Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

Dandy D'or Global awards 2014

Publié le 1 Janvier 2015 par Dr Dandy in jeux de roles, dandy d'or, voeux

Dandy D'or Global awards 2014

Excellente année 2015 à vous tous!

Que cette année vous soit propice et riche en jets de dés critiques et en histoires pleines de rebondissements!

Tout d'abord un petit bilan de 2014.

Une année riche de plein de choses avec notamment quelques parties bien cool. Je noterais dans mes grands moments ma participation à Eclipse à Rennes et la convention Lord of the Geek bien sympa. Toujours des parties par hangout de qualité, ces dernières s'organisent autour de deux plateformes, jdr virtuel et l'auberge virtuelle sur Google plus. Assez peu d'articles sur le blog mais, j'espère, de qualité. Une des raisons est ma participation de plus en plus active au Web mag Le Maraudeur. L'équipe de bénévoles est très active et très pro dans son travail. C'est très plaisant de voir les gens réagir à vos contributions, même si c'est pour corriger vos innombrables coquilles. En conséquence je posterais ici quelques chroniques pour les jeux qui m'ont marqués. Je les diffuserais avec un décalage de temps (pour ne pas faire doublon avec la parution du mag') mais cela me laissera le temps de proposer du contenu supplémentaire (aide de jeu, scénario, setting, etc.).



Dans le rang des bonnes résolutions je mettrais moins d'articles théoriques, j'ai dit l'essentiel de ce que j'avais à dire et il est temps de passer aux travaux pratiques ! Plus de concret donc et si c'est dans mes moyens plus de parties !

Mais revenons à ce qui nous intéresse : la cérémonie officielle des Dandy d'or global Awards 2014!

Dandy d'or de l'auteur qui n'a pas démérité. Laurent Devernay



Membre du gang du D6, Laurent est sans doute le plus cool d'entre eux. Et aussi le plus régulier. Non content d'avoir inondé le marché avec son compère à particule, Romain D'huissier, en sortant Hexagon Universe et ses suppléments (4 en moins d'un an !) le père Bob Darko a aussi sorti le magnifique City Hall. Une année riche qui prouve que le bonhomme est un acteur solide du marché. Une valeur sûre comme il y en a peu !

Dandy d'or de l'éditeur qui ne déçoit pas, lui: Les XII singes. Alors que 2014 fut une année assez décevante pour moi vis à vis des éditeurs, j'ai découvert la régularité et la qualité du travail des XII singes. J'ai déjà cité Hexagon mais il a eu aussi Wastburg, Krystal ou Trinités. Au final un éditeur qui ne fait pas de vagues mais qui inonde tranquillement les étagères de nos boutiques avec des produits de qualité. Ah un petit reproche, le prix toujours un peu élevé par rapport aux autres éditeurs du marché.

L'illustrateur qui nous enchante les mirettes: Alexey Yakovlev et toute l'équipe visuelle de Shaan Renaissance. Faire vivre un univers aussi original que celui de Shaan n'est pas simple. Et pourtant sous la direction d'Igor, Yakovlev et ses compagnons arrivent à nous enchanter avec certainement l'un des plus beau livres de 2014 (même s'il ne sort que maintenant). Évocatrices et invitant aux voyages les paysages d'Héossie ne pourront vous laisser de marbre.





Le rolistes 2.0 qui créé le buzz sans rien faire: Cyrille Bruneau et son groupe discussion de rolistes. Qui l'eut cru? En sortant un Nième groupe Facebook de rolistes il semblait que Cyrille ne cherchait qu'à fédérer la communauté. Au lieu de cela les rolistes se déchirent chaque semaine sous les éditos outranciers du bonhomme. Ce dernier, sorte de dinosaure du fond des âges, n'aime pas les narrativistes (même s'il n'a toujours pas cerné quoi mettre derrière ce terme), ne supporte pas les jeux qui propose autre chose que des bons vieux dés pour jouer (même s'ils ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran) et ne jure que par le roleplay (mais n'aime pas les joueurs qui la ramène trop). Tel un café du commerce où tous les poivrots du coin viennent donner leur avis péremptoire sur tout et n'importe quoi, le groupe "discussions de rolistes" alimente des débats stériles qui feraient passer les marronniers de Casus No pour les conversations feutrées de Bibliothèque Medicis. Et pourtant point de censure, ou très peu, qui donne un vrai sentiment de liberté d'opinion. Mention spéciale pour Charles Dexterward (certainement un pseudo) alias le" sniper de trolls" indécrottable et imperturbable.

Le site qui fait du bien aux oreilles: Mémoire secondaire. Orlanth de Radio Roliste a monté son petit podcast sobrement nommé "Café Roliste". Format court de 30 minutes, discussions pointues mais sur des thèmes assez fédérateurs, l'ensemble est un plaisir à écouter et à suivre. Encourageons cette initiative.

Enfin le jeu ultime 2014: Firefly RPG. Sans doute la plus grosse claque en ce qui me concerne pour cette année. D'abord c'est le retour d'une licence mythique de l'univers geek. Celle d'une série qui n'a connue qu'une saison à cause de son diffuseur et qui conserve ses fans 10 ans plus tard. Ensuite parce que par ses qualités de ton, d'accessibilité et son potentiel ludique, le jeu offre une réelle alternative au jeu Star Wars, Aux confins de l'empire pour jouer des bras cassés diablement héroïques. Un point d'entrée parfait pour ceux qui s'intéressent au système Cortex + ici simplifié pour rester concentré sur une dynamique d'action et de drama autour des personnages joueurs. A moins d'être allergique aux jdr en VO, jetez vous dessus!

Les nomines des jeux attendus comme le messie en 2015.

J'espère pouvoir dire du bien de GUTS!, de l'intriguant 1%, B1kers de Steve Goffaux à paraitre chez Game Fu, de célébrer (enfin!) le renouveau de John Doe et de leurs jeux ou de nommer Thomas Munier comme auteur à part avec Arbre, le troisième opus de son tryptique Millevaux. Mais je n'ai aucun doute sur le fait que mes pronostics seront désavoués par les excellentes surprises dont je ne connais pas encore l'existence.

Jouez plus, râlez moins et n'oubliez que l'important c'est d'avoir du style!*

* bonus: dans la vraie vie ça marche aussi.

ENJOY!

Commenter cet article