Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

Dandy D'or Global Awards 2015

Publié le 4 Janvier 2016 par Dr Dandy in dandy d'or, jeux de roles

Dandy D'or Global Awards 2015

Tout d’abord tous mes vœux pour la nouvelle année. J’espère qu’elle sera riche en tous points et vous avez ma promesse que je ferais tout pour apporter encore plus de « bons remèdes » à la déprime.

Mais franchement 2015 c’était l’année pourrie par excellence. D’un point de vue général tout le monde y conviendra. D'un point de vue personnel ça n’a pas été terrible. Seule consolation j’ai eu du temps pour faire plus de jeux de rôles et participer à des activités sympa comme la convention Grabuge, Lords of the Geeks ou encore Octogones. Je rempile cette année c’est sûr !

Alors 2016 sera l'année des projets. Moins d'articles théoriques mais plus de contenu avec des scénarios, des aides de jeu, etc. Dans ce, qu'on verra (j'espère) on aura de l'aventure pour les enfants avec Fée Clochette RPG (système perso dont voici la version playtest), du Space opéra Mécha avec Crimson Hope: le crépuscule de l'humanité (Cortex+) et un gros morceau pour de l'enquête horrifique dans le Paris de 1750: Au nom du Roy (Gumshoe) et enfin une V2 pour Destinées Vaporeuses mon hack FATE de Château Falkenstein. Affaire à suivre…

Mais sans tarder passons à la cérémonie des Dandy D’or Global Awards !

Dandy d'or de l'illustrateur: Marko Djurdjevik. DEGENESIS c'est certainement la grosse claque visuelle de l'année. Véritable blockbuster qui fait baver tous les fans de post apo, le jeu demande encore à faire ses preuves mais il a déjà conquis les cœurs grâce à une identité graphique qui déchire. A voir très vite en VF chez Edge en 2016.

Dandy d’Or du meilleur jeu : Mutant Year Zéro (critique dans le Maraudeur 17). Pas forcément un coup de cœur mais un vrai jeu solide avec une grande cohérence dans son propos et les mécaniques qui le soutiennent. On retrouve pas mal d'éléments d'apocalypse World mais avec un retour vers des choses plus classiques. Certains n'aimeront pas le concept de jouer des mutants avec des têtes de rats ou des ailes de papillons mais ceux qui l'accepteront seront ravis d'y trouver quelque chose de complet. Le bouquin de base contient ce qu'il faut pour jouer une bonne campagne complète et de nombreux suppléments sont prévus.

Dandy d'or du meilleur éditeur : on ne peut pas dire que 2015 ait été rose pour les éditeurs. Au 7e cercle on marque un peu le pas (pour mieux repartir), BBE multiplie les annonces mais, en dehors de Pathfinder, les sorties beaucoup moins, chez Game Fu on navigue à vue. Sans Détour sort une souscription historique avec 400 000 € pour la V7 de Cthulhu? Ils se font tailler des croupières avec la souscription suivante pour un supplément. Tous pourris on vous dit ! Crimes V2 et Vampire : Requiem VF prouvent qu’un financement n’est pas toujours gagné d’avance. De leurs côtés les petits éditeurs peinent à sortir du lot. Les Ludopathes... Non, évitons de tirer sur l'ambulance. Du coup à part quelques rescapés (les 12 singes ronronnent tranquillou) c'est pas terrible. Mais il reste un espoir avec l'homme de l'année : Batronoban. En un an il a réussi à sortir pas moins de 3 souscriptions (Royaume des Légendes, Planète Hurlante, Héroïque) ET un jeu à part, Chevalerie et sodomie (si, si!) avec toujours les mêmes principes: modestie, sérieux, rapidité.

Le Dandy d’Or de l’auteur qui n’arrête jamais: John Grumph pour sa productivité sur 2015. Alors que chez John Doe le rythme de sortie se limite à deux bouquins par an, LG est passé dans le camp des indépendants pour proposer au plus grand nombre ses travaux. C'est alors qu'il a créé sa collection Chibi, des petits livres pas chers mais complets. Au menu du cyberpunk, du donjon, du Sword and Sorcery (la Lune et les 12 lotus est un petit bijou de mécanique minimaliste) mais aussi du matos gratuit sur son blog. Bref un stakhanoviste infatigable qui nous promet de l'espionnage sur 2016 et certainement pleins d'autres choses.

Le Dandy d’Or du roliste 2.0 qui change la donne: impossible de passer à côté du succès de la série Aventures de Mahyar Shakeri. Grâce au partenariat avec l'équipe de bras cassés du joueur du grenier il a réussi à fédérer près de 1 300 000 adeptes (285 000 vues sur le final de la saison 1)! Partout en France des gens, souvent jeunes et fans de jeux vidéo, découvrent le "RPG papier" et kiffent à mort. Alors certes la série est critiquable, moi-même j'ai arrêté de suivre par manque d'intérêt pour du med fan façon potache que je peux très bien reproduire à domicile. Mais les faits sont là: le jdr n'a jamais été aussi populaire. Qu'attendons-nous pour transformer l'essai et profiter de la bonne parole de notre nouveau prophète Mahyar?

Le dandy d’Or de la bloggeuse qu’il faut suivre : Eugénie et son « Je ne suis pas MJ mais… » qui envoie un vent de fraicheur chez tous les théoriciens du jdr. Comme son nom l’indique le blog d’Eugénie n’est pas un Nième récita de conseils aux MJs mais bien un besoin de mener la réflexion de l’autre côté de l’écran. Chez les joueurs ! Et je dois dire que je suis tout à fait partisan de cette approche. Joueurs, arrêtez de vous comporter en moules et aidez tout le monde à rendre vos parties encore meilleurs.

Les nominés pour 2016: Lapin Marteau qui cartonne avec sa future collection de conseils (la souscription est encore en cours, dernière ligne droite !) et dont nous verrons, je l’espère, les jeux cette année. Sans Détours qui a accumulée pas mal de licences et dont la santé financière va certainement permettre de faire des choses intéressantes. Black Book qui finira par sortir les jeux promis et prendra un rythme de croisière. Apocalypse World V2 dont je suis curieux de voir les évolutions. Dystopian Universe, un jeu en développement que je vais playtester sous peu. 2016 sera aussi l’année Conan avec l’arrivée prochaine du jeu de plateau de Monolithe et la sortie d’un nouveau jdr chez Modiphius. Si avec tout ça vous ne sortez pas vos slips en fourrures et vos chainmail bikini !

ENJOY !

Commenter cet article

erwik 07/01/2016 11:58

muah ah ah je peux peut être faire de supersix le dandy d'or du meilleur jeu de 2016 ! ! !