Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

JDR MAG 30, revue de presse

Publié le 14 Août 2015 par Dr Dandy in jeux de roles, critique, théorie, magazine

JDR MAG 30, revue de presse

Il y a quelques temps je diffusais l’article du sympathique Olivier Rousselin sur le numéro 2 de JDR mag. Il est vraiment trop gentil ! Alors j’ai aussi fait l'acquisition de JDR mag pour donner mon avis à moi que j’ai.

Tout d’abord ce n’est pas simple de le trouver ce mag ! Introuvable en kiosque, j’ai du passer par Ludik Bazar pour me le prendre. Heureusement j’avais un guide du joueur D&D5 à me procurer…

Ce qui frappe quand on le prend entre les mains c’est la qualité de forme : papier soigné, maquette nickel, JDR mag est beau, très beau. Et fonctionnel ! On peut plier les pages ça ne va pas se décoller. De ce point de vue-là c’est certainement le meilleur de tous. Oubliez les navrants numéros précédents.

Alors on feuillette :

Une interview de Jeff de Raise Dead éditions. On apprend des choses, le bonhomme se livre et on sent bien qu’il est passionné. Je reste dubitatif sur son projet pour Bitume mais bon…

Des news plus ou moins périmés. Je reste convaincu que le format FIX de Di6dent, à l’ère d’internet et de l’immédiateté, reste la meilleure option. Ah si ! J’apprends que Sens Cosmo de Romaric Briand sera le 4e et dernier tome de l’hexalogie SENS !?!

Des chroniques de jeux. L’atout de JDR mag à ce niveau-là c’est de ne proposer quasiment que des articles sur des jeux testés. Et ça c’est très bien même si cela décale un peu les chroniques à l’image de la critique d’Hexagon Universe sorti fin 2013. D’ailleurs on voit qu’ils vont plutôt chercher des gens habitués au jeu plutôt que de demander à leurs chroniqueurs habituels de tester tel ou tel jeu. Pas mal du tout d’autant que ce n’est pas exclusif aux jdrs avec des jeux de sociétés ou vidéos dans le mag.

On retrouve ici ou là des articles d’inspirations : anecdotes historiques, livres, expos, etc. Autant de sources d’inspirations utiles. Cool quand on en a besoin.

Un classique du mag de JDR : les scénarios pour des jeux cools. Ils sont, comme le reste du mag, très bien mis en forme. Après la qualité diverge selon les auteurs. J’ai adoré (vraiment vraiment !) le scénario pour Shaan de Rodolphe Guibart surtout pour sa forme ouverte qui évite l’écueil du « qu’est-ce qu’on fait si les joueurs ne font pas ce qui est prévu ? ». Le scénario d’Homeka de Frédéric Dorne, lui, est peut-être plus intéressant sur le fond mais peu utilisable en l’état. Frédéric nous donne plein d’infos dans des tartines de textes qui, si elles sont agréables à lire, vont exiger de tout reprendre avec un carnet de note pour l’exploiter correctement.

Passons aux choses qui fâchent… La partie « Aspirine » qui nous promet de devenir un « bon MJ ». Hum… Sébastien Célérin y croit dur comme fer à ce bon MJ et continue sa croisade. Voyons cela. Cela commence avec un article sur le placement des joueurs autour de la table. Si l’article présente les choses de manière didac… Attends !?! « Placez mes joueurs autour de la table » !?! « Mettre les agités derrière et les timides devant » ! Oui si on est animateur en colos ou que l’on joue avec des demeurés. Moi, mes joueurs sont des adultes responsables, pas besoin de conseils de maître d’école. Mais merci quand même !

Ensuite on a le droit à « maitriser comme un homme ». Un super article de 1996 pour nous expliquer que Steve Darlington ne savait pas organiser ses parties. D’ailleurs Steve a depuis rejoint des groupes de lutte contre le sexisme. Pas sûr qu’aujourd’hui il emploierait un titre pareil ! La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’un article offert par place to go, people to be. Espérons que la prochaine fois ils piochent quelque chose de mieux.

Fort heureusement Jérémie Rueff nous parle du bon MJ et nous explique… que c’est une licorne. Merci à lui et bon courage à ceux qui y croient encore pour leur chasse au dahu.

Et alors bilan ?

Franchement je ne regrette pas mon achat mais je doute fort de m’abonner. J’irais volontiers piocher dedans et prendre un numéro s’il m’inspire.

Cela me fait penser que je n’ai pas parlé des « autres ». Voilà le bilan.

Di6dent : le mag reste pour moi la référence numéro 1 avec un contenu qui ne vieilli pas et des contributeurs de qualité (même si un peu plus de diversité ne ferait pas du mal). Je ne suis pas encore abonné mais ça va venir.

Casus Belli : sans être mauvais le mag est vraiment très « mainstream ». Pathfinder ou Shadowrun c’est cool mais cela m’intéresse moyen. Et j’ai toujours du mal avec le fait de voir un jeu VO critiqué par la personne qui va l’éditer en VF.

Le Maraudeur : j’y suis contributeur donc difficile d’être impartial. Ce sont surtout les chroniques ludiques qui sont intéressantes. Parce que le format électronique permet d’être moins restreint niveau place. Un gros jeu c’est 4 ou 5 pages sur le Maraudeur. Sur Cas Bé c’est 2 pages A5, alors forcément niveau précisions…

Altaride : Le mensuel est ambitieux et tape un partout pour remplir son contenu. Du coup pas mal de choses inégales mais une intemporalité du fait de thématiques spécifiques. On espère que le mag survivra au départ de son fondateur.

Bonnes lectures!

Commenter cet article

Shark 14/01/2016 20:54

« j’y suis contributeur donc difficile d’être impartial. » Je crois qu'il est simplement difficile d'être impartial, il y a toujours un « sujet » qui s'exprime, avec ses repères, ses goûts, ses attentes, etc.. Donc pas de soucis tant qu'on est prévenu. ;)

erwik 11/10/2015 13:38

tu es dur avec casus belli
certes y a un petit coté mainstream
MAIS
les PJ only et MJ only restent dans l'ensemble très bon
et la personne qui critique la VO n'est pas la personne qui va l'éditer en VF, même si le mec bosse pour blackbook, le magazine reste (ou en tout cas essaie) d'être indépendant