Tout d'abord je souhaite à tous une excellente année 2018! J'espère qu'elle sera propice en jeu mais aussi réflexions et énergies positives.

Quant à moi le bilan 2017 est correct, sans plus. D'abord j'ai participé à plusieurs manifestations bien sympas comme le festival Au-delà du Dragon à Montpellier, Lord of The Geek en mai et Octogones en octobre. J'ai aussi participé au Game Chef cette année et espère refaire de même pour la prochaine session! Niveau article ce fut une année bien maigre mais il y a plusieurs raisons à cela: d'abord le manque de temps pris sur d'autres projets. Je suis de plus en plus impliqué dans le webzine le Maraudeur où j'occupe le poste de rédacteur en chef "adjoint" aux chroniques ludiques. Je travaille aussi sur mes propres projets, annoncés l'année dernière mais non sortis jusque-là (spoiler ça ne devrais plus trainer pour certains d'entre eux!). La dernière, enfin, est que je n'ai plus grand chose à dire de neuf. Le but de ce blog est de proposer des "bons remèdes", articles, critiques, travaux personnels réellement utiles et intéressants. Je n'ai pas envie d'inonder le web de propos vides de sens, de polémiques stériles (j'ai Facebook pour ça) ou de matos inutiles. Mais rassurez-vous j'ai toujours des choses à dire et les prochaines semaines devrait être bien remplies!
Alors qu'elles sont les belles résolutions de 2018? Pour ma part c'est continuer sur deux axes: le premier avoir une présence accrue sur le terrain. Conventions, boutiques locales, rencontres avec les gens qui font le jdr en France, toutes ces choses qui font avancer vraiment le jdr, bien plus que les polémiques sur ce que machin ou machine a pu dire.

Deuxièmement plus de production personnelle. Oui c'est bien joli de critiquer le travail des autres mais c'est bien de montrer ce que l'on sait faire. Mais c'est plus long! L'année dernière j'avais fait plein de promesses non tenues. Cette année je vais essayer d'être plus réaliste.
On a donc:
Lucha Kids: une idée saugrenue de jeu pour les plus jeunes inspiré par Luchadores mais en version plus simple. Les personnages sont des enfants investis de pouvoirs totémiques grâce à des masques de lucha libre. Grâce à cela ils protègent leur quartier contre les menaces occultes (zombis, vampires et autres loups garous). Un délire entre Pyjamasks et Stranger Things à la sauce mezcal! Un kit de démo (prétirés + un scénario) devrait sortir sous peu (+1d10 semaines)

Vortex, les mondes infini: un vieux délire que je veux concrétiser. Une adaptation à Fate Accéléré dans un style Shonen où les personnages voyagent de mondes en mondes pour lutter contre une menace surpuissante. Tsubasa Chronicles, Naruto, Sword Art online et autres univers shonen sont les sources d'inspiration. Un kit de démo avec scénario et prétirés sont en développement.

Crimson Hope, le crépuscule de l'Humanité: un projet très abouti qui aurait pu sortir en 2017 mais que je préfère revoir pour le peaufiner et sortir un ouvrage complet. En l'état, le jeu fait déjà 170 pages! ok A5 mais quand même!

Enfin une idée récente qui germe à peine: pondre un hack de Macchiato Monsters, le jeu OSR d’Éric Nieudan pour simuler des ambiances Noires et Contemporaines à la Chandler ou Sin City. Un genre très peu représenté qui mérite qu'on s'y attarde. L'approche de MM alliant world building, mécaniques Old School et outils bac à sable me semblait adaptée.

Il y aura aussi des scénarios, settings et aides de jeu à venir. Plus modestes au niveau de la forme. Avec un peu de chance je pourrais aussi avancer sur deux autres projets plus lointains, Au Nom du Roy (Enquêtes dans le Paris de 1750) et Donjons et Bastons (titre provisoire) MA version du SRD D&D 5 un poil plus déjantée que les projets officiels. Bref il y a du boulot!
Mais je parle, je parle, il est temps de passer aux fameux Dandy d'or Global Awards 2017!
Dandy d'or de l'illustratrice qui déchire bien: Sandra aka FEI. Je l'ai rencontré à Montpellier au moment de la promo d'un jeu cool pas encore sorti: Kymia. Disons le tout de suite, Fei est une cumularde! Non seulement elle est hyper douée avec son style cartoony /Kawai mais en c'est aussi une jolie fille absolument adorable. Insupportable ou irrésistible, choisissez mais impossible de rester de marbre.

Le Dandy d'Or de l'auteur toujours productif dont on ne parle pas assez: Kevin Crawford. Il faut dire qu'il est peu connu en France par manque de traduction. Et pourtant quel auteur prolifique! Sa marque de fabrique c'est l'approche old School dans les idées de systèmes mais beaucoup de réflexions sur la jouabilité de ses jeux. Stars without number, dont la 2e édition vient de sortir en VO, est un must pour lancer des campagnes de Space Opera. Son supplément thématique Suns of Gold est un must-have pour créer des campagnes centrées sur le commerce entre planète (et pourtant ce n'est pas souvent très intéressant!). Vous n'êtes pas fan des rétroclones à la D&D/Traveller? Pas grave, les outils proposés sont transposables à 90% sur d'autres systèmes de jeux! Vous cherchez autre choses, un med-fan pour jouer en solo? Scarlet Heroes! Vous préférez Cthulhu? Silent Legions! Vous préférez de l'héroïsme épique? Jouez des demi-dieux avec Godbound! Alors c'est souvent aride (même si les derniers travaux sont plus digestes niveau maquette) mais c'est du très solide! Une seule question: quand John Doe nous sortira-t-il la VF de Stars without number, promise depuis bientôt 5 ans!

Le Dandy d'or de l'éditeur qui, mine de rien, est en train de tout truster: Arkhane asylum. Alors non ce n'est pas Black Book éditions qui a pourtant réussi de beaux coups comme la récupération de la licence D&D 5 ou les accords avec Monolithe pour sortir des jdr s adaptés de leurs jeux de plateau (Mythic Battle, Joan of Arc). De plus le reste de la profession n'est pas franchement en bonne santé. Sans Détours réduit la voilure au point d'en inquiéter certains, Agate peine à sortir son projet Dragons qui a du plomb dans l'aile après l'affaire D&D 5, Game FU/Pulp Fever / 3e œil n'en finit pas de changer nom/statut*, Orygins qui plie boutique, etc. Mais si Arkhane emporte la mise c'est bien parce que la petite maison d'édition est en train de récupérer toutes les licences cools du moment! Jugez plutôt: Star Trek, Conan 2d20, The Witcher, Adventure Time, Tales from the loop (Stranger Things RPG mais on n’a pas la licence alors on adapte des illustrations qui tabassent), le retour du World of darkness édition nostalgie, Maléfices!!! Même si j'ai l'impression qu'ils ne font pas trop de cadeaux à la concurrence (La Loutre Roliste doit s'en souvenir!) je dois avouer que le programme des réjouissances à venir fait bien baver!

Et c'est non pas un mais 3 Awards des rolistes 2.0 que je vais attribuer!
L'Awards de la troupe de petits malins qui révolutionnent les vidéos sur le jdr. Roleplay That Movie. Des vidéos sur le jdr c'est dans l'air du temps, le premier crétin s'y mets et c'est soit chiant, soit pas très heureux. Et il y a l'équipe de Roleplay That Movie. A la base une idée qu'on a tous eu: revoir des films et les imaginer comme des parties de jdr. Sauf qu’eux ils l'ont fait et c'est génial. Déjà parce que c'est drôle, vraiment, mais aussi bien écrit/monté/joué. En prime les zigotos se paient le luxe de faire de leurs vidéos une satire des pratiques de jdr. MJ sadique pour alien, joueur insupportable sur le Dernier Train pour Busan, Gros bill dans Shrek, etc. Chaque personnage est en soit une caricature de nos comportements autour d'une table. Seul regret, encore trop peu de vidéos!
L'Awards des rolistes qui font de vraies bonnes critiques comme j'aime: le Podcast Anonyme. Bon déjà les bonhommes ne sont ni anonymes, ni les tauliers d'un podcast puisqu'ils font des vidéos YouTube. Mais leur approche sans bashing gratuit, ni langue de bois fait vraiment du bien! Même si je ne suis pas toujours de l'Avis de Franck et les autres, j'applaudis des deux mains la qualité du travail effectué sur la présentation. Osons le dire: avec nos chroniques du Maraudeur c'est l'un des rares espaces où je retrouve de vraies critiques, loin des chroniques bisounours du reste des médias rolistes ou les retours/règlements de compte de certains.
Un Awards spécial pour une personne spéciale: Sélène Tonon. Alors Sélène c'est une fille biclassée militante LGBT/roliste. Et qu'est-ce qu'on fait quand on appartient à deux communautés? On les rapproche, surtout quand le jdr vous a permis d'accompagner votre transition! Et c'est comme ça qu'est née la Queervention qui a eu lieu en septembre dernier. Une convention de jdr dans une asso LGBT, c'est pas un peu discriminant? Oui discriminant envers les homophobes et ça me va très bien! D'un côté il y avait des rolistes LGBT friendly (voire carrément LGBT), de l'autre des personnes curieuses de découvrir un loisir où on peut être qui on veut! Ce genre d'initiative me fait chaud au cœur et je pense que si j'aime tant le jdr c'est bien pour permettre ce genre de pont entre les gens. Sélène a aussi écrit un super article dans "Jouer des parties de jdr" des Lapins Marteaux pour justement nous aider à éviter les clichés sur les Trans ou les homos. Mais Sélène ne se contente pas de cela et intervient aussi (avec talent) dans l'excellent podcast "Ludologies". Multiclassée on vous dit!

Et le jeu de l'année qui gagne par défaut parce cette année ne fut pas glorieuse est Urban Shadows. Malgré de nombreuses lectures on ne peut pas dire que je fus emballé par mes lectures et tests de jeu cette année. Alors oui j'ai bien kiffé Knight (dont je parlerais bientôt, c'est promis!) et je n’ai pas lu Aux marches du pouvoir ou Libreté qui ont fait parlé d'eux. Alors oui j'ai bien kiffé Brigandyne ou Shadow of the Demon Lord qui redonne envie de parcourir le monde de Warhammer mais ça n'est pas suffisant non plus. Alors je me rabats sur un jeu que j'aime beaucoup et qu'il faut surveiller à l'occasion de sa sortie prochaine en VF. Urban Shadows c'est tout ce que j'attendais avec les jeux World of Darkness et que je n'ai jamais vraiment eu (ou alors à l'occasion avec un MJ inspiré): de l'intrigue urbaine où les pjs ont vraiment de l'importance tout en cherchant à déjouer des complots plus grands qu'eux. Bon c'est sûr le jeu n'est pas parfait au niveau des finitions, il n'a pas tout le "LORE" d'un Vampire la masca et tout mais il fait bien plus le taf que ces jeux lourdingues bourrées de règles qu'on nous dit d'oublier et de secrets qui n'ont pas d'importance vu que c'est le perso avant tout, blah, blah.

Voilà c'est tout pour le moment! Et n'oubliez pas: râlez plus pour jouer mieux!
ENJOY!
*Mais se rappelle à nous avec une bonne opération de com' merdique! Chapeau l'artiste!