Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

Playlist pour avoir la patate!

Publié le 3 Septembre 2012 par Dr Dandy in musique

C’est la rentrée et on tient une petite forme.

Le soleil n’est plus vraiment là (ou alors si mais vous êtes au bureau et vous ne voyez rien).

Il est temps de sortir les morceaux qui mettent la patate. Le genre de morceaux qui vous mettent la pêche même sous le ciel d’un mois de novembre.

On commence avec Electric Light Orchestra et leur Mr Blue Sky. D’accord c’est une reprise, elle a même été reprise par Lily Allen et est devenue la musique bien connue d’un opérateur téléphonique. Mais franchement c’est trop bon ! Et pour moi elle reste la musique d’un film génial qui donne du baume au cœur, Eternal Sunshine of The Spotless Mind.

Le gros succès de Gnarls Barkley avec leur « Crazy » fait oublier que l’album entier est un petit bijou avec des morceaux très spéciaux. Le plus « patatoïde » de tous est sans conteste Smiley Faces. Ca bouge !

Un bel ovni que ce Chilly Gonzales ! Pianiste émérite, le canadien est aussi un dj insatiable (auteur du concert le plus long au monde !) et un rappeur compulsif (même si sur ce dernier point il est moins doué). Habitué aux arrangements spéciaux, il sait aussi pondre un tube calibré pour le dancefloor. Tout est dans le titre : you can dance !

On a tous connu ce moment magique. Cette soirée inoubliable qui restera dans notre mémoire à jamais. Un moment festif avec des amis, des échanges marquants et peut être une rencontre qui a marqué votre vie. C’est tout ce que vous souhaite Shalamar avec son Night to Remember, un classique du funk et des soirées festives.

La première fois que j’ai entendu Don’t look Back d’ASM, j’ai bondi dans ma voiture. Du hip-hop blanc mêlant rock, hip hop, soul musique, etc. J’adore les mélanges et celui-ci est particulièrement festif.

Le rock. Pour moi le rock c’est de l’énergie brute, même les morceaux lents. On le vit avec les tripes et il vous électrise. The Knacks avec My Sharona font pour moi partie des classiques.

Mais les français n’ont pas démérités dans ce domaine ! Et après une période de vaches maigres, on revoit des groupes français qui font bien plaisir comme Shaka Ponk ou les BB Brunes. Mais ce sont les Fatals Picards avec Noir(s) qui résument le mieux cet esprit rebelle du rock des années 80.

Toujours franchouille mais un autre style. Le succès d’Essence Ordinaire de Zebda fut important mais mérité. Parmi les nombreuses perles de l’album je conserve Y’a pas d’arrangement, morceau qui me booste tout en me rappelant mes années théâtre.

Beaucoup moins connu, voici le morceau étrange mais terriblement entrainant de la sélection : äppelknyckarjazz par Movits ! (à vos souhaits). On comprend pas les paroles mais l’essentiel est dans le rythme endiablé de cet ensemble électroswing.

Et pour finir l’éternel et toujours excellent Tom Jones et son guilleret « It’s not unusual » qui me ramène toujours à la scène finale de Mars Attack !

Enjoy !

Playlist pour avoir la patate!
Commenter cet article