Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

NETFLIX, BOITE A INSPIS

Publié le 18 Janvier 2016 par Dr Dandy in netflix, jeux de roles, inspiration

NETFLIX, BOITE A INSPIS

Depuis Août j'ai craqué pour Netflix et son offre de contenu illimité. Pourquoi Netflix et pas Canalplay ou Orange TV? Tout simplement pour l'accès à du contenu exclusif. L'intérêt pour moi c'était de me gaver de séries pour récupérer un maximum d'inspirations pour mes jdr. Comme je suis un gars sympa j'ai pensé à ceux qui n'ont pas encore craqué et j'ai fait une sélection en réfléchissant quel jeu serait le plus adapté pour reproduire ambiance et récits.

Les plus Netflix: tout d'abord la qualité du contenu exclusif reconnu par tous. Entre les séries originales et les exclusivités du service pour d'autres, il y a du choix. De plus quand vous avez accès à une de ces séries c'est tout, tout de suite! La qualité du streaming est excellente, quelques petits ralentissements dus à une connexion pourrie mais globalement ça tourne à fond. Petit détail: le service enregistre le moment où vous avez arrêté de regarder une série. Dès que vous revenez vous dessus vous reprenez au moment pile de la dernière fois. Un plus perso aussi très vite rentabilisé avec ma fille, malade cet été et clouée au lit, le large choix de dessins animés (là aussi avec des exclus). En plus le profil kids est sécurisé et évite de voir votre gamin cliquer sur une série violente ou autre...

Les moins: Ils sont surtout dus à la législation française très limitante qui rend l'offre cinéma pourrie (pas d'autres mots) bourrées de série B ou de films mainstream sorti en 2010. On dirait les programmes de W9, NT1 et consorts. Bof. Niveau dessins animés quasiment pas de Disney. Bémol aussi sur le fait de devoir attendre certaines séries dévorées trop vite.

Inventaire des séries

Les 3 Mousquetaires: Cette série historiq d'aventures de la BBC est d'excellente qualité. S'inspirant de Dumas qui violait l'Histoire, les auteurs de 3M organisent ici une tournante pour offrir au règne de Louis XIII des beaux gosses en cuir qui lattent du méchant par paquet de 12. Ici nos braves mousquetaires sont au four et au moulin: policiers, agents secrets, gardes du corps, etc. C'est assez basique mais c'est la super classe et on ne s'ennuie pas une seconde. Pour ceux qui n'ont pas de liens affectifs avec la France du 17e siècle.

C'est pour quel jeu? C'est du clé en main pour les Lames du Cardinal, All for One: Régime Diabolique ou XVIIe. Si vous aimez les Mash-up il y a "The 3 Rocketeers" qui vient de sortir.

Penny dreadful : A la fin du 19e siècle à Londres, un groupe de personnes hétéroclites par en chasse d'un vampire ayant capturé la fille du chef du groupe. Mais ces alliés n'ont pas tous aussi leurs "démons" à combattre?

Le nom de la série fait écho aux romans à 2 pennies qui faisaient fureur à l'époque victorienne et faisait frissonner la bourgeoise. Gorgés de références littéraires comme Frankenstein ou Dracula, la série s'avère assez pauvre en action mais riche en ambiance angoissante. La série est servie par un casting "all-star" comme la troublante Eva Green, L'ancien beau gosse Josh Harnett et le toujours très classe Timothy Dalton. A éviter toutefois si vous aimez quand ça bouge.

C'est pour quel jeu? Le Monde des Ténèbres Victorian Age, Urban shadows ou Monsterheart en mode victorien

Utopia : La scène d'intro est ubuesque. Deux types bizarres rentrent le comic shop d'une banlieue anglaise et exige du vendeur de leur dire "où est Jessica Hyde?" pendant qu'ils tuent les clients. Cette série courte mais intense envoie du lourd autour d'une conspiration qui va lancer en cavale des innocents qui ne comprennent pas pourquoi on cherche à les tuer. Malheureusement malgré une saison 1 parfaite, la saison 2 manque cruellement de peps et hormis l'épisode 1 préquelle, elle manque d'intérêt. Résultat la saison 3 ne sortira jamais. Dommage.

C'est pour quel jeu? Faites flipper vos joueurs avec The Laundry, delta green ou Within.

Reste à voir: American Horror Story, Fargo, Sherlock, Orphan Black, Misfits, Downtown abbey, Broadchurch, Doctor Who.

Des séries originales de haut niveau

SENSE 8: 8 personnes de par le monde se retrouve "connectés" et partagent leurs émotions, leurs pensées et leurs talents. Ils vont devoir apprendre à gérer cette capacité à double tranchant et à protéger leur groupe d'une organisation chassant les "sensitifs" comme eux. Cette série est une grosse claque avec un concept novateur et bien maîtrisé. Alors certes le manifeste LGBT est un peu appuyé (mais si ça vous dérange vraiment posez-vous des questions) et certaines intrigues sont moins intéressantes que d'autre mais les Wachowsky ont réussi à pondre une série ambitieuse bourré de scènes d'anthologie (hum... L'épisode 6). Vite la suite!

C'est pour quel jeu ? Jeu encore à écrire mais il faut des d8. Par défaut je prendrais Sorcerer avec des D8. On m'a glissé dans l'oreillette que Headspace rpg pourrait convenir. En tout cas c'est du tout cuit pour faire du jdr.

Daredevil : La raison principale de mon choix pour Netflix. Je suis un grand fan des super héros Street level et j'attendais cette série avec impatience. Et je ne suis pas déçu malgré quelques longueurs. L'ambiance est urbaine et sombre à souhait dans la lignée du travail de Franck Miller dans les Années 80-90. J'ai beaucoup apprécié le traitement des personnages comme Matt Murdock qui prouve qu'avant d'être une sorte de super ninja il est surtout le fils d' un boxeur irlandais.

C'est pour quel jeu ? Du Urban shadows, Smallville ou même le jeu Bedlam Streets en y ajoutant une dose de fantastique.

Jessica Jones: autre personnage Marvel mais moins connu cette fois, JJ aka Alias était un pari risqué. Le comics est vraiment spécial et il y avait beaucoup moins de matière que DD. Mais ça marche! L'ambiance y est avec cette super héroïne ratée devenue détective privée avec option bouteille de whisky. C'est beaucoup moins pêchu que Daredevil mais on y gagne en psychologie. Et David Tennant est super flippant en grand méchant tordu.

C'est pour quel jeu ? Un peu pareil que DD mais une adaptation de Vampire la mascarade (ou Requiem) avec des surhommes à la place de Vampires serait sympa.

A voir: Marco Polo, orange is the new black. House of Cards n’est pas dispo sur l’interface France!?!

De la japanime

Knight of Sidonia : "pourquoi nous battons nous ? Pourquoi mourrons-nous ? " Dès le générique la série envoie le ton. Dans le futur des entités organiques géantes appelé Gauna ont détruit la terre et le système solaire. Le vaisseau Sidonia parcoure l'espace avec ce qu'il reste de l'humanité pour échapper à ces mystérieux prédateurs. Mais la promotion d'un jeune homme étrange en tant que pilote de sentinelle va peut être changé la donne. Knight of Sidonia est un vrai coup de cœur. Avec un pitch digne d'un Macross/Robotech la série arrive à nous introduire des intrigues à la Evangelion tout en y ajoutant des idées neuves comme les manipulations génétiques, le transhumanisme ou les questions de genre.

Pour quel jeu ? Pour Mécha de Chris Perrin, Cthulhutech, ou Une adaptation fate en attendant mon projet de jdr Mécha motorisé Cortex+.

Psychopass : dans le futur le Japon est devenu une société parfaite. Le système Sibylle analyse le profil psychologique des gens et évite qu'ils ne basculent dans la dépression. Votre Psychopass se trouble ? Le drone le plus proche va vois inviter à consulter un psy. La violence a presque disparu. Presque car il reste les sociopathes réfractaires et qui deviennent nuisibles à la société. Pour les chasser la sécurité publique employé des exécuteurs: des criminels dormants habilités à neutraliser /tuer les autres à l'aide de pistolets connectés se déverrouillant en fonction du profil de la cible. La série commence alors qu'une jeune recrue de la police débute pour superviser ces exécuteurs aussi utiles que dangereux. Une bonne dystopie cyberpunk qui pose plein de questions sur notre quête du bonheur pour tous.

Pour quel jeu ? Shadowrun, Nanochrome ou Interface Zéro.

L'attaque des titans: dans une Europe médiévale l'humanité manque de disparaître totalement après l'arrivée des titans, des géants nus et mangeurs d'hommes. Pour survivre, les humains édifient un royaume avec trois enceintes très hautes les protégeant des titans. Des années plus tard un titan gigantesque détruit les portes d'un district externe et l'humanité perd l'enceinte externe. La série nous raconte cette chute et le quotidien de trois jeunes rescapés ayant rejoint l'armée pour reprendre le mur.

Pour quel jeu ? Aucune idée, il faudrait en créer un avec des règles qui font mal vu le taux de mortalité des gardes. A défaut j'utiliserais du Fate accéléré avec le minimum de points de refresh.

Space dandy : Dandy est un joyeux looser. Chasseur d’aliens pour le gouvernement galactique, il passe son temps à glander dans son vaisseau avec son robot aspirateur et son pote chat bételgeusien. Et dès qu’il a trois crédits, il court les dépenser au « boobies », une chaine de restaurant avec des serveuses à gros seins. Mixe improbable entre Nicky Larson, Cobra et Lupin III, Dandy n’a pas hérité du moindre talent et on ne comprend toujours pas pourquoi un mystérieux Empire galactique maléfique le traque dans l’espace. Cette série est juste un gros délire qui manipule des concepts de malade et ne respecte rien, pas même la narration. Spoiler : dans le premier épisode Dandy meure comme un con et la voix off loue son sacrifice et son sens de la justice !?! Dans l’épisode 2 il revient comme si rien ne s’était passé et on comprend vite que tout peut arriver. Ce qui est assez rafraichissant même si vous risquez de vous lasser.

Pour quel jeu ? Un bon one shot avec Space Patrol ou Fate avec Bulldogs

Ghost in the Shell arise: deux OAV qui racontent comment Motoko a rejoint la SP et sélectionné son équipe. Le dessin est un peu fade avec une héroïne au look androgyne mais l'intrigue est bien tordue selon la tradition de l'œuvre. Encore une fois un univers Cyberpunk excellent.

Pour quel jeu ? Shadowrun, Technoir ou Nanochrome avec une préférence pour ce dernier en mode cyber espionnage.

Samurai Champloo: Si vous ne connaissez pas cette série de 2004 jetez-vous dessus ! Après un générique hip hop stylé vous allez découvrir les aventures de deux rônins très différents à la recherche d’un homme au parfum de tournesol. Du Chambara moderne et drôle.

Pour quel jeu ? Les Errants d’Ukkyo ou le toujours excellent Tenga. L5R est trop fantaisiste pour ça.


Reste à voir: Full metal Alchemist, Seven Deadly Sins, Eureka.

Du documentaire qui rend intelligent.

Débâcle en Germanie: un documentaire allemand sur la défaite de Totenburg qui a définitivement enterré les ambitions romaines à l'est du Rhin et posé les graines des futures invasions barbares. Avec précision et qualité de représentation on revit une grosse bataille qui inspirera tous les meneurs voulant envoyer des héros dans une forêt sombre et humide contre des barbares.

Pour quel jeu ? Parfait pour Weird War Rome mais aussi pour du Med-fan classique en remplaçant les germains par des tribus orcs.

Reste à voir : Making a murderer, toute la série des Apocalypse de France 2.

ENJOY!

Commenter cet article