Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

Le Dernier Chant du Barde

Publié le 31 Janvier 2013 par Dr Dandy in livre celtique

Le Dernier Chant du Barde

Il s’agit d’un recueil de textes transcrivant des légendes et contes celtes tournant autour des bardes et de leurs pouvoirs.

L’auteur : Le livre est écrit par Patrick Caudal, linguiste du CNRS spécialisé dans les langues australiennes et véritable barde des temps modernes. Membre d’une association, La Barque des Mots, ravivant la tradition orale des contes celtiques il n’est pas partisan du Celtisme (contraction de romantisme celtique idéalisant à outrance l’imaginaire celte à l’image des « Dames du Lac » de Mario Zimmer Bradley). Au contraire il cherche, à travers sa connaissance approfondie de la matière celtique, à faire redécouvrir les œuvres originelles, exemptes d’ajouts fantasmés par des auteurs contemporains, tout en conservant un souffle évocateur. C’est donc des récits épurés mais non réinterprétés que l’auteur nous propose ici.

Voici les textes présents

Oisin, barde des héros conte l’histoire du fils de Finn mac Cumhaill, héros légendaire de la mythologie irlandaise. Certainement mon personnage préféré et une histoire qui relate sa vie de sa naissance mythique à sa mort et sa rencontre avec Saint Patrick.

La Poésie Incarnée, une jolie fable autour d’un duel de mots issue des légendes irlandaises.

Quelques joyeux contes bardiques:

-La vision d’Anier Mac con Glinne

La mésaventure du conteur

Amours et héros de l’Irlande ancienne (fragments du cycle d’Ulster)

Des petites histoires autour de légendes bien sympathiques.

Comment l’histoire de la Tain fut retrouvée est une histoire courte qui introduit le fameux cycle d’Ulster et ses récits épiques.

L’exil des fils d’Uisliu nous prouve que l’on n’a pas attendu Shakespeare pour raconter des tragédies.

L’Ystoria Taliesin ou le conte du plus connu des bardes. Un modèle du genre.

L’histoire du lac de Bala apprend l’humilité à ceux qui refusent d’écouter les prophéties bardiques.

Le dernier chant du barde (ou le Cycle de Domorée)

Un magnifique récit en trois actes qui conte l’histoire de Saint Gildas et du cruel roi breton Comorre. Une sorte de testament pour clôturer la période onirique qui vit les bardes sur Terre.

Les récits sont épurés et modifiés pour inclure des parties chantées ou récitées. Un vrai travail de conteur que Patrick Caudal met en pratique à travers des spectacles enchanteurs où il s’accompagne d’instruments traditionnels.

Le coin des rolistes :

Une nouvelle qui réjouira mes camarades. Si Patrick Caudal ne pratique plus guère aujourd’hui, l’homme apprécie de jeter quelques D20 à l’occasion (inutile de chercher quelle classe il jouait !). Les textes sont à fait utilisables pour une utilisation en jeu de rôles.

Les meneurs pourront y récupérer des histoires ou des personnages pour leur partie de Pendragon, Keltia ou même Yggdrasil (avec un peu de réécriture).

Les joueurs y trouveront des poèmes et des chants qui donneront du corps à leur interprétation de personnage bardique (et autres scaldes).

L'ouvrage est présent dans la collection "Le cabinet Fantastique" au Pré aux clercs.

Je recommande d'ailleurs chaudement les autres ouvrages de la collection comme "L'amour courtois" d'Edouard Brasey, qui reprend les classiques du genre, et "Un lavoir en provence", récits provençaux pour ceux qui souhaitent changer un peu.

ENJOY!

edité le 15 février: erreur corrigée par Patrick lui-même. Il n'est pas chercheur en langue celte mais en langues australiennes même s'il pratique les langues celtes. Autre Erreur, je parlais de Finn Mac Cumail chef des Fianna et non pas Finn O'Fiachna comme je l'ai mentionné.

Nul ne sait si mon corps est chair ou bien poisson,

J'ai été mort jadis et je vis maintenant.

Je resterais sur terre jusqu'au grand jugement.

La clé de cette énigme vous pourrez recueillir

Dans le flot de mon récit, la barque des mots.

Taliesin

Commenter cet article