Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

Café Noir, un jeu Noir et bien serré.

Publié le 2 Avril 2018 par Dr Dandy in jeux de roles, Noir, contemporain, publication, OSR, Café Noir

Il y a quelques jours je vous parlais de mon jeu Café Noir et voici venu le bouquin (la version beta en tout cas)! Petite introduction.

Aujourd’hui je vous présente un jeu bien particulier car c’est le fruit de mon travail. Café Noir est un jeu Noir contemporain, bien serré, fort en intensité et plein d’amertume. Basé sur Macchiato Monsters d’Éric Nieudan, un jeu « bières et bretzel » (ou ici « Café/croissants »), Café Noir propose des parties courtes et intenses, sans préparation et avec les outils pour s’immerger très vite dans une ambiance en nuances de gris. Qu’est-ce qu’on y joue ? On interprète surtout des personnages de romans Noir comme les écrits de Chandler (Le Faucon Maltais), James Ellroy (L.A. Confidential) mais aussi les comics de Franck Miller Sin City. Pas des héros mais des humains en lutte pour leur survie dans une cité sombre et pleine de violence (pas seulement physique mais aussi morale ou sociale). Détective désabusé en quête de sens, femme fatale attirant la mort autour d’elle, truand sur le retour cherchant la rédemption, les personnages ont tous un côté obscur marqué mais aussi des compétences pour survivre dans le maelstrom urbain.

A quoi ça ressemble en termes de jeu ?

C’est de l’OSR : c’est-à-dire avec un D20, 6 carac’ et des « points de vies ». Mais aussi et surtout un minimalisme dans les mécaniques associées à beaucoup d’outils pour s’adapter en jeu. Et aussi des tables aléatoires, plein ! Pour les joueurs afin d’avoir des personnages forts et dans le thème sans effort et pour le Meneur afin de générer des scénarios et rebondissements à la volée. Le tout es inspiré par des jeux comme Into The ODD ou The black Hack avec des idées piquées à Urban Shadows ou Hellywood.

C'est une amie!

C’est du jeu social avec des relations asymétriques. Le Noir c’est avant tout une question de figures typées et profondes. Les personnages ont donc des liens avec d’autres personnages joueurs ou non, beaucoup et rarement équilibrés. Certains figurants auront donc des dettes envers les pjs (qui peuvent aussi en avoir auprès d’autres figurants), seront leur phare dans un quotidien sombre ou même des Némésis plus ou moins revanchardes. Certains éléments permettront de poser des ambiances poisseuses et les histoires ne pourront jamais finir sur un vrai happy end.

J’ai fait le choix d’un Noir contemporain car c’est plus simple en terme d’immersion de proposer un contexte familier. Cela n’enlève rien à l’ambiance même si on joue moins sur le cliché du détective alcoolique vétéran du Pacifique.

 

Ok je suis convaincu ! On trouve ça où ?

Sur Lulu ici même. La version désormais disponible sur Lulu est une béta. Elle réduite à sa portion congrue, playtestée et relue mais pas assez et surtout maquetté à la va-vite. L’idée est que vous puissiez lire et testé le jeu en condition réelle et faire des retours ! Voici quelques précisions importantes :

  • Vous voulez lire/jouer le jeu rapidement. Télécharger le pdf gratuit ça coute rien et c’est simple à lire.
  • Vous aimez lire une version papier ? Le bouquin est disponible sur lulu pour moins cher qu’une pinte de bière / un latte taille Venti au Starbucks.
  • Vous aimez les livres complets, bien maquettés, relus et finis. Soyez patient, je retravaille sur une version plus aboutie. Je ferais des mises à jour régulières pour les plu exigeants.

A terme le jeu sera complété par des extensions dans d’autres univers avec des outils adaptés comme :

Noisette, extension pour faire du Noir fantastique avec vampires, garous et faes.

Los Angeles Latte Special pour retrouver le goût des films Noir des années 40 avec trench-coat et starlettes hollywoodiennes.

Paname Bicerin qui prend corps dans le Paris de la Belle 2poque. Au menu Apaches, coups de surin, capitaine d’industrie pourries et demi-mondaines.

Arrêtez vous un moment pour jouer un privé!

Palissade (titre provisoire) qui mixera bon vieux med-fan avec des histoires urbaines sombres. Entre Lankhmar et Nightprowler.

Boston Irish Coffee entre Mad Men et Peaky Blinders.

Et peut-être d’autres idées comme Café Touba (du cyberpunk en mode Afrofuturisme), Massilia Mazagran (Marseille by Night et ses quartiers) ou Yuanyang Macao (John Woo meet De Palma).

Bref de quoi faire !

Un dernier conseil (ou plutôt une demande) : jouez « By the book » ! C’est-à-dire dans un café entre pote, autour d’une bière dans un pub ou à la cafet’ entre collègues. Le jeu est calibré pour ça et si vous y revenez c’est que j’aurais réussi mon pari. Et si n’est pas le cas, n’hésitez pas à râler* !

*N’oubliez jamais : RALEZ PLUS POUR JOUER MIEUX !

ENJOY !

Bonus! Des fiches de perso et une fiche de chronique pour le Narrateur.

 

 

 

 

Stay smart. Stay cool. It's time to prove to you're friends that you're worth a damn.
Sometimes that means dying.
Sometimes it means killing a whole lot of people.

Sin City

Commenter cet article