Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

Lord of the Geek le feedback

Publié le 27 Mai 2014 par Dr Dandy in vie réelle, jeux de roles

Lord of the Geek le feedback

Ce week-end j’étais à la convention lord of The Geek, jeune convention des cultures de l’imaginaire sur Nîmes regroupant des thèmes aussi divers que le manga, les comics, les jeux vidéo ou les jeux sur table. Dans l’enceinte du parc des expositions de Nîmes plusieurs geeks de toutes natures se sont retrouvés pour partager et découvrir des choses. Petit tour d’horizon.

Evidemment ce qui marque d’entrée, ce sont les cosplayers. Tous ces gens déguisés en héros de comics, manga ou jeux vidéo participent à la bonne ambiance de la convention. En plus des traditionnels, Dark Vador, Supergirl et autres Monkey Luffy nous avons eu le droit d’observer des GNistes en armures ou même une horde de Gi’s adeptes du Airsoft qui m’a fait penser un moment que nous étions en plein plan Vigipirate. Mention spécial à l’énormissime Deadpool lui-même déguisé en Reine des Neiges ! Perturbant. Mais moins que ces hordes de très jeunes filles en tenue très sexy. Mais c’était assez mignon de voir des ados en pikachu jouer devant un écran géant à Just dance.

On n’y coupait pas il y avait du choix pour craquer son portefeuille. Comics, manga, DVD, t-shirts, mugs à l’effigie de vos personnages préférés, rien ne manquait ! On a même vu des fabricants d’articles Steampunk ou des artisans bijoutiers. Sans parler de la boutique de jeux de sociétés montpelliéraine tableraze qui proposait pas mal de choix. On y reviendra.

De plus en plus présentes avec l’ère Youtube, les Web-séries et autres émissions internet se propagent de plus en plus. Elles étaient présentes en profusion. Citons l’incontournable Noob avec ses whatmille épisodes et ses produits dérivés. Etaient présents la quasi-totalité du staff ainsi que Philippe Cardona, illustrateur de la BD. Notons la présence du Fossoyeur des films, si vous aimez le cinéma ne manquez pas les chroniques de ce cinéphile pointu mais super accessible. Avec lui il y avait son pote Patrick, auteur d’une chronique sur les curiosités scientifiques Axolot. J’ai repéré également des fictions sympas comme Mordred (qui invente une jeunesse au fils maudit du roi Arthur) et Karma et ses conspirations entre êtres à superpouvoirs.

Il y avait aussi du jeu vidéo, beaucoup et avec pleins de trucs sympa. J’ai kiffé les tests de Wii ou de PS4, les écrans géants de Just Dance et les présentations de projets ou même des démos d’oculus rift. J’ai moins apprécié les cris de bête et l’ambiance velue des concours de jeu type Call of Duty et consorts. Très hardcore gaming qui fait un peu tâche dans une conv’ plutôt casual.

Enfin il y avait les jeux sur tables. Ah ! Ça c’était bien. Et parce que j’animais des parties dans ce coin-là. D’abord il y avait de la figurine avec des ateliers de peintures Warhammer surtout du X-Wing. La boutique Tableraze a justement monté une asso X-Wing pour organiser des tournois, faire des initiations, des démos avec scénario et autres. J’avoue j’ai failli craquer pour ce jeu qui a l’air parfait pour peu que l’on aime les combats de chasseurs spatiaux. Mais qui n’aime pas cela ?

Enfin il y avait du jdr ! L’association Scriptarium parlait de son travail superbe sur Défis Fantastiques, le jeu inspiré par les univers des livres dont vous êtes le Héros Défis Fantastiques et Sorcellerie ! Un sacré boulot est effectué avec passion. Défis fantastiques c’est un jeu qui fleurent bon la nostalgie avec un parfum old-school et un système de jeu simple et efficace parfait pour de l’initiation ou pour les rolistes plus tournés sur les univers que les mécaniques. Une souscription prend bientôt fin pour l’atlas du monde ! Profitez-en !

J’ai rencontré aussi la fine équipe de Dragondead, ce jeu med-fan qui a bien fonctionné en souscription et dont les auteurs ne manquent d’ambition. Romans, jeu de carte et jeu vidéo vont venir enrichir l’univers du jeu de rôle au système simple qui laisse la place au roleplay dans un univers original où les dragons ont laissé une empreinte forte. Gros Fail quand même, la défection de toute l’équipe le dimanche pour cause de panne de véhicule.

J’ai aussi fait la connaissance de Ragnur (un pseudo de grosse brute pour un type adorable), meneur et traducteur Ragnarok, Fate of Norns, un jeu canadien qui mérite que l’on s’y attarde. En effet ce jeu où l’on joue des vikings (guerriers, sorciers, skalds) au moment de la nuit éternelle précédant le crépuscule des dieux. La particularité du système étant qu’il se joue avec des runes ! Pas de hasard mais une gestion tactique des runes pour optimiser ses actions, coups et sorts qui changent l’expérience de jeu. C’est assez de manipuler des runes, de les tirer dans une petite bourse et de les bouger sur sa feuille de perso. A la fois fun et rafraichissant.

De mon côté je ne suis pas resté inactif car j’ai initié des jeunes et moins jeunes à MARVEL HEROIC RPG, récente et éphémère gamme de jdr chez Margareth Weiss Production. Le jeu me semblait bien adapté à de l’initiation pour un public geek mais pas forcément roliste hardcore. Le résultat fut au-delà de mes espérances ! Pas de groupes de joueurs avec une séance cadrée mais des allers et venues de joueurs qui venaient tester le jeu pendant 15, 30 minutes voir 2h. J'avais pris l'option suivante: Marvel permet de découper ton scénario en actes puis en scènes. J'ai fait jouer uniquement les scènes d'action mais à chaque fois avec des joueurs différents. Niveau système ça tourne comme une horloge: on jette beaucoup de dés mais les joueurs n'ont eu pas trop de problème pour utiliser le système et optimiser leurs jets. La mécanique du doom pool m'a permis d'ajuster les difficultés et de boucler les scènes au moment opportun grâce aux 2D12 (le meneur augmente son pool de dés au fur et à mesure des scènes et, arrivé à 2D12, il peut finir la scène et décider de ce qui passe pour envoyer un cliffhanger qui va préparer l’acte suivant). J'ai encore un peu de mal avec les opportunités mais l'ensemble est très cinématique et fun. Niveau RP, jouer les perso Marvel c'est juste trop facile. Les joueurs n'ont eu aucun mal à s'impliquer dans des perso qu'ils connaissaient déjà sur le bout des doigts.

Un tel succès que des membres de l’association Terra Ludis de Montpellier sont venu me proposer de participer à la Nuit du Jeu le 7 juin prochain pour reproduire ma formule afin d’initier des débutants en toute simplicité. J’ai dû refuser mais je vous encourage à y aller car il y a plein de choses intéressantes à voir.

En bref, j’ai vraiment aimé participé à cet évènement qui ne demande qu’à se développer à se bonifier chaque année. On s’y retrouvera peut être l’année prochaine ?

ENJOY !

Lord of the Geek le feedback
Lord of the Geek le feedback
Lord of the Geek le feedback
Lord of the Geek le feedback
Lord of the Geek le feedback
Lord of the Geek le feedback
Commenter cet article