Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

Star Wars: ACDLE le kit d'initiation à l'épreuve des joueurs

Publié le 30 Juin 2015 par Dr Dandy in space opera, science fiction, critique, star Wars, jeux de roles

Star Wars: ACDLE le kit d'initiation à l'épreuve des joueurs

Je ne suis pas un uberfan de star Wars. J'aime bien mais je n'ai que peu lu l'univers étendu. Les BDs ne m'ayant guère passioné jusque-là. En plus niveau jdr je suis un peu coincé, j'ai un joueur de mon groupe pour qui Star Wars = Jedi et rien d'autre. Les autres s'en moquent un peu. Mais je dois avouer que cette nouvelle mouture m'intriguait et j'ai eu la chance de récupérer la boîte d'initiation. Sautant sur l'occasion j'ai proposé à la récente boutique de jeux nîmoises Janimes de proposer une journée d'initiation avec cette boîte.


Et quelle boîte ! Le matos est superbe et fonctionnel. Un livret d'histoire qui décrit le scénario en mode didactique (à la fin de la lecture on a assimilé l'essentiel des règles) suivi d'un livret de règles complètes, quatre livrets de prétirés magnifiques et intéressants (deux supplémentaires sont disponibles en pdf), des dés, des pions, des plans pour le scénario, etc... A priori tout pour que ça marche bien.


Je ne vais pas détailler et critiquer l'ensemble, d'autres l'ont fait pour moi mais plutôt vous raconter la journée.
J'arrive déjà à 10h le matin pour découvrir qu'un seul joueur est inscrit. Shit. Bon le mec est sympa et j'ai réservé ma journée. On joue ! Il choisit Pash, le contrebandier belle gueule qui attire les ennuis mais s'en sort toujours miraculeusement. Cool.


Morceaux choisis:
- Pash est acculé dans la cantina avec les gammoreens à ses trousses. Il provoque le chaos, saute partout, monte sur le bar et déclenche une bagarre générale !
- en allant voir le vieux marchand du bric à brac pour récupérer une pièce mécanique importante. Le baratin ne marche pas du tout et il finit par shooter le vieillard à coup de blaster. Quel salopard !
- pénétrer dans le centre de contrôle du spatioport quand la contrôleuse est votre ex-copine c'est compliqué. Heureusement un technicien complaisant arrange tout. Grosse tranche de rire avec le techos à la peau noire qui parle comme Eddy Murphy. "Eh mec ! C'est vraiment pas cool d'avoir trompé cette fille ! Bon tu veux désamorcer les entraves du vaisseau ? Voilà mec ! Tu me dois une bière"
- à la sortie c'est moins cool. Des Stormtroopers à sa recherche le coincent dans la rue. Son visage blêmi quand il aperçoit la chasseuse de primes de Teemo le Hutt débarquer, fusil blaster en main. Mais celle-ci dégomme les troopers un à un ! Et oui un deuxième joueur s’est oint nous !
- avec Oskara la diplomatie n'est plus de mise. On arrive à la station d'arrimage du vaisseau Désiré et on détruit les droïdes à vue ! Un combat Épique où Pash a failli y passer mais la présence d'esprit de la twi'lek a permis de fuir à temps.

On ne jouera pas la course poursuite finale avec les Tie, il est déjà 13h30 et j'ai le deuxième groupe qui débarque à 14h!

J'avale un sandwich et c'est reparti ! Quatre joueurs ce coup-ci ! Les quatre livrets de base sont distribués.

Retour à la cantina avec les gamoreens qui débarquent.
- Oskara retrouve la danseuse Twi'lek qui l’avait prié de l'aider à s'enfuir à cause de son patron libidineux. Elle la prend sous son aile.
- Lowwrick réussi l'exploit de se fondre parmi la clientèle. Ce n'est pas ce wookie que vous recherchez.
- Pash se trouve une cliente dans un recoin de la cantina et joue les beaux gosses pour se cacher en bonne compagnie. Hélas pour lui la pulpeuse devaronienne est plus qu'émoustillée et décide de consommer sur place. L'ambiance se réchauffe plus que prévu !
Le combat contre les faces de cochons fut bref. Le gladiateur et la chasseuse de prime faisant montre de leur puissance de feu. Moment grotesque quand le droïde 41-vex tente de faire rouler une Grenade assourdissante non dégoupillée ! Il a même le temps de la ramasser dans l'indifférence générale.

-Le passage chez Vorn se passe mieux pour le vieil homme qui vend la pièce 50% au-dessus de sa valeur. Une bonne affaire !
- Pash décide d'amadouer son ex en lui offrant des boucles d'oreilles de chez Benlaga le marchand twi'lek. Ce dernier montre toute la platitude de sa personnalité en engageant la conversation avec la chasseuse de primes. Lever d'yeux au ciel pour la belle peu habituée à faire du sentiment.
- La rencontre avec Brynn se passe mal mais le droide 41-vex arrive se faufiler pour pirater le terminal... Et déclencher l'alarme. Pendant qu'Oskara fait le ménage, Le wookie prend les choses en main en ceinturant Brynn pour la prendre en otage.
- A la sortie les troopers sont là mais le combat vire quand Oskara explose les piliers du château d'eau. Des milliers de litres se répandent dans les rues.
- Pendant ce temps Brynn et Pash avancent vers la station d'arrimage Aurek et tentent de faire croire qu'un problème technique les oblige à inspecter la navette. Trex l'esclavagiste n'est pas dupe et se méfie de plus en plus. Mais quand le wookie pénètre dans l'enceinte les choses sont claires. Lowwrick décidé d'en finir, la maintenant. Trex fini avec une vibrohache en plein cœur. Les autres s'infiltrent dans le vaisseau mais la Twi'lek est sévèrement touchée. Son allié wookie l'attrape sur ses épaules et se rue dans le vaisseau alors que leurs ennemis impériaux et Hutt arrivent dans l'enceinte du hangar. Ouf ! Ils s'envolent et le droide installe la pièce qui manquait pour partir dans l'espace.
A ce moment-là Pash se rend compte qu'il a embarqué son ex ainsi que l'objet de leur rupture, la lascive danseuse twi'lek ! De bons moments en perspective en cabine!

Au final le kit d'initiation Star Wars est vraiment très sympa. Son scénario est très linéaire mais l'ambiance proposée et le système de jeu permettent de bien simuler des histoires de loosers magnifiques mêlant scènes d'humour et moments totalement bad ass. Une franche réussite malgré un ticket d'entrée un peu élevé mais vite rentabilisé.

Evidemment tout ceci n'aurait pas été possible sans les joueurs: merci donc à Jean, Léo, Clémentine, Thomas, Luc et Guillaume.

Bonus:

Comme j'aime ça voici la bande son utilisée lors de mes parties!

Intro: Star Wars Title - Star Wars Clone wars

La cantina: Cantina 2 - Star Wars IV. Surprenez vos joueurs avec ce morceau qui change! Ou presque!

L'arrivée des hommes de Teemo: Jedi Rock - Star Wars VI

Dans Mos-Shuutta: Dooku speak with Jabba - Star Wars Clone wars

Le centre de contrôle: Sneaking under the Shield - Star Wars Clone wars

Entracte: Seedy City Swing - Star Wars Clone wars

Les impériaux: Imperial Attack - Star Wars IV

Dans le hangar Aurek: Courtyard fight - Star Wars Clone wars

La bataille dans l'espace: Imperial Star Fleet deployed - Star Wars V

Fin: END credits - Star Wars Clone wars

la playlist est ici

Bonus 2

Comme j'ai trouvé les pnjs très plats dans le setting j'ai boosté un peu tout cela pour donner du corps à l'ensemble. C'est bien évidemment une proposition et vous êtes libre de modifier ce qui vous arrange.

ENJOY!

Commenter cet article