Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

Game Chef, évitez les casseroles!

Publié le 3 Juillet 2019 par Dr Dandy in Jeux de rôles, gamedesign, Gamechef

Donc ce lundi s'est achevé la première partie du Game Chef 2019!

Mais kézako pour ceux qui ont raté les éditions précédentes?

Le Game Chef c'est l'équivalent d'une Game Jam mais en version analogique. On choisit un thème principal, 4 ingrédients et une limite de 4000 mots. Après on fait ce qu'on veut du moment que ce soit jouable ET compréhensible. Donc jeu de rôle, jeu de plateau, de carte, de figurines, etc. Voir un mélange bizarre, peu importe! Evidemment le concours venant du milieu rôliste, on retrouve principalement des jeux de rôles, des storygames ou des jeux étranges à la frontière de biens des genres.

Ah! Petit détail: on n'a que 10 jours pour rendre la copie! Autant vous dire que concevoir, rédiger, tester et corriger un jeu dans ce laps de temps c'est chaud! Si on y ajoute en plus une canicule qui m'a tenu éloigné du PC un moment, on comprendra que le résultat n'est pas parfait. 

Mais l'intérêt n'est pas de sortir en quelques jours un jeu parfait qui passera directement chez un éditeur. Non, l'idée est de stimuler la créativité des apprentis auteurs (ou confirmés) pour s'exercer à la conception d'un jeu. Parfois cela amène même les auteurs à continuer et à sortir leur jeu conçu au moment du Game Chef. Comme Julien et De Mauvais Rêves!

Cette année j'ai participé en produisant Amal Al Djama, un jeu de cartes narratif où on incarne des alchimistes, poètes ou philosophes dans l'esprit des savants des ères Al Andalus ou Mamelouk. Philosophie grecque, pensées soufi ou musique arabo-andalouse m'ont guidé vers ce petit jeu de 1 (en mode solo) à 4 joueurs. Je vous en fait profité maintenant, vous n'avez besoin que d'un paquet de cartes et d'une copie du jeu de 14 pages. Puissiez vous passer un bon moment et si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à me faire des retours.

Et après il se passe quoi? 
Ah oui! Chaque participant recevra bientôt 4 autres jeux confectionnés par d'autres candidats. Chacun d'entre nous doit faire des retours constructifs à l'auteur et indiquer au jury lequel est son préféré. Le dit-jury choisira ensuite parmi 10 finalistes qui mérite d'être sacré Game Chef 2019. Un titre honorifique mais qui permet de montrer qu'on a des compétences réelles dans le domaine. Ca fait toujours bien sur un CV... Ou pour l'Ego.

Ce post donnera lieu à un match retour avec une sélection des meilleurs jeux parmi les 37 soumis à ce concours.

Enjoy!!

 

Commenter cet article

AleaScript 10/06/2020 12:41

Un petit jeu bien sympa qui tourne très bien.

J'ai fait un petit essai en solo et j'ai poussé le récit dans Wattpad: https://www.wattpad.com/myworks/228734322-le-r%C3%A9cit-de-jaafar-nassim

Encore bravo.

Merci Doc ^^

Dr Dandy 10/06/2020 15:39

C'est top! Un vrai récit comme j'aime qui est bien représentatif de ce que j'attendais du jeu. J'avoue que je ne suis pas entièrement satisfait du jeu et qu'un V2 serait le bienvenu mais ce n'est pas pour tout de suite.