De mon expérience de MJ il n’est pas pire joueur que les fanatiques du Background de 15 pages.
Messieurs(dames) par pitié arrêtez !
Ne faites plus souffrir votre MJ, ne lui envoyé plus des backgrounds de 15 pages.
Ça ne sert à rien à part lui gâcher une soirée qu'il aurait pu passer en compagnie d'une groupie rencontrée en convention. Concrètement évaluons différentes situations où il est nécessaire de faire un Background.
Cas N°1: Le one Shot
OK 15 pages à lire pour 4H de jeu. Vous avez passé plus de temps à préparer la partie qu'à la jouer. Rentabilité ? 0
Cas N°2 : Le MJ propose de jouer la super campagne qu'il a créé.
Trop cool, 25 séances de jeu prévu ça vaut le coup d'investir du temps à peaufiner son historique. Sauf que l'important ce n’est pas les 25 séances, c'est le fait que le MJ a déjà écrit sa campagne. Bilan il ne pourra pas caser dedans vos 25 pages de background. Mieux vaut alors passer 10 minutes avec lui pour définir en quelques lignes ce qui pourra apporter du sel au jeu.
Cas N°3 : Votre MJ joue des scénarios du commerce ou trouvé sur le net.
Se référer au cas N°2. Si votre MJ a passé du temps à chercher un scénario plutôt qu’à le créer de toute pièce c’est certainement car il préfère le travail de metteur en scène plutôt que celui de scénariste. Alors ne le forcez pas à faire un Job qu’il vient d’éviter volontairement. Mince vous êtes son ami non ?
Cas N°4 : Le MJ arrive et dit : Et si on montait une campagne sur mesure autour de vos persos ?
Trop cool, tout y est c'est le moment d'écrire 15 pages. Sauf que non ! Une fois de plus l'important est ailleurs il est dans : VOS perso. Pas TON perso mais VOS perso.
Plutôt que d'écrire 15 pages dans son coin mieux vaut passer 1 heure à discuter avec les autres joueurs de vos envies respectives question de faire des persos autour duquel du jeu va se créer.
De plus soyons clair avec tous les éléments que va devoir prendre en compte le MJ pour créer cette campagne sur mesure mieux vaut lui écrire quelques trucs synthétiques qu’il pourra facilement retrouver, analyser et utiliser plutôt que de le noyer dans des pages de verbiage.
Il y'a certainement pleins d'autres cas possibles.
Mais dans tous les cas : Rappelez-vous : Ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte.
3 lignes évocatrices permettront certainement 1000 fois plus de roleplay et de jeu que 3 pages pleines de détails insipides et inutiles.