Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

Space Impact la playlist ultime pour de la SF et du Space opera

Publié le 21 Décembre 2016 par Dr Dandy in jeux de roles, science fiction, space opera, musique

Bientôt noël et Tonton Dandy a déjà prévu un cadeau pour vous.

Voici ma playlist (ultime?) pour sonoriser vos parties de jdr SF, cyberpunk et Space opera.

Chaque référence fournie contient un code hashtag pour mieux anticiper les conditions d'utilisation.

Carbone based Lifeform - Une électro lounge hypnotique aux relents technologiques. Parfait pour des ambiances mystiques, étranges ou simplement pour faire ressentir aux joueurs la solitude dans cette base perdue au milieu d'une planète hostile...

#mystique #enboucle

 

Halo 4 - Saga bourrine par excellence, Halo est aussi servie par des excellentes musiques épiques sur fond électro rock énervée. Pour vos scènes de bataille à grands coups de fusil laser.

#moments #épique

 

Titanfall - Un jeu de guerre SF avec des méchas. Ce qui frappe dans ce jeu ce sont les musiques très militaires qui renvoient l'auditeur à des scènes de batailles rangées prenantes et dangereuses. LA BO qu'il vous faut pour des campagnes militaires.

#enboucle #batailles

 

Deus Ex - Une saga de jeu vidéo cyberpunk axée sur le multiculturalisme. Parfait pour des ambiances urbaines variées.

#moments #cosmopolite

 

Spacemind - Encore de l'électro ambiant, un poil plus positive que Carbone Based Lifeform. Pour des ambiances de stations high-tech ou laboratoires.

#high-tech #enboucle

Knight of Sidonia - Cette série animée de SF magistrale et dense conte l'histoire du vaisseau Sidonia, dernier vestige d'une humanité à la dérive cherchant à échapper aux terribles Gaunas. Les thématiques de la BO servent parfaitement l'ambiance angoissante des batailles perdues d'avance mais aussi la majesté du vaisseau forteresse navigant dans l'espace infinie. Parfait pour une thématique à votre vaisseau mère façon Rogue Trader.

#intro #dansl'espace

 

Air - Voyage dans la lune:

Un album concept sorti pour accompagner la projection du fameux film de Georges Méliès. Ce groupe plutôt easy listening nous sert une fresque rétro, électro et étrange assez sympa pour illustrer un cosmos délirant et mystérieux.

#enboucle #danslespace

 

Ghost in The Shell - Kenji Kawai

Alors que nous attendons le film avec impatience, il est une chose qui est sûre: difficile de faire mieux niveau musique que la version animée de 1995. Kenji Kawai nous plonge dans cette histoire cyberpunk pleines de sonorités lourdes et étranges, parfaites pour des ambiances urbaines mystérieuses et poisseuses à souhait.

#enboucle #urbain

 

Dune - Toto

1984 - Un groupe de pop rock met en musique l'adap(trahison)tation d'un chef d'œuvre de la SF. Et c'est une réussite! Si le côté synthétiseur fait un peu vieillot, il sied bien à des scènes de space opéra baroque et old-school.

Si vous voulez faire souffler le souffle de l'aventure dans des mondes étranges.

#moments #exploration.

 

Battlestar Galactica

Pour ce remake d'une vieille série des années 70, la bande son est étonnamment loin des clichés de la SF. Sons orientaux, moments épiques mais aussi ambiances calmes et intrigantes ponctuent cette BO. Si vous cherchez de l'exotisme pour vos parties, c'est là qu'il faut taper.

#Moments #oriental

 

Astropilot

Encore et encore de l'électro ambiante mais résolument orientée vers les voyages spatiaux et le vide intersidéral. A réserver à vos explorations dans l'espace infini.

#enboucle #danslespace

 

 

Humans - Cristobal Tapia de Veer

Après la magnifique et très glauque bande son d'Utopia, Cristobal s'est attaqué à Humans, série sur les robots humanoïdes cherchant à être reconnus comme êtres vivants. Même si c'est encore un peu glauque, ici nous sommes dans une ambiance moins colorée, plus froide et mystérieuse. Parfait pour des enquêtes bizarres, le froid d'un laboratoire cyber ou les couloirs sombres d'une station spatiale abandonnée.

#moments #angoisse

 

Goldfrapp -

Un peu de pop douce-amère pour bouger un vos têtes. La voix suave de la chanteuse me donne l'impression d'écouter la Galaxie qui me chante sa mélopée. Quand j'écoute Pilots ou Utopia, j'ai le sentiment d'être un navigateur stellaire en tête à tête avec les étoiles.

#moments #dansl'espace

 

Mass Effect 3- Mars

Au top du storytelling du jeu vidéo, Mass Effect a pas mal d'atout et sa bande son sert bien les intrigues à la fois épique et personnelle de Shepard. Celle de ME3 donne une ambiance un peu lourde, grave où l'on sent bien le risque de voir s'embraser la situation.

Mention spéciale avec "An End once and for all" qui sonne comme le glas d'une campagne épique.

#enboucle #épique

 

Ulysse 31 - Parallax

Fruit de presque 10 ans de travail, la BO d'Ulysse 31 revisitée par Parallax est une vraie merveille de réorchestration.

Il en ressort une évidence: la musique d'Ulysse 31 est digne d'un opéra rock sur fond électro des années 80. L'avantage de cette version c'est qu'elle conserve le charme un peu vieillot de la fresque SF tout en ayant un son moderne et surtout très propre!

Si vous aimez le Space Opéra façon Valerian ou Star Wars trilogie originelle, c'est pour vous!

#Moments #aventure

 

En prime voici la playlist complète (avec quelques ajouts) sur Youtube!

N'hésitez pas à mettre en commentaire des pistes supplémentaires.

ENJOY!

Commenter cet article

Stephane 23/12/2016 14:01

Merci pour cette playlist. Une suggestion d'ajout pour une scène d'angoisse ou de suspense :
https://youtu.be/lFJdAAXaMRU

Orlanth 21/12/2016 15:11

Merci pour cette liste et la playlist Youtube, hyper intéressant !!