Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

quoi de neuf dans les comics en VF

Publié le 7 Janvier 2013 par Dr Dandy in comics

quoi de neuf dans les comics en VF

Comme tous les geeks j’ai plusieurs passions. L’une d’entre elle est la lecture de comics en VO et en VF.

Voici une petite sélection toute personnelle pour savoir ce qui vaut le détour actuellement en VF.

Urban et la Renaissance DC.

Si vous avez lâché les comics il y a un moment, vous n’êtes peut être pas au courant des changements actuels. En septembre 2011 DC a décidé de relancer toutes leurs séries pour créer les New 52 (52 séries N°1). Dans le même temps le monde de l’édition française est chamboulée avec l’arrivée d’Urban Comics qui récupère justement les droits DC qui a sortie de nouveaux magazines en kiosque.

Avec la revue BATMAN SAGA, Urban nous sort le meilleur du personnage avec la série principale Batman qui dépote et la série Batman et Robin qui voit Bruce Wayne se démener avec son psychopathe de fils, Damian.

GREEN LANTERN SAGA. Autre personnage phare, Green Lantern vaut son pesant de cacahuètes avec son univers des GL qui luttent dans l’espace contre des menaces cosmiques. Attention toutefois car le personnage n’a pas vraiment été « rebooté » et ses aventures s’appuient sur le développement de l’intrigue depuis 5 ans. Cela peut paraitre un peu confus.

Wonder Woman. Si le personnage est resté coincé en France dans son image de la série télé des années 70, il s’offre ici une nouvelle jeunesse. Brian Azzarello propose de revisiter les liens de la belle avec les Dieux Grecs et la jette dans une guerre de succession après la disparition de Zeus. Rien à voir avec du superhéros, une forme d’ « American Gods » version BD. Un must !

Nightwing. Dick Grayson, le premier Robin, est un peu mon alter-ego des comics. Une belle gueule, toujours le sourire aux lèvres, un faible pour les rouquines… Bon Ok c’est le meilleur acrobate du monde et je suis incapable de faire poirier. Mais Nightwing déchire ! Moins sombre que Batman, il est plus humain que son mentor. Puisqu’il arrive enfin en VF je vous conseille de vous jeter dessus.

Aquaman. Pourquoi s’intéresser à ce personnage qui n’a jamais été intéressant en solo par le passé ? Parce que la nouvelle série dépoussière le concept et rend (à travers un dessin magnifique) le personnage et sa femme Mera sympathiques. Toutefois on assiste plus à du grand spectacle qu’à une histoire profonde (sans jeu de mot !).

Du côté de chez MARVEL. Avec tout çà c’est un peu pauvre chez MARVEL. En effet l’éditeur est un peu à la traîne et se contente de sortir régulièrement des Crossovers de la mort-qui-tue-qui-doit-tout-changer-jamais-mais-en-fait-non assez insipides. Le dernier en date est AVX ou la lutte finale entre les Vengeurs et les XMENS. Passez votre chemin, RAS.

Dans les revues il faut donc trier le bon grain de l’ivraie, ce qui n’est pas aisée.

La revue IRON MAN contient par exemple l’insipide Iron Man, le verbeux New Avengers mais surtout le génial Fantastic Four et son petit frère FF. Attaque cosmique, Voyageurs temporels et concepts étranges sont au programme.

La revue SPIDERMAN vaut pour son personnage phare mais la revue contient aussi le très rafraichissant Scarlet Spider où Caïn, clone de Peter Parker, essaie d’oublier sa vie passée de psychopathe. Le pouvoir sans les responsabilités, simple mais funky !

Marvel Knights est une revue qui rassemble différents personnages. Après des années à vivre des aventures sombres et noires, Daredevil redevient un personnage positif et lumineux. Le Punisher servi par Greg Rucka dégomme à tour de bras dans une ambiance policière sombre et très télévisuelle. Le Winter Soldier aka Bucky, lui affronte des espions avec sa collègue la veuve noire dans des intrigues à tiroirs sur fond de reliques de la Guerre Froide. On oublie en revanche le ridicule Ghost Rider.

Wolverine. Le Magasine qui était devenu un refuge pour les fans hardcore du personnage revit grâce à l’excellente série Wolverine and the X-Men. Logan, en froid avec Cyclop, va fonder sa propre école de mutants. Renouant avec l’esprit délirant de feue Génération X, on assiste aux frasques des jeunes mutants indisciplinés et des profs un peu paumés. Un régal !

En Hardcover, Panini a eu la bonne idée de reprendre l’excellente série X-force qui a fourni l’un des meilleurs arcs X-Men. Le pitch ? Wolverine monte une équipe de tueurs pour éradiquer les menaces contre les mutants. Violence, choix moraux, pétage de plomb. Miam !

FATALE. Je suis fan des travaux d’Ed Brubaker et Sean Phillips. Après Sleeper, Criminal et Incognito, la nouvelle série du duo mêle polar noir à du fantastique avec cette femme fatale qui ne vieillit pas et qui accumule les problèmes.

Chez DELCOURT on n’est pas manchot non plus

INVINCIBLE. Je ne vais pas représenter WALKING DEAD, que tout le monde connait et dont j’ai déjà parlé. Mais Kirkman a aussi écrit INVINCIBLE, série où une espèce de fils de Superman apprend son nouveau métier de superhéros. La série (8 tomes déjà en VF !) aborde tous les codes du genre mais avec brio. Si vous voulez voir ce que ferait vraiment un coup de poing de la part de Superman sur un type normal, c’est par là que çà se passe !

A noter aussi la réédition des excellents produits VERTIGO : FABLES, 100 BULLETS et DMZ !

ENJOY !

Commenter cet article

Dr Dandy 09/01/2013 13:17

A noter que le Run d'X-Force préfigure la série Uncanny X-Force, considérée par beaucoup comme le meilleur des X-MEN depuis, oh là là! On sait même plus! Achetez le bouquin et réclamez la suite!

Childéric Maximus 07/01/2013 15:19

Merci pour cet article.
Je vais en tirer profit !