt bonne partie en dépit des circonstances avec une journaliste rêvant de sortir de l'anonymat, un escroc opportuniste et un yakuza rêvant de décrocher. Trahison, manipulation et balles perdues ont aboutis sur deux des personnages souillant la neige de leur sang dans une ruelle sombre mais bien vivant pour témoigner tandis que le troisième larron avait rejoint le camp ennemi par peur de mourir. Une chouette partie compte tenu des circonstances.

La Bonne, La brute et le Truand

19h, fin de la partie démo. Dans une heure j'ai une autre partie, la troisième de la journée! Cette fois-ci c'est le grand écart avec le kit de démo de Crimson Hope, le crépuscule de l'Humanité, mon jeu de mécha. Dans ce scénario découverte les agents d'ARES ont mandaté pour secourir un immense vaisseau de guerre transportant des réfugiés joviens ayant fui l'invasion des Cyclopes, ces aliens monstrueux grands comme des armures mobiles. La partie ne fut pas facile mais ils s'en sont sorti non sans sacrifier quelque chose d'important. Un chouette moment même ma voix a carrément lâché pendant la partie et que j'ai beaucoup trop parlé de l'univers et du jeu à venir (mais on en reparle bientôt!)

Ouais ça sentait pas bon tous ces pions pour les pilotes

Dimanche matin j'ai trainé au lit pour récupérer un peu, trop peu de sommeil plus de voix pour faire grand-chose. Mais j'ai tout de même eu le plaisir de recroiser Rémy, auteur sur Kymia un jdr pas comme les autres que je suis depuis un moment. On parlait justement de la difficulté de monter un projet qui sorte des sentiers battus, comme son univers med-fan mais très différent d'un monde façon donjon ou inspiré par Tolkien.  Si vous croisez lui et  la belle Mado sur une convention allez jeter un œil sur ce projet super intéressant. 

Les Corbeaux Morts, ils bougent encore on dirait!

Je n'ai eu guère le temps de trainer mais j'ai repérer deux trois choses intéressantes comme Erune, un crossover jdr/jeu de plateau assez cool (en tout cas les visuels donnent envie) et Aristeia, jeu d'escarmouche aux visuels façon manga bluffant! A peine le temps de saluer mon ami Acritarche, l'homme du "Haut Potentiel Ludique" présent dans l'espace initiation et qui avait ramené Guillaume Gentley, co-auteur avec son fils Valentin du très sympa Milky Monsters, la version pour enfants de Macchiato Monsters. Valentin a profité de l'occasion pour mener sa première partie!?! 

Acri, à 200% comme d'habitude
A gauche un joueur lambda, à droite le MJ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin un dernier mot pour l'organisation d'Octogônes. La nouvelle configuration a vraiment permis d'avoir plus de place pour jouer et échanger, fini les tables de jdr les uns sur les autres et moins de bruit à la clé. Le fait que l'espace initiation soit au premier et les stand "hardcore" au deuxième a sans doute permis aux familles d'être plus à l'aise. C'était agréable d'ailleurs de voir des parents venir en famille ou même des couples sortir en amoureux là-bas. Evidemment multiplier les lieux c'est aussi multiplier les problèmes. La buvette, ou plutôt LES buvettes, a été un souci avec des bénévoles débordés et/ou pas assez informés sur la marche à suivre. Il a fallu bien du courage à Marina et les autres vétérans du salon pour gérer la situation. Mais il faudra corriger le tir et, consolation, les toilettes n'ont pas explosé cette année! dernier point très positif: les orgas ont proposé des X-Card à chaque table de jeu. En plus d'être super utile, la carte est très bien faite pour expliquer son usage. Une excellente initiative!

le recto est super beau!

 

Il est temps de repartir. Je prends mon sac sur le dos et arpente une dernière fois les allées, saluant les amis de loin et retournant vers le vrai monde. Je sors et lève les yeux, le ciel est gris, il pleut quelques gouttes sur mon visage. Fatigué mais satisfait d'avoir fait les bons choix, je retourne vers la gare. Je repense à Elise... Damn, il va me falloir encore un verre...

*il y avait quand même l'ami Samuel Ziterman qui n'est pas un perdreau de la l'année 
Commenter cet article
C
Il y a de cela 2 ans j'étais un homme malheureux et malchanceux. J'avais divorcé avec ma femme il y a long temps pourtant je l'aimais. Et j'ai parlé de ça sur internet pour avoir des conseils. Parmi tous les conseils que j'ai reçu une femme qui m'a conseillé de contacter un homme honnete suivit de son mail pour lui expliquer mon cas. Au début je n'avais pas confiance parce que j'ai déjà contacter beaucoup qui m'ont pas satisfait et quand je l'ai contacté, je lui ai expliqué toute la situation de ma femme et moi. Vous savez quoi?<br /> <br /> Cet homme m'a dit qu'il va me faire quelque chose pour que ma femme revienne. Et j'ai passé à quelques rituels.<br /> <br /> Et bizarrement dans les sept jours à suivre ma femme est revenu en me suppliant de remarier avec elle, c'est un miracle pour moi en plus de ça j'avais des soucis au travail avec mon directeur tout ces problèmes sont finis et je suis en paix au travail et dans mon foyer. C'est le premier miracle que j'ai vu dans ma vie.<br /> <br /> (pour tous vos petits problèmes de rupture amoureuse ou de divorce-maladie-la chance-les problèmes liés a votre personnes d'une manière-les maux de ventre-problème d'enfants-problème de blocage-attirance clientèle-problème du travail,porte monnaie magique,multiplication d'argent ou tant d'autres). Ce maitre est très fort avec lui ma femme est revenue et j'ai eu la satisfaction en 7 jours il est très fort surtout les problèmes de retour affectif.<br /> <br /> C'est une personne sérieuse et honnête qui offre son talent a des personnes honnêtes qui sont dans le besoin d'appui spirituel pour avoir satisfaction a tous les problèmes de leur vie actuelle, soit pour s'assurer d'un lendemain meilleur avec leur famille.<br /> je me permets de vous laisser son contacte : voici son numéro de WhatsApp et appelle<br /> 00229 91919752) voici son: email <br /> maitremagni@gmail.com
Répondre