Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

Playlist pour du Conan et consorts

Publié le 5 Octobre 2012 par Dr Dandy in jeux de roles

Bon çà y est ! Vous avez préparé votre scénario avec un grand sorcier maléfique, une esclave lascive à libérer et pleins de méchants affreux à dégommer.

Vos joueurs affutent leur lame et font chauffer les dés pour vivre des aventures viriles et épiques.

Oui mais voilà ! Quelle musique mettre pour colorer ces « hautes aventures » ?

La ou plutôt les réponses.

BO Conan par Basil Pouledoris.

On évacue tout de suite l’évidence. La musique du film de 1981 est inscrite au panthéon des musiques de films puissantes et évocatrices même si le film en question ne respecte pas le matériel d’origine.

Sans hésiter commencez par « Prologue, anvil of Crom », l’introduction du film est extrêmement puissante et va chauffer les joueurs sans problème.

"The Orgy" est l’une de mes préférées. C’est le morceau à réserver aux scènes de court, quand les héros rencontrent le seigneur fou ou la courtisane vénéneuse. Grandeur et Décadence nous voilà !

Théologie/civilisation est également à réserver aux scènes de réflexions, de discussions philosophiques sur l’existence des Dieux ou l’intérêt de servir une nation forte.

Mais la bande son du jeu MMORPG Age Of Conan, Hyborean Adventures est beaucoup plus facile à utiliser. Comme beaucoup de musique de jeux vidéo, les pistes sont plus faciles à introduire et plus linéaires. Le travail réalisé sur le jeu en ligne Age Of Conan est impressionnant ! Sans copier la BO de Pouledoris, il s’en inspire et propose des morceaux anthologiques.

"Keshatta, city of mages" est ma musique de référence pour toute scène en Stygie, Shem ou tout autre environnement oriental. "Purple Lotus Swamp" est également utilisé dans un cadre plus magique et sulfureux.

"Hymn for King Conan" est mon chouchou. Sorte de “Gloria!” je l’utilise pour conclure mes scenarii. Chaque intrigue se conclue la nuit, les personnages couverts de sueurs et de sang mais bien vivants découvrent le soleil levant à l’horizon. « Un nouveau jour se lève sur l’Hyborée.. »

Rome, la série télé est une excellente série qui offre de nombreuses inspirations. La bande originale de la série est un petit bijou, mélange de musique médiévale et orientale, elle est parfaite pour illustrer les villes d’Hyborée. Le générique et « Forum » sont mes deux titres fétiches. Mais d’autres titres comme « Niobe’s fate » ou « Marshall’s law – the temple » peuvent apporter une aura de mystère à une scène.

Vous voulez donner un souffle épique et puissant à votre scène ? Utilisez donc La légende de Beowulf ! Non je ne parle pas de ce mauvais film des années 90 avec Christophe Lambert mais du film d’animation « réaliste » contant la vraie légende avec Sean Bean (Boromir / Ned Stark), Angelina Jolie et Anthony Hopkins. Un vrai bijou épique.

« I did not win the race », « What we need is A Hero » ou “Beowulf slay the beast” apportent un souffle puissant pour illustrer les plus grandes scènes d’action. A utiliser pour des grandes scènes où les héros se lancent dans le vide, sauvent la fille et tuent le sorcier tandis que le temple maléfique s’écroule autour d’eux !

the seduction” apporte une aura d’intrigue. Même « gently as she goes » pourra apporter un peu de douceur dans ce monde de brute.

Besoin de musique envoutante et mystique ? Oubliez Dead can dance, c’est surexploité et tout le monde connait. La musique parfaite pour Conan c’est Arcana et tout particulièrement l’album serpent Rouge. Pas de titre à préconiser car l’ensemble de l’album est envoutant, mystique et terriblement exotique.

Musique de jeux vidéo encore : Guild Wars. J’avoue que j’ai été particulièrement déçu par la musique de Jérémy Soule sur le jeu. C’est trop calme et mou, sans intérêt. En revanche jetez vous sur la musique de l’extension « Eye of the North » qui dégage un souffle aventureux très inspirant. Pour vos séances dans le grand nord que ce soit pour arpenter les terres glacées du Nordheim ou les collines sombres de Cimmérie. « Ballad of Ice and Snow » est très sympa en fond pour poser une ambiance. « Victory Banners » et son air enjoué et guerrier est parfait pour les scènes de manoeuvres militaires et « Tome of the Rubicon » rendra vos scènes plus épiques.

Kull le conquérant est un vrai gag. Kevin Sorbo interprète maladroitement le roi barbare Kull, premier personnage d’Howard, dans cette série B minable. Néanmoins tout n’est pas à jeter comme la bande son qui contient quelques perles. « Kull’s initiation » par exemple qui commence comme un titre symphonique vu et revu dans les films mais qui virent au délire de métalleux mêlant guitare saturée et orchestre philarmonique. Bien avant le mythique concert de Metallica ! Je conseille « Deep freeze » ou « King Kull » qui sont du même acabit.

Grand classique également des films « burnés », le 13e guerrier doit une partie de sa « magie » à sa bande son fortement inspirante et teinté du souffle de l’aventure. « Old Bagdad » et « exiled » conviendra parfaitement pour donner du corps à une scène dans un environnement oriental. J’ai une affection particulière pour « Cave of Death », « Mother Wendol’s cave » et « Eaters of the dead » que je mets systématiquement pour faire frissonner mes joueurs. « Swing across » convient aussi aux scènes d’actions.

Je citerais également quelques morceaux issus de « Gladiator » dont le magnifique « Rome is the The Light » par Lisa Gerrard, qui me fait toujours comparé l’Aquilonie à l’Empire Romain. Mais beaucoup de morceaux sont longs et varient d’intensité ce qui peut être gênant pour illustrer une scène spécifique.

Pourquoi pas aussi ?

Last of the Mohicans. Des musiques parfaites pour les courses de nuit dans les bois.

Les musiques de World of Warcraft. “Wrath of the Lich King” a ma préférence même si dans l’ensemble les morceaux sont moins inspirants que pour Guild Wars.

Loreena Mc Kennit pour le côté envoutant de ses chants.

Le groupe de Métal Suédois Bathory qui s’inspire de la culture viking.

« Lord of the Rings » (les trois) d’excellente qualité mais parfois un peu répétitifs.

A éviter malgré son excellente qualité Willow car les morceaux sont longs (13-18 minutes) et varient beaucoup ce qui nuit à une utilisation en jdr.

ENJOY !

Playlist pour du Conan et consorts
Commenter cet article

001 05/10/2012 15:14

Tout bonnement "Excellentissime"!!! à un petit détails près, et les OST de la série "Game of Thrones"
Tu peux nous faire cela aussi pour du Western horrifique???

Dr Dandy 08/10/2012 11:01

Games of Thrones a un superbe générique mais l'ensemble reste terne. A réserver pour des scènes de calme, de mystère mais clairement pas ma préférée.