Hommage à Pandy Pralinée qui a inspiré cet article.
Dans les sempiternelles discussions sur le bon MJ on m'a souvent servi la question du mauvais MJ avec, exemple à l'appui, des arguments sur des parties vraiment pourries. Sans remettre en cause la véracité de ses moments pénibles je me pose toujours la même question: qu'a fait le joueur qui témoigne pour y pallier ? Oui car on aura beau être le superman de la maîtrise, cela ne sert pas à grand-chose sans des joueurs de qualité. Oui, finalement ce qu'il faut pour avoir de bonnes parties, ce sont des bons clients.
Définition.
Déjà le bon client se reconnaît vite car il apporte spontanément quelque chose à la table avant même de jouer. Cela peut être quelque chose de matériel comme un pack de bières (ou de coca), une boîte de gâteau, de quoi prendre des notes, etc. Mais aussi (et surtout) un élément immatériel comme sa bonne humeur ou simplement l'envie de jouer. Cela peut paraître simplet mais cette dynamique de la générosité met tout de suite l'ensemble de la table dans de bonnes dispositions. D'autant qu'un meneur un peu stressé, mal à l'aise dans ce qu'il va proposer, se sentira beaucoup mieux grâce à vous.
Une fois installé à table, le bon client écoute attentivement le meneur dans ses explications. Le but est de bien comprendre et d'accepter les intentions du meneur permet de mieux passer du bon temps. Oui car si on vient pour jouer Épique et que le MJ a prévu de vous faire souffrir cela risque de coincer. A l'inverse on peut aussi se retrouver dans un moment gênant où tout le monde joue sérieux alors que vous ne demandiez qu'à vous marrer un bon coup. Et le risque c'est de passer pour le lourd de service. Alors je vous l'accorde il arrive que ce soit un peu comme une pochette surprise, c'est le flou total jusqu'à la sortie de route. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à interrompre le meneur pour lui poser des questions. Il est comment ton scénario ? On joue quand ? Quoi ? Peut-on jouer des personnes amorales ? Essayez de savoir comment cela va se passer et surtout accepter ce qui est proposé. Si vous n'y arrivez pas, c'est le bon moment pour quitter la table. Il vaut mieux ne pas jouer que passer une mauvaise soirée. La vie est trop courte.
Mais le bon client ne se contente pas de suivre bêtement les envies du meneur, il exprime aussi les siennes et de manière claire. Généralement c'est assez simple: vous défoncez la porte et sortez vos armes. Le meneur qui n'a pas compris que vous voulez en découdre doit être un peu lent d'esprit. Mais parfois c'est plus subtil ou totalement inattendu pour le meneur. Il a prévu un bon gros combat face aux sectateurs et tout d'un coup votre détective décide d'infiltrer le culte ! Si vous n'avez pas préparé votre truc en amont il risque au choix de voir le meneur paniqué tenter d'improviser une façon crédible de répondre à la demande ou, pire, de refuser cette bonne idée pour avoir la bonne baston qu'il avait prévu. Mouais...
Un bon client, on l'a vu, est sympa et entre autre fait l'effort de s'impliquer dans le jeu, notamment en prenant des notes. Attention! Pas trop non plus, histoire de ne pas se transformer en greffier de la partie mais suffisamment pour qu'on n'est pas à rappeler que, non, Galadriel n'est pas la méchante à buter mais la Reine des Elfes et que si tu continues à l'insulter ça va mal se passer. Vous êtes là pour rappeler les fondamentaux.
Une des caractéristiques principales du bon client c'est qu'il joue avec les autres. Il écoute les autres joueurs, leur répond et fait en sorte que ça soit cool. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y pas de conflit, au contraire, mais toujours avec une idée de jeu. Dernièrement j'avais joué une partie où nous avons passé pas mal de temps à nous insulter avec une joueuse... mais en mode roleplay. Quand tu joues en confiance avec les autres, alors qu'on ne se connaissait pas, on peut se permettre des moments de tensions, des coups de poignards dans le dos mais avec un bon esprit. On se regarde, on se fait des clins d'œil tout en se prenant la tête. Bref vous jouez collectif.
Toujours dans cette idée les bons clients sont aussi ceux qui, spontanément, participent à l'ambiance générale. Vous n'avez pas amené de bières? Oui mais vous allez les chercher au frigo pour ceux qui veulent. D'ailleurs puisque vous ne jouez pas dans cette scène, vous en profitez pour faire couler un café afin d’aider à tenir toute la nuit.
Un signe qui ne trompe pas: le bon client donnera son avis sur la partie à la fin. Généralement c'est juste un mot d'encouragement du genre "c'était génial" qui fait toujours plaisir mais cela peut aussi bien être de vrais critiques constructives comme "on a passé trop de temps sur l'enquête dans le manoir; du coup la fin a été trop rapide". Le chieur va pinailler, le touriste va rentrer chez lui sans même dire merci, pas vous.
Ouais donc le bon client c'est un bon joueur qui suit le scénario?
Pas nécessairement, le bon client n'est pas forcément un suiveur mais il ne sortira pas de la route pour de mauvaises raisons et il fera des propositions intéressantes (en tout cas pour lui). Et vous n'insistez pas si ça ne suis pas dans votre sens. De même vous ne vous la jouez pas à la GTA en explorant l’univers fictionnel sans but précis.
Ouais le bon client c'est un bon joueur!
Oui, non, ça dépend. Cette question du "bon joueur" dépend surtout du curseur qualitatif que l'on attribue derrière ce terme. Par exemple on peut y mettre des notions d'interprétations ou d'intégration des règles. Le bon client n'est pas forcément un bon comédien. De toutes façons la grande majorité des rolistes sont mauvais dans l'interprétation et surtout qui ceux qui font déjà du théâtre car ils ont tendance à se lâcher. Ca cabotine à mort. Si, si.
Sur les règles le bon client fera l'effort mais ne va se transformer du jour au lendemain en technicien accompli. Au moins vous vous souviendrez de quel dé on lance! C'est déjà ça!
On pourra aussi discuter de la question de l'assiduité, le bon client peut aussi bien être un joueur occasionnel mais bien présent lorsqu'il vient jouer.
En bref chers meneurs apprenez à reconnaitre les bons clients car ils sont précieux. Certains le sont spontanément dès la première partie, d'autres apprennent à le devenir. Et vous chers joueurs, retenez bien ces comportements et faites l'effort d'agir ainsi. Non seulement les autres apprécieront mais vous même vous découvrirez qu'une bonne mentalité participe énormément à l'ambiance. Et ça, ça peut sauver une partie.
ENJOY!
/image%2F0025621%2F201206%2Fob_c2c973165012cb45e6cf611058a0837e_rollin.jpg)