Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

LACUNA

Publié le 10 Juin 2013 par Dr Dandy in jeux de roles critique contemporain

LACUNA

Lacuna, 1ère partie- La création du mystère et la fille de Blue City, est un jeu de rôle d'anticipation de Jared Sorensen édité en VF par Narrativiste.eu.

Le jeu propose d’interpréter des Agents au service de la Compagnie.

Que font les Agents ? Allongés sur un lit d’hôpital, raccordés à des électrodes reliées au cœur et au cerveau, ils sont plongés dans Blue City, immense ville grise où il ne fait jamais beau. Là-bas ils devront résoudre la mission confiée (généralement trouver et/ou éliminer une Personnalité Hostile) tout en évitant de faire monter l’Interférence et éviter de tomber entre les pattes des Araignées.

Lacuna est un jeu cryptique, plein de mystères et chargé d’une ambiance kafkaïenne à la croisée de Matrix, Inception, Existenz ou Dark City.

Pourquoi c’est cool ? Parce qu’on y joue des agents à la Agent Smith. Costard noir, lunettes de soleil et oreillettes. La création de personnage tient en quelques jets de dés, la répartition de 9 points de caractéristiques et une spécialité. Cela donne des perso genre « Agent Skinner, 34 ans, Puissance 3, Intuition 2, Accès 4, spécialité logistique. Mentor Chef Instructeur Snyder ». Et hop ! On se lance dans une mission. La Compagnie comporte des niveaux d’accréditations que les joueurs vont pouvoir acquérir pour obtenir plus d’informations sur le but réel de la Compagnie et les vrais enjeux derrière l’existence de Blue City. Le véritable intérêt sera donc de déchirer le voile des illusions qui se dressent devant eux.

Du côté du meneur il est particulièrement savoureux d’interpréter Contrôle, l’agent qui oriente, guide et aide les Agents dans leur mission. Démiurge omniscient, Contrôle va pouvoir abuser de son statut pour laisser les Agents dans l’ignorance voir de leur faire douter de ce qu’ils observent durant leur mission.

Les gros plus.

Le thème du jeu est évidemment très fort. On joue ici avec plusieurs niveaux de réalités et les possibilités narratives sont énormes.

Le jeu se lance assez rapidement (pour peu que le meneur ai préparé quelque chose) et le système simple à comprendre et très fluide. Le système de résolution justement est très innovant car basé sur les pulsations cardiaques. En effet à chaque jet effectué, l’Agent augmente ses pulsations. En cas d’échec il peut rejeter ses dés pour réussir mais augmente d’autant ses battements de cœur, prenant ainsi le risque que l’Agent, trop stressé par la mission, ne doivent s’éjecter de la mission voire ne meure d’une crise cardiaque. Plutôt bien vu même si l’absence d’échelle de difficulté pourra perturber les plus intègres d’entre nous.

Au cœur du système se trouve l’Interférence. Valeur qui mesure les interférences entre la réalité et le monde de Blue City, elle augmente en fonction des actions des Agents. Plus l’Interférence est haute, plus l’environnement devient étrange. Contrôle devient erratique, voir hostile, des évènements surréalistes apparaissent et les Araignées commencent à tourner autour des Agents.

Les gros moins.

Le jeu peut dérouter les meneurs débutants ou pas assez à l'aise pour pouvoir improviser des missions à partir de peu d’éléments. En effet le jeu contient des « lacunes » à savoir des éléments que l’on attend habituellement d’un livre de jeu de rôle mais non présent ici. On nous donne pas mal d’informations mais pas toutes, ce qui laisse le champ libre à l’interprétation.

Finalement c’est pour qui ?

Pour des joueurs dont le thème du mystère et de l’exploration chimérique parle suffisamment pour se lancer dans l’aventure. Bon outil d’initiation pour des joueurs avec sa complexité croissante, le jeu nécessitera un meneur improvisateur bien solide pour amener les débutants (et les autres) dans cet univers très inspirant.

Bonus

L'ami Loris a fait le travail pour vous aider à construire une mission. Le très gentil Goot à compilé çà sur son site. Merci à lui.

Ci-joint vous trouverez également la fiche de personnage ainsi qu'un scénario officiel et une description des faubourgs de la ville fournis par l'équipe de Narrativiste.

Que demande le peuple? La vérité? Allons, vous n'avez pas le niveau d'accréditation pour cela...

Mission, la Fosse aux lions

une description des faubourgs de Blue City

Commenter cet article

derma microneedle roller review 21/01/2014 08:43

I am so much impressed with the concept of Lacuna. This is exactly the kind of game I was searching and I am so happy that I am directed to your blog. Keep sharing the info regarding such thrilling games!

money online 21/01/2014 07:48

nice read

lepropre 10/06/2013 16:02

J'aurais jamais du te prêter ce jeu. Il va falloir maintenant que j' envoi des agents s'occuper de toi.

Dr Dandy 11/06/2013 09:37

Trop tard, Agent Cleaner, je suis désormais au niveau d'accréditation pourpre.
Comment? Ce niveau d'accréditation n'existe pas? Regardes bien cette petite lumière...