
Salut et bonne année 2020 ! On va enfin pouvoir sortir les borsalinos et les coupes à la garçonne pour se remuer sur un bon fox-trot ! oui les années 20 c'est maintenant ! Bon peut être que vous préférez un bon vieux bras cybernétique connecté à votre compte google façon Cyberpunk 2020 ? Bref le futur c'est maintenant il est temps de se faire une raison. On découvre que des nés après l'an 2000 font du jdr et que les premiers rolistes français sont à la retraite et font jouer leurs petits-enfants. Est-on arrivé à un âge maturité ? Je n'ai pas encore l'impression car on voit ici ou là des réactions qui montrent qu'il y a encore une bonne margé mais le travail sur la version allongée de Café Noir et parler/tester plus Crimson Hope. 2020 ce sera aussi l'année des critiques avec plus de retours sur des jeux qui le méritent afin de râlez plus pour jouer mieux !
Mais trêve de bavardages passons aux Dandy D'or Global Awards !!!
Comme je l'ai dit, pas facile de célébrer le monde de l'édition mais il faut saluer avec un Dandy D'or du travail éditorial à Black Book Edition et surtout Carmody, en charge de la traduction de Shadowrun Anarchy. Un travail exemplaire avec un vrai dialogue avec les souscripteurs, des échanges cordiaux, de la communication, aucun tabou pour modifier le texte d'origine et compenser les lacunes de Catalyst au niveau du système. Nous avons même eu droit à l'engouement des fans qui ont produit du matos (133 pages !!!) à vitesse record. Sans oublier le Paris des Ombres qui deviendra canon dans l'univers de Shadowrun ! Un travail de qualité qui devrait servir de modèle.

Opération copinage comme souvent dans cette catégorie mais je ne peux qu'attribuer le Dandy d'or du rôliste 2.0 hyperproductif à Samuel Ziterman ! Outre sa chaine de jdr en actual play, ses vidéos de conseils et de brainstorming avec ses auditeurs le bonhomme a eu le temps de pondre une campagne pour Dungeon World avec Khelren, l'éditeur de l'ombre ayant "commis" la traduction de The Sprawl ! J'ai pas encore lu le tyran tombé du ciel mais c'est dans mon top des futurs achats ! On vous en reparle bientôt.

J'avoue que je suis de moins en moins sensible aux "beaux jeux" qui t'en mette plein la vue pour cacher les faiblesses de l'intérieur. Du coup, vous le verrez ci-dessous, je me concentre sur le fond. Néanmoins un livre richement illustré permet de nourrir l'imagination. Et pour ce Dandy d'or de l'Illustration je vais nommer l'équipe de Vampire V5 ! Pour cette nouvelle édition exit les super illustrations d'un Bruce Tim et bonjour les photos IRL avec montage. Alors clairement je trouve le choix de la couverture mal adaptée mais l'intérieur est vraiment sympa. On a plein de modèles alternatifs qui donnent une ambiance à la fois urbaine et gothique qui remet le concept au cœur de ce qu'il est : jouer des humains dégénérés accrocs au sang. Un exemple pour ceux qui aimeraient inclure de photos dans leurs jeux.

Mais alors qui est le Dandy d'or du meilleur auteur ? J'ai eu un peu de mal à trouver un auteur qui sorte du lot cette année, pas vraiment de belles surprises qui fasse la différence. Et puis je me suis souvenu Baz Stevens avec son King of Dungeons ! Pour résumer KoD est un hack de 13e Age (mais si vous savez le jeu trop cool à la VF ratée par 7e cercle) en mode OSR, règles simples, jouabilité immédiate et pitch sympa (les aventuriers sont en fait des start-ups d'exploration offrant leurs services). Le jeu est très cool mais pas non plus révolutionnaire. La mise en page est sobre, les mécaniques claires mais pas folles, on a juste ce qu'il faut pour se lancer mais il manque pas mal de choses côté MJ en dehors des infos sur les guildes d'aventuriers qui se disputent les marchés. Non ce qui frappe dans la lecture du jeu c'est le style d'écriture de Stevens. C'est clair, fun et plein de petites remarques humoristiques (comme quand il prouve que le jeu a été testé avec des exemples farfelus d'initiatives de ses joueurs) et centré sur deux points essentiels : ne pas prendre ses lecteurs pour des imbéciles et se concentrant sur la jouabilité. Pas de fioritures, une envie de transmettre son jeu de la manière la plus simple possible.

Et, vous l'attendez tous, le fabuleux Dandy D'or 2019 de jeu qui déchire tout attribué à Mothership ! Je l'avais dans mon collimateur pendant pas mal de temps tout en remarquant que personne en France n'en parlait. J'ai passé le cap en apprenant qu'il avait cartonné aux Ennies Awards, Alors c'est quoi Mothership ? En gros c'est un jeu dans un style très OSR qui se propose de faire du Space horror façon alien ou Event Horizon. Bref on y joue des gens dans l'espace qui vont tâcher de pas crever face à des horreurs cosmiques et autres serial killers dans les couloirs d'une station spatiale. Mothership réussi un double pari : avoir les pires illustrations que j'ai pu voir dans un jeu édité et être le jeu le plus ergonomique que j'ai lu depuis... je sais pas ! C'est complètement dingue : tu files les fiches de perso à tes joueurs et tu vas chercher un café, pas besoin d'explication, tout est dessus. Côté MJ le module Dead Planet fait penser aux méga-donjon super bien foutu qu'on trouve dans la sphère OSR : des infos pratiques, des idées inspirantes, des monstres flippants, bref tout ce qu'il faut. Tout est orienté pour une jouabilité optimale. Si comme moi vous préférez les jeux à jouer que les jeux à lire il faut vous jeter dessus.


Comme promis il y aura plus de détails sur ces jeux très bientôt (enfin faut être patient hein !)
ENJOY!
*Et encore ! Chez eux la cata vient de la perte de la licence Tolkien de Cubicle 7. Pas d'Anneau Unique 2e édition alors que celle-ci était déjà prête.