Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

cérémonie des Dandy d'Or Global Awards 2023

Publié le 19 Janvier 2024 par Dr Dandy in dandy d'or, Jeux de rôles

Tout d’abord excellente année 2024 !


Je ne sais pas pour vous, mais mon année 2023 ne fut pas terrible sur le plan personnel, notamment avec des problèmes de santé chez moi comme dans mon entourage (avec même des décès pour l’entourage plus lointain). Si on ajoute une actualité assez morose, il y a de bonnes raisons de se jeter dans des univers parallèles pour s’évader.

Moi qui repense à 2023 avec joie et reconnaissance


Bon, en vrai, le bilan 2023 côté jdr n’est pas foufou non plus.
Tout d’abord parce que je n’ai participé à aucune convention cette année. J’ai raté la première sur Arles en juin pour obligation personnelle, RPGers pour cause de manque d’argent et Octogones pour raison professionnelle. Bref, la loose.

ça avait l'air trop bien !



Fort heureusement, j’ai continué à jouer en ligne, c’est déjà ça.
Je continue bon gré mal gré avec mon équipe inclusive à D&D 5. Bon j’avoue que le système commence à me courir, mais on a recruté de super camarades de jeu et l’ambiance est folle. Mention spéciale aux deux perso spéciaux que sont Am la barde-bare tiefelien et son inimitable guit-hache et Chat perché notre bellâtre barde orque ! Les révélations commencent à tomber et 2024 sera certainement l’année de l’action épique et du Drama ! Bref c’est cool.

ca fait son petit effet

La bonne nouvelle c’est que j’ai pu aussi être joueur dans une campagne et pas n’importe laquelle puis que je participe à Public Access ! Si vous n’avez pas entendu parler de ce jeu, vous avez sans doute entendu parler de Brindlewood Bay dont est tiré le système de Public Access. Ce format de jeu dérivé des PBTA propose d’interpréter des jeunes gens qui reviennent des années après leur départ dans leur ville natale de Deep Lake, Nouveau-Mexique. Leur objectif est de retrouver des K7 vidéo de programmes diffusés sur une chaîne locale du câble, TV Odyssey. Le problème est que les vidéos ne sont pas copiables et même rares. D’autant qu’à chaque visionnage, il se passe des choses étranges. Mais ce n’est pas tout, car dans leur quête, les personnages vont aussi découvrir de sombres secrets sur la ville et faire face à des évènements de plus en plus bizarres. Manipulations alien, tueurs psychopathes habités par une entité et autre culte d’étranges de rôlistes sont au menu ! Très franchement, il faut pas mal de lâcher prise tant on voyage dans un mix improbable entre Stranger Things, archive 81 et Donnie Darko. D’ailleurs, le jeu vient de sortir en français ! Jetez-vous dessus !

le lapin commence à me courir!


Sinon dans les petites parties bonus j’ai maîtrisé du Striscia avec un scénario personnel qui s’inspire de la Corse. Vittoria o Morte inclut une course poursuite dans les montagnes, la lutte pour la survie, mais aussi des dilemmes moraux. Ce scénario sortira prochainement pour les curieux !

hostile la nature !


Justement pour parler création on continue à travailler sur les suppléments pour Café Noir.
Massillia Mazagran, setting prenant pour cadre un Marseille contemporain mêlera bonhomie méridionale et tragédie grecque.


L.A.TTE confidential, le setting à la Ellroy, longtemps annoncé, finira par sortir également.


Autre projet associé à Café Noir, le setting contemporain San Felipe, la cité des vices, teasé dans Café Noir version Venti, avance aussi, mais c’est un gros gros morceau. Je préfère ne pas m’avancer pour travailler sans pression sur ce supplément qui proposera pas moins qu’une ville entière avec ses quartiers et ses personnages typiques du genre. Un vrai terrain de jeu pour les joueurs et une source d’inspiration pour les Baristas ! En tout cas, c’est l’idée.

2024 sera aussi l’année de l’autre gros projet que je mène depuis un moment : La Croix et La Hache, communément appelé le Saxon Hack, sortira en 2024. Là, c’est un engagement, je sais que ce ne sera pas trop dur, car j’ai déjà bien avancé sur le projet. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’idée d’origine était de produire un hack du Black hack, jeu OSR bien connu, dans un contexte historique bien précis : les conquêtes vikings du 9e siècle qui conduiront finalement à forger l’identité anglaise et le début du premier vrai royaume d’Angleterre. Batailles, exploration et intrigues de cour viendront rythmer cette période sombre où beaucoup de héros ont été à jamais oubliés. L’ouvrage devrait sortir pour Octogônes (enfin, je croise les doigts !).
 

Fais un jet de diplomatie !

Dans les autres projets s’est greffé une envie de faire du Solarpunk. Développé dans l’été 2023, j’ai eu envie de travailler sur ce genre un peu particulier qui se cherche encore. L’idée du Solarpunk est de définir un avenir responsable, harmonieux et respectueux des autres et de l’environnement. De la science-fiction quoi ! Dans ce projet appelé Rayon Vert, l’humanité a changé son fusil d’épaule suite à… une bonne vieille apocalypse qui a décimé la population. Dans un futur où 90 % des terres sont immergées, de braves voyageurs créent des liens entre les communautés dispersées sur les îles et les havres sous-marins. L’ensemble se veut très narratif et ouvert en mode bac à sable. À suivre très vite !

A quel moment ça a merdé ?

Autre projet qui m’est un peu tombé dessus durant une longue convalescence cet automne. Et relisant le Black Sword Hack (cf. les Dandys d’or plus bas), j’ai eu l’idée de proposer un hack du jeu pour jouer des chasseurs de monstres dans une ambiance Pulp et décomplexée. Ainsi est né Crossbows & Cruxifixes ou C & C pour les intimes. Là aussi, c’est plutôt bien avancé et j’ai bien envie de sortir le projet au printemps. Les références évidentes du jeu seront Castlevania, la Momie, Dracula, mais aussi de bons gros nanards comme Hansel & Gretel chasseurs de sorcières ou l’incroyable Van Helsing.

 

Mais trêve de palabres ! Voici venu le moment que vous attendez toutes et tous à savoir la cérémonie des dandys d’or Global Awards 2023 !!!

Commençons avec l’Awards du rôliste 2.0 qui a un accent bien typé, mais qu’on adore à savoir PP et toute l’équipe de Coup Critique ! Coup Critique c’est une chaîne YouTube québécoise qui parle de jeu de rôle de plein de façons différentes. Nous retrouvons des interviews, des épisodes d’actual play mais aussi des critiques, des conseils de jeu et même des vidéos de Lore ! Je dois faire une confidence : si j’adore le truculent PP, ma préférence va à la brillante Kim qui a une approche très intellectuelle. Sociologue de formation, elle a aussi fait des aides de jeu pour s’inspirer de Bourdieu dans la création d’un personnage ! Au moment où j’écris ces lignes, elle nous régale avec des vidéos explicatives sur les clans de Vampire la Mascarade. Allez faire un tour, il y a forcément des choses qui vont vous intéresser.

je fais du jdr et je me cultive en même temps


Attribuons toute de même un dandy d’honneur à Guillaume du Bazar d’Hectelyon. Hectelyon c’est avant tout une chaîne d’Actual play centrée sur une campagne, l’Héritage des tempêtes, pour Fantasy Age. Mais au fur et à mesure, le chef d’orchestre de la chaîne s’est mis à produire des vidéos de critiques, conseils de jeu et autres. Guillaume c’est la vieille école du jusqu’au-boutisme puisque le bonhomme s’est lancé dans une tâche titanesque : décrire la gamme Traveller. Et c’est chouette ! En plus il a lancé avec un actual play autour de la campagne Traveller « le secret des Anciens ». Du chouette taf qu’il faut encourager, il n’a vraiment pas assez d’abonnés au vu de la qualité du contenu.
 

La gamme est immense !

Non, mais attends Doc ! Tu cites ici deux chaînes qui ont rendu des critiques élogieuses de Café Noir. Il n’y aurait pas un peu de parti pris ? Eh bien non, si j’ai leur envoyé mon jeu pour en faire une review, c’est bien parce que je savais que leur retour serait de qualité et sincère (et c’est loin d’être le cas de tous les médias rôlistes !). La preuve…

Le Dandy d’or de l’auteur qui sait produire beaucoup dans très peu revient à Leonard A. Pimentel  pour son Black Star. En gros Black Star c’est un tout petit jeu de 50 pages qui permet de faire du Star Wars, mais sans la licence. Avec très peu de mécaniques et des idées très précises évoquées en quelques lignes. C’est extrêmement efficace et parfait pour jouer sur le pouce. Le bonhomme a déjà une production conséquente avec Magnum Fury (jouer des films d’action des années 80-90) ou Six Guns (du western) sur la même base, mais aussi un jeu de super héros (Parangons) et un jeu OSR de Sword and Sorcery (By this axe I Hack) et même un jdr pour jouer façon Tolkien. On lui reprochera juste de trop vouloir coller aux clichés en proposant des personnages prétirés beaucoup trop reconnaissables ! Mais clairement un auteur à suivre !
 

des personnages célèbres d'une grosse franchise se cachent dans cette image, sauras-tu les retrouver ?

 

Évidemment, je ne peux pas ne pas attribuer un Dandy d’honneur à l’ami Kobayashi qui, lui aussi, sait dire beaucoup avec très peu de mots. Cette fois-ci c’est pour son travail sur Black Sword Hack qui est l’un des jeux de l’année. Koba c’est toujours un minimum de mécaniques pour un max d’impact ! BSW on en reparle très vite, car…

Le Dandy d’or de l’éditeur qui rend du super travail dans les temps est attribué aux Merry Mushmen pour leur réalisation sur Black Sword hack et les mags Knock !
Les Merry Mushmen, c’est un éditeur atypique, car ce sont des Français qui produisent des bouquins en anglais. Ouais je sais c’est nul de pas oublier dans la langue de Gérard Depardieu, mais sincèrement quand on voit les chiffres de vente on comprend bien que pour sortir des jeux de qualité, il faut du volume. Pour donner un exemple, le dernier magazine OSR Knock ! a rassemblé plus de 3000 souscripteurs en anglais. En France un gros carton sur Game On Tabletop c’est 300-400 souscripteurs. Bref, c’est plus facile de faire des beaux bouquins  sur des volumes plus importants (et franchement big up aux éditeurs en français parce que ce n’est pas simple tous les jours !).

Plein de matos pour vos donjons à l'intérieur !

Quoiqu’il en soit, les productions des Merry Mushmen sont excellentes. Ils bossent avec les meilleurs auteurs tout autour du monde (Antoine Bauza, Ben Milton, Evlyn Moreau, Chris McDowall, Diogo Nogueira, etc.), savent engager des illustrateurs à la fois talentueux et originaux. Niveau maquette, Olivier fait un super travail pour rendre l’objet à chaque fois très lisible, mais aussi agréable à l’œil. Leur Black Sword Hack Ultimate Edition a permis de faire d’un obscur PDF rédigé par Kobayashi l’un des jeux de l’année. Merci à eux !


Le Dandy d’honneur de l’éditeur qui fait le job et sait mettre en train une équipe au top est décerné à Deadcrows pour leur travail sur Donjons et Chatons. Sérieusement, le bouquin est magnifique (CF plus bas), mais aussi très bien écrit avec des contributeurs qui ont tous apporté leur patte au jeu. Le résultat est que l’ouvrage trône en bonne place dans ma bibliothèque et chaque feuilletage est un plaisir. Chapeau bas les corbeaux !

une 4e de couv' aguicheuse


Passons au Dandy d’or des illustrations trop mignonnes, mais en même temps ultraimmersives à Clément De Ruyter pour son Donjons et Chatons. Ouuuuaaaaiiiiis je saaaaaaaaiiiiis, il y a flagrant délit de copinage. Mais je n’ai pas besoin d’enjoliver la réalité. Le travail réalisé par Clément sur les dessins de D & C est absolument génial. D’abord parce que c’est mignon, mais aussi parce que, mine de rien, il présente l’univers de façon poétique, mais aussi très évocatrice. Certains  visuels sont enchanteurs, mais d’autres nous rappellent le fond mélancolique d’un monde qui est en fait postapocalyptique et cruel envers les gentils chatons. À l’heure où les fameux logiciels « IA » fleurissent et font craindre le pire pour l’avenir de nos chers artistes, je pense qu’il est bon de mentionner notre attachement à l’Art, le vrai. Quant à ceux qui s’en foutent et qui privilégient des « jolies » images pour vendre leur matos pas cher, allez-vous faire foutre !

Non mais sérieux <3 <3 <3


Dandy d’or d’honneur à un artiste qui a su rendre une ambiance au travers de ses visuels, j’ai nommé Goran Glicovic pour son travail sur Black Sword Hack. Avec son style assez sombre, très « métal » et Dark Fantasy, colle parfaitement au ton désespérée du jeu. La fin du monde est proche, mais au moins c’est beau ! Ma préférence va à la collection de couvertures de roman Pulp qui n’ont jamais existé !

cette histoire mériterait d'exister !

Nous arrivons enfin à la révélation sur le Dandy D’or du meilleur jeu de 2023. Je dois avouer que ce fut difficile, non pas à cause d’un grand choix (franchement 2023, c’était pas ouf niveau sortie). On le voit déjà avec les récurrences dans les prix, il n’y a guère que 4 ou 5 jeux qui ont vraiment retenu mon attention cette année. Mais, selon moi, LE jeu de l’année Blade Runner RPG produit par Fria Ligan ! Comme vous l’avez constaté dans ma critique de complète, le jeu tient toutes ses promesses. Que ce soit dans la forme, les mécaniques de jeu ou les scénarii proposés, tout est fait pour s’immerger à fond dans un futur sombre où les personnages vont devoir faire des choix entre leur moralité et leur boulot de flics chasseurs de réplicants. Le bouquin arrive normalement en 2024 en français et j’espère qu’il recevra l’accueil qu’il mérite !

Dandy d’honneur tout de même à ce qui est le jeu que j’ai le plus envie de jouer en ce moment à Black Sword Hack. Comme je l’ai écrit plus haut, le bouquin réalise en quelques pages (une 100), ce que beaucoup d’auteurs n’arrivent pas à fournir en 300-400 pages. Un ton qui donne envie, des mécaniques faciles à prendre en main pour un gameplay simple et fun à la fois et aussi des outils pour créer ses propres histoires, son univers, etc. Bref, sans être un jeu absolument parfait, on a un jeu cohérent et complet. En somme un manuel de jeu immédiatement utilisable. Et cela me suffit largement pour m’amuser des heures.

 

Voilà c’est fini ! Je vais conclure par des petits pronostics pour évaluer mes attentes de 2024.
Concernant les rôlistes 2.0 j’espère que Fred d’En jeu ! est en bonne voie pour gagner l’Awards l’année prochaine. Dans les jeux que j’attends j’ai Dolmenwood, Cowboy Bebop RPG et Mothership dont j’ai déjà les PDF mais j’attends les versions physiques avant d’en dire plus ! Dans les nouveautés en français j’attends aussi de voir ce que va donner Primal Quest chez la Loutre Roliste (spoiler j’ai la VO et c’est top !) ainsi que la VF de Broken Compass chez Arkhane qui a un programme chargé encore mais très prometteur. Nous verrons !

ENJOY !

 

Commenter cet article