Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

LES LOUPS DE ETOILES

Publié le 22 Juillet 2013 par Dr Dandy in science fiction, space opera, inspiration

LES LOUPS DE ETOILES

"Les étoiles l'observaient et il lui sembla qu'elles lui murmuraient: Meurs, Loup des étoiles. Ta course s'achève ici."

Les Loups des étoiles est le recueil de trois romans écrits par Edmond Hamilton. Ce dernier est considéré, avec E.E. Doc Smith, comme le père du Space Opéra. Ecrivain pour des magazines et autres revues pulp, Hamilton a fait ses armes depuis les années 30 jusqu’aux années 70 notamment en contant les aventures d’un justicier de l’espace, le Captain FUTURE. Mais si vous le connaissez forcément car c’est le nom originel de notre cher Capitaine FLAM, celui qui a enchanté notre enfance (en tout cas la mienne). J’enfonce le clou en vous disant que sa charmante épouse, Leigh Brackett, signa le scénario de Star Wars, L’Empire Contre-Attaque !

Waouh ! Et çà raconte quoi ?

Morgan Chane est une anomalie, un Loup de Etoiles mais humain. Ses parents missionnaires arrivèrent sur Varna, planète des Loups, pour évangéliser les terribles varnans à la fourrure dorée. La forte gravité les tua avec le temps mais leur fils survécu pour devenir un terrible pirate galactique doté d’une force et d’une vitesse surhumaine.

A la suite d’une rixe sanglante avec un comparse, Chane fut obligé de fuir pour échapper à la vindicte des Loups des Etoiles. Recueilli par John Dillulo, un mercenaire terrien, il affronte avec lui milles dangers pour le compte de clients fortunés. Sa nature sauvage devra se radoucir au contact des humains et de leurs principes et autres codes moraux étrangers à un Varnan.

Hamilton écrivit trois romans de 67 à 69 : L’arme de nulle part, Les Mondes interdits et Le monde des Loups.

69 ?! De la SF à la papa quoi !

Ben non justement ! L’intérêt de ces romans est qu’ils n’ont pas mal vieilli comme c’est le cas souvent en science-fiction. Il y a bien quelques archaïsmes technologiques mais la plupart du temps les descriptions sont vagues et crédibles même pour un technogeek comme moi. Quant à la mentalité des personnages nous n’avons pas le droit à des gentils héros propres sur eux. Non, dans le monde des Loups de Etoiles les terriens n’ont rien à apporter aux autres peuples de l’espace si ce n’est leur main d’œuvre. Ils acceptent les boulots que d’autres refusent de faire et ont créé une guilde de mercenaire de l’espace qui se vend au plus offrant. Chaque mercenaire est libre mais s’engage pour une mission à la manière de lettre de Course des corsaires d’antan.

Certes les récits ont des défauts. Citons par exemple le côté caricatural des personnages facilement identifiables mais parfois un peu cliché. Les intrigues elles même ne sont pas surprenantes. Toutefois le talent de l’auteur nous emporte sans effort dans ces folles courses parmi les étoiles à la découverte de mondes exotiques et de mystères oubliés. On prend plaisir à voir Chane et ses compagnons affronter milles dangers et à en rire autour d’un verre une fois la mission accomplie.

Par moment j'ai eu l'impression de lire du Conan dans l'espace mais sans le pessimise howardien.

Et c’est pour qui ?

Tous ceux qui s’intéresse un peu à la science-fiction et qui s’ennuie devant un Asimov, les fans de Star Wars qui voudront (enfin) lire des bonnes histoires et ceux qui veulent se mettre au genre en lisant un classique emblématique de la catégorie.

Le coin du rolistes

Des terriens, chacun avec sa spécialité, qui se réunissent pour mener des missions dangereuses ? Des personnages archétypaux facilement interprétables et des mondes exotiques variés ? Des batailles spatiales qui jouent la carte du grandiose ? Qu’attendez-vous ?!? Vous avez là du matériel quasi prêt pour Star Wars, Bulldogs, Serenity RPG ou D6 Galaxies. Ce serait dommage de passer à côté.

ENJOY !

Commenter cet article