Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

Les religions dans l'espace

Publié le 20 Février 2013 par Dr Dandy in science fiction, space opera, jeux de roles

Les religions dans l'espace

En avançant sur mon setting pour Stars without Number, je me suis rendu compte qu’il fallait que je reprenne ce travail sur les religions initié pour répondre aux questions de Wenlock sur le SDEN il y a quelques temps. Aussi je reprends les idées proposées et les développe ici.

En effet penser à l'avenir des religions dans l'espace est quelque peu difficile: l'explosion du concept de géocentrisme va mettre à mal les religions les plus rigides tandis que les plus souples s'adapteront. Mais la rigidité en religion est toujours pratiqué quelque soit les circonstances et je pense que l'on verra apparaitre des nouveaux cultes dérivés des anciennes religions qui auront chacune des particularités propres. Et même les situations les plus incongrues trouvent réponse comme le guide du musulman dans l’espace.

Aussi, inspiré par SWN, je propose une approche "LEGO": définir un culte selon certains paramètres pour ainsi "construire" les religions du futur.

Voici ce que je propose comme paramètres. Evidemment c'est une base de travail et tout cela peut être critiqué/discuté/amélioré. Pour chaque paramètre il s’agit de jeter un D6 pour connaitre les tendances de la religion que vous voulez développer.

1- Sexualité: le rapport à la sexualité est très importante dans les religions. Certaines y attachent beaucoup d'importance notamment à cause des implications natalistes que cela engendre. Dans un futur lointain cependant les notions de tolérance sexuelle vont bouger (à l'image de l'homosexualité "obligatoire" puis devenue la norme dans La Guerre Eternelle.

Postulats:

1-2 / Nataliste: la religion impose l'hétérosexualité et le mariage dans le but de procréer. La place de la femme est à la maison Exemple: chrétienté, Islam, etc.…

3-4/ Tolérante: l'homosexualité est tolérée mais le concept de base reste la monogamie et la fondation d'un couple pour des raisons d'hygiène de vie et de stabilité morale.

5-6/ Libre: la religion n'oppose aucune contrainte sexuelle car cela ne concerne que la personne et non sa spiritualité. Tout y est autorisé (même la zoophilie, l’échangisme, le transgenre, etc...)

2- Politique: Beaucoup de religions se sont fondées sur un but politique avec l'idée de fonder une civilisation.

Postulats:

1-2-3/ Indépendante: la religion n'a que faire de la politique et se fonde uniquement sur la spiritualité. Ex: Catholicisme, Mormons, etc.

4-5-6/ Religion d'état: la religion est lié à l'histoire d'un état ou fondée sur l'établissement d'une civilisation. Ex: islam, Anglicanisme, Judaïsme sioniste, etc.

3- Economie : Le rapport à l'argent est important dans la vie en général et l'implication de l'économie peut avoir un impact sur un culte.

Postulats:

1-2 / Libérale: la religion accepte l'économie de marché et prône la libéralisation des flux financiers sans intervention. Ex: Evangélisme, Catholicisme...

3-4 / "Socialiste ": le culte favorise l'entraide entre les peuples et le partage des richesses. Ex: "les frères musulmans" pratiquent un islam à tendance socialiste.

5-6 / Protectionniste: le culte voue une complète défiance face à l'économie et pratique l'isolationnisme vis à vis des flux financiers. Ex: Les amish.

4- "Conscience": Ou comment se propage la religion dans l'espace.

Postulats:

1-2 / Conscience globale: chacun est libre de pratiquer cette religion où qu'il soit dans le monde (chrétienté, Bouddhisme, etc.)

3-4 / Territoriale: la religion est extrêmement liée à l'histoire d'un pays, lieu, planète et ne se propagera qu'avec l'agrandissement de ce territoire. Islam des débuts, Hindouisme...

5-6 / Communautaire: la religion est lié à un peuple ou une ethnie et seuls ceux qui intègre la communauté peuvent pratiquer la religion. Ce culte se propage par le sang (fils ou fille, etc.) Ex: Judaïsme.

5- Rapport à la technologie: dans un monde futuriste ce rapport est important. Comment le culte accepte le voyage dans l'espace, les implants cybernétiques et autres pratiques transhumanistes.

Postulats:

1- 2 / Technophile: La religion accepte pleinement les nouvelles technologies et aura même une explication "divine" pour le "miracle" du voyage en hyperespace.

3-4 / utilitaire: La religion accepte la technologie comme faisant partie de la société mais ne pousse pas à son utilisation forcenée. Les implants cybernétiques sont considérés comme utiles mais dommageable à l'intégrité du corps.

5-6 / Défiante: La technologie nous écarte du droit chemin qui est de mener une vie saine et exempte de "modifications". Dans certains cas un "croyant" ira jusqu'à refuser les méthodes modernes de soins (vaccins, remèdes contre le cancer, etc...)

Voici quelques exemples utilisé dans mon setting.

Le bukarisme: Nataliste/religion d'état/protectionniste/globale/utilitaire

Fondée par Sutton Bukari sur Tarvos lors de la Chute et du chaos qui suivi. Sutton jura que s'il survivrait à la chute il se mettrait au service de Dieu. Les survivants en firent un nouveau prophète et établirent avec lui le pacte de Bukar.

Aujourd'hui les bukari continuent à mener l'expansion de leur territoire par la conquête (militaire, diplomatique, économique) sous le contrôle du "Guide". La politique est très protectionniste et expansionniste (surtout depuis que la planète subit des problèmes de surpopulation).

A noter qu'il ne s'agit pas d'une théocratie mais bien d'un gouvernement autocratique sous influence religieuse.

Mitranisme: tolérante / indépendante / protectionniste / globale / défiante

Une religion inspirée par l'hindouisme qui est très en vogue dans les planètes agraires. Le postulat de base est de vivre en harmonie avec la nature et de s'éloigner des pratiques subversives que sont le commerce interstellaire et les pratiques technologiques déviantes.

Le proverbe Mitran le plus connu est "Cultives ton jardin avec harmonie sans te soucier de celui de ton voisin".

Cosmozen: libre/indépendante/libérale/globale/technophile

Plus une philosophie de vie qu'une véritable religion le cosmozen est très en vogue chez les "spacers" (ceux qui voyagent dans l'espace), psioniques et autre cybernautes.

Elle impose une harmonie du corps afin de rentrer en contact avec le Cosmos (entité globale dont "nous faisons tous partis") que ce soit par la méditation, le passage en hyperespace ou la dématérialisation de l'esprit du corps.

Les Nahib: tolérante / religion / socialiste / communautariste / utilitaire

Fondée par Alexander Nahib, un philosophe d'inspiration soufiste qui a théorisé et justifié la présence de l'islam dans l'espace. Son idée d'une communauté "d'éclairés" servant la cause de Dieu par la tolérance et l'entraide mutuelle connu un grand succès. Même après la chute la communauté a perduré, conservant les préceptes du maître.

Seulement les concepts qu'il a développé sont trop abscons pour les novices et, seuls ceux qui sont intégrés dans la communauté comprennent le véritable sens de sa philosophie. Les nahib intègrent de nouveaux adeptes par cooptation et restent par la un club très fermé.

Les "Nahib" sont peu appréciés par les autres religions car ils combinent une grande tolérance avec une condescendance qui tend à prouver que "eux savent" tandis que les autres restent dans l'ignorance…

Religion Aranni : tolérante/religion d’état/protectionniste/conscience globale/utilitaire

La religion aranni est basée sur une vision manichéenne du monde. Conscient que chaque étincelle du mal est inscrite en eux, ils font en sorte de trouver la paix intérieure, guidés par les shamans dans les tribus. Chaque shaman conseille aussi les chefs des cités afin que l’équilibre perdure. La religion aranni raconte que les fidèles sont les fils des étoiles lumineuses qui luttent pour propager la lumière dans les ténèbres.

Toute la philosophie est centrée sur la promesse qu’un jour les « fils des étoiles » reviendront et emmèneront les aranni dans le firmament. C’est la raison pour laquelle les autorités ont caché au peuple la présence de vaisseaux issus de la confédération Azur dans l’hémisphère nord.

Kenshu : tolérante/indépendante/libérale/communautaire/technophile.

Le kenshu est une communauté née sur Burrurri. Basée sur la totale acceptation du remplacement de la chair par la machine, elle est à la fois la source de développement technologique mais aussi de nombreuses déviances. L’approche des kenshu est d’expérimenter au maximum la fusion homme-machine afin de pousser les limites du transhumanisme. Considéré par beaucoup comme des déviants s’automutilant sans cesse, ils préfèrent se considérer comme des précurseurs. Ce mouvement est très présent sur les planètes à haut niveau technologique et dans les populations marginales (hackers, technopunk, etc.)

Les commentaires sont toujours le bienvenue!

ENJOY!

Commenter cet article