Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

Vroum 1% un dernier pour la route

Publié le 27 Avril 2016 par Dr Dandy in jeux de roles, contemporain, souscription

Vroum 1% un dernier pour la route

Bon les copains ça va pas du tout. Qu'est ce, que c'est que cette merde ? Bordel le jeu 1% vient à peine de sortir en souscription et il se prend déjà des seaux de merde. Faut vous calmer les coupaings. Laissez-moi vous expliquer deux trois choses avant de pousser des cris d'orfraie. Tonton Dandy va vous raconter une histoire.

Il était une fois...
Tout commence à Eclipse en mars 2014. J'erre dans les stands des éditeurs en attendant la prochaine partie et je tombe sur Steve, avec ses lunettes et son accent belge à couper au couteau. Le mec me pitche son jeu de rôles en projet: 1%, un jeu où on joue des bikers. Mais pas n'importe lesquels, non. Des 1%, la frange de bikers qui ne se contentent pas de faire des balades en Harley et de picoler de la bière. Cette frange-là elle deale de la coke, tabasse du mexicain et relève les compteurs des filles sur le trottoir. Le genre qui t'attache à sa moto avant de te traîner sur 3 km parce que tu lui a mal parlé. Évidemment pour être cohérent avec l'univers de ces bonhommes on ne peut pas, y jouer de femmes ni de personne de couleur. Les 1% ce sont majoritairement des mâles alpha pas vraiment ouverts à la mixité.
Là je me dis que c'est couillu et j'ai bien envie de tester. Mais le système des parties à Rennes fait que je ne peux pas tenter l'aventure. Alors je repars frustré. Entre temps, on correspond par Facebook et je me rends compte que c'est un gars bien. En plus il aime la bière, comme moi. Et puis on fini par jouer ensemble à Octogones. Super partie et je suis convaincu du potentiel du jeu.


Pourquoi c'est bien ?

Parce que le pitch du jeu contient toutes les graines pour des histoires fortes et testostéronées. On y joue un Club, presque une famille, un clan. Comme toutes les familles, c'est propice aux jalousies, tensions, mais aussi moments forts d'entraide entre frères d'armes. D'autant que là on parle de hors-la-loi, de durs qui ont besoin de montrer qui a la plus grosse et qui n'ont pas peur de fracasser des crânes. Comme toutes les familles criminelles (yakusa, mafieux) il y a des codes d'honneur et des guerres entre clans (ici ce sont les chapitres). Très vite on voit des idées de parties: lutte pour le pouvoir, transporter de la came sans se faire pincer, vengeance, tests de loyauté, etc. Les thématiques sont fortes sont renforcées par la personnalité virile des protagonistes. Surtout quand il y a des dilemmes en jeu. Pour l'avoir vécu, voir son président de Club plier l'échine devant un autre gang afin d'assurer la survie du club ça crée de la tension. Est-ce qu'on laisse faire ? Est-ce qu'on montre qu'on en a ? Fierté, loyauté, opportunisme ? Nos perso peuvent être mis à rude épreuve.


Niveau système je ne saurais trop quoi dire, j'avais testé l'ancienne version qui était simple et efficace, mais assez transparente en jeu. Notamment parce que la majorité du temps tout se règle au roleplay et que les engueulades alcoolisées entre bikers ça occupe pas mal le temps de la partie. J'avoue si j'avais du pondre ce jeu moi-même j'aurais tapé dans le moteur Apocalypse. Parce que c'est TELLEMENT ça !
Mais le système proposé n'a pas l'air trop mal non plus et innove, au moins sur la forme avec ses cartes de tatouages qui remplacent la fiche de perso. On verra et on fera comme d'habitude...


Ah ouais génial, on va jouer des néo-nazis phallocrates et ultraviolents! C'est parfait pour assouvir les délires d'ados boutonneux.

Ah ben oui, vous avez raison! On ne peut pas laisser un tel jeu vriller la tête des rôlistes. D'ailleurs je soupçonne mon meneur d'Achtung Cthulhu de se masturber devant des images de l'Holocauste à force d'interpréter des nazis. On va brûler aussi In Nomine Satanis, Warhammer 40K, Bloodlust et tous ces jeux extrémistes. Ou alors... On peut prendre du recul et faire la part des choses entre ce qu'on joue et notre propre mentalité. Perso j'adore jouer des salauds et avec 1% on est gâté. Les bikers de cet univers sont face à la propre contradiction: bourrins, violents, sans scrupule, mais aussi avec un sens de la famille très prononcé. Dans la partie qu'on avait jouée avec Steve, on s'était retrouvé à aller aux putes et se les taper comme on s'enfile une bière. Mais quand la petite serveuse du bar où on avait nos habitudes s'est fait violenter par un autre biker, là on a carrément sorti les chaînes et les clés pour aller lui enseigner le respect envers les dames. C'est pas venu que de nous, c'est venu aussi de la fiction. Les bikers, c'est bien connu, participent à plein d'actions bénévoles et ne sont pas les derniers à tabasser un jeune qui parle mal à une petite vieille du quartier. Le racisme n'est pas si présent simplement parce qu'ils sont racialistes: on reste entre blancs, mais on passe pas nos samedis soir avec des cagoules blanches sur la tête. Enfin certains oui, mais c'est minoritaire. Et quand bien même je trouve intéressant de se trouver à adopter des comportements qu'on n'approuve pas IRL. Ca mets en perspective et ça offre une réflexion sur ceux qui pensent vraiment comme des gros fachos. Mais on n'est pas obligé non plus et choisir de laisser ces thématiques de côté pour jouer sur le côté fun du jeu. Question d'envie. De maturité aussi.


Mais Doc!?! T'a pondu un article sur le sexisme! Tu peux pas cautionner ça! Regarde!


Oui enfin vous jugez le bouzin sur deux pauvres images. Voyons ça... Ah! Bon ok c'est sexiste. Je claquerais bien les fesses de l'éditeur pour avoir choisi d'accentuer cet aspect là de l'univers au détriment du reste. Mais ce n'est que du sexisme de niveau 1, on mets de nichons sur la couv' parce que c'est cool. En plus c'est justifié, contrairement à un Subabysse dont je me demande encore pourquoi toutes les femmes du jeu sont équipées de gros flotteurs. Donc c'est sexiste "à première vue" mais est-ce que le jeu valide une image dégradante de la femme? Et est-ce un vrai problème de ne pas pouvoir jouer des femmes bikeuses, inexistantes chez les vrais 1%?
Alors je me suis posé cette question et j'ai eu assez vite une réponse en discutant avec une joueuse à Eclipse qui, je cite: "a kiffé jouer une grosse brutasse d'1m90". Sentiment validé lors ma partie test où nous avions eu une joueuse totalement débutante avec qui on a adoré jouer à "qui a la plus grosse" et parler "salopes". Encore une fois la "part des choses".
Mais cette couv' et ces images c'est carrément sexiste, ok. Et puis il faut le relire le pitch du jeu: "entre Sons of Anarchy et GTA"... GTA justement, on parle bien de ce jeu outrancier où les filles sont en bikini ou minishort et les mecs avec des très gros flingues? Le jeu use et abuse des clichés pour laisser au joueur le soin de faire sa propre opinion sur la question. Qu'il arrive ou pas à nous faire réfléchir, c'est autre chose. Mais je pense ne pas me tromper en pensant que Game Fu joue à fond cette carte-là. À première vue on comprend que ça puisse choquer, mais il faudra bien aller au fond des choses pour s'en faire une opinion définitive.


Ouais t'as raison! De toute façon cette bienpensance narrativo-vegane ça commence à me saouler!*


Eh doucement! C'est pas la peine de se fâcher en mode bouboure parce qu'on vous reproche de baver devant un crobard de paire de fesses. Il faut assumer aussi les enfants, on ne va pas vous dire que c'est bien d'acheter un bouquin parce qu'il y a de la meuf à moitié à poil.


Ça manque d'imagination.
Ah ben oui il n'y a pas de dragons, pas de grands anciens mis il y aura peut être des vampires... Franchement ça commence à me saouler grave le cliché rôliste qui veut que parce qu'on mets un élément SF/fantastique dans un univers c'est tout de suite plus cool. "Génial, on joue des mafieux contre des aliens!" Le côté mash-up part vraiment dans le ridicule. Avec 1%, il y a suffisamment de matière pour alimenter de longues campagnes. Pas la peine d'en rajouter. En plus, il y a déjà des nichons sur la couv'. Et puis des jeux parlant des bikers j'en connais pas des masses. Alors déjà parler de ça c'est proposer quelque chose d'original.


Bref vous l'aurez compris le Doc il va claquer sa thune dans 1% et certainement proposer des parties derrière. Comme d'habitude, je vais autopsier le bouquin et vous ferais un retour sans concession. Parce que les vrais durs n'épargnent personne!

*Vrai commentaire lu sur les réseaux sociaux.

ENJOY!

Commenter cet article

Saerzin 27/04/2016 15:48

Presque d'accord, mais je suis pas expert dans le milieu des Bikers.Si une joueuse veut interpréter une femme dans un MC, je lui autoriserais, ça ajoutera du rôleplay. Mais je ne me sens pas de l'en empêcher...sans doute parceque je connaît pas bien l'univers.

Dr Dandy 29/04/2016 08:09

Des bikeuses dans des MC il y en a plein mais pas chez les 1%. Au point qu'il existe de rares MC 100% féminins.
Tu peux bien sur autoriser la mixité dans ta partie, personne ne t'en empêchera.
Simplement avant de dire oui à tout explique à ta joueuse que le fait de jouer un gros mâle fait parti du jeu. Même si elle joue une fille il lui faudra une sacré paire de cojones pour gérer les tensions entre bikers.

Amiral 27/04/2016 13:10

Grave d'accord.

erwik 27/04/2016 11:36

plutôt d'accord, pas pu m'empecher de commettre une réponse sur le fil, merci