Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

Les Culottées - mesdames sansgênes

Publié le 30 Août 2017 par Dr Dandy in inspiration, bandes dessinées, feelgood

Ça fait un moment, hein? Bon allez! Un petit article vite fait sur le coup de cœur de l'été.

Culottées c'est le résultat des chroniques blog du Monde par Pénélope Bagieu sur des femmes exceptionnelles à tout point de vue. Disclaimer: concernant Pénélope je suis rarement objectif. En effet depuis que je l'ai rencontré en 2007 à l'occasion de la sortie de son premier bouquin "Ma vie est tout à fait fascinante", je suis tombé amoureux d'elle sur bien des aspects. L'œuvre de Pénélope consiste essentiellement en des bds en mode girly/léger/drôle. Elle a rencontré un certain succès au point que sa trilogie "Joséphine" est devenue un film girly/léger/pas drôle dans la plus pure tradition française. Mais là elle s'est attaquée à un sujet plus militant à savoir des portraits de femmes qui ont refusée de faire comme on le leur disait. En bref des femmes culottées au parcours attachant.

 

Chaque chronique fait 6 pages environ et nous conte le parcours en image de ces femmes. Mine de rien en 2 tomes on se retrouve avec 30 vies résumées. Ça peut paraitre court mais c'est un vrai coup de cœur et j'ai adoré certaines biographies par rapport aux messages qu'elles renvoient.

Parce que c'est vraiment un message qu'il faut retenir de ces vies: peu importe d'où l'on vient, on peut forcer le destin et agir selon ce qui nous semble juste ou légitime. J'entends déjà les esprits chagrins venir hurler au brûlot féministe qui dénonce les hommes. Ben non au contraire, Pénélope nous renvoie ici un message positif tout en rappelant que les femmes ont toujours eu du mal à avoir leur place dans la société.

Alors évidemment on retrouve quelques personnages connus (mais pas beaucoup quand même). Par exemple Hedy Lamarr la magnifique biclassée actrice glamour / inventeuse de génie. Joséphine Baker qui, loin d'être simplement une jolie fille se trémoussant avec des bananes autour de la taille, fut aussi une grande résistante, une militante des droits de l'homme et une maman hors norme! Ou encore Nelly Bly, la journaliste effrontée, qui parcouru le monde en moins de 80 jours pour le plus grand bonheur de son ami Jules Verne.

On retrouve aussi des vrais personnages militants qui forcent l'admiration. Phulan Devi la bandit indienne au destin calamiteux qui a remis un peu de justice dans sa région. Thérèse Clerc la militante féministe qui a donné une seconde vie aux femmes retraitées. Sonita la rappeuse afghane qui dénonce les mariages forcés avec des mineurs. Mais aussi Leyma Gwobee travailleuse sociale au Libéria durant la guerre civile (et prix Nobel de la Paix!!!) qui m'a fait tirer quelques larmes, j'avoue.

 

Tout n'est pas cependant grave ou dur. On a aussi des parcours plus légers comme celui de Giorgina Reid, petite vieille qui sauva un phare ou celui de Tove Jansson créatrice des Moomins.

Au final ses femmes ont eu des vies très différentes les unes des autres. Mais qu'elles soient trans, autiste, à barbe, lesbienne, guerrière, manipulatrices ou juste fières, ces femmes ont en commun une incroyable ténacité et l'envie de suivre leur voie malgré les difficultés. Des exemples à suivre et à partager/diffuser.

 

Le coin des rolistes

A mais Doc, on s'en fout de ça! Nous on est des rolistes, on veut de l'inspiration des critiques, etc.

Bien sûr mais justement! Avec Culottées on a un double emploi. Le premier c'est d'avoir plein d'inspiration sur des vraies vies de personnes historiques. Le deuxième c'est de pouvoir ressortir les tomes quand votre MJ vient vous expliquer que vous ne pouvez pas faire une journaliste intrépide à l'Appel de Cthulhu ou une guerrière chamane à Deadlands parce que ce n'est pas "historiquement crédible". En cas de refus malgré tout, vous pourrez toujours lui coller les ouvrages dans la tronche avant de fuir devant tant de mauvaise foi ;)

Bonus: en prime vous avez déjà des descriptifs de certaines culottées en faire des inspirations directes pour vos campagnes de jeu.

Allez on s'évade en écoutant la sulfureuse Betty Davis qui va vous donner chaud!

ENJOY!

Commenter cet article