Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

PLUS C'EST LONG MOINS C'EST BON, UNE CHRONIQUE HYGENIQUE DE LEPROPRE

Publié le 25 Avril 2014 par Dr Dandy in jeux de roles, théorie, lepropre

PLUS C'EST LONG MOINS C'EST BON, UNE CHRONIQUE HYGENIQUE DE LEPROPRE

De mon expérience de MJ il n’est pas pire joueur que les fanatiques du Background de 15 pages.

Messieurs(dames) par pitié arrêtez !

Ne faites plus souffrir votre MJ, ne lui envoyé plus des backgrounds de 15 pages.

Ça ne sert à rien à part lui gâcher une soirée qu'il aurait pu passer en compagnie d'une groupie rencontrée en convention. Concrètement évaluons différentes situations où il est nécessaire de faire un Background.

Cas N°1: Le one Shot

OK 15 pages à lire pour 4H de jeu. Vous avez passé plus de temps à préparer la partie qu'à la jouer. Rentabilité ? 0

Cas N°2 : Le MJ propose de jouer la super campagne qu'il a créé.

Trop cool, 25 séances de jeu prévu ça vaut le coup d'investir du temps à peaufiner son historique. Sauf que l'important ce n’est pas les 25 séances, c'est le fait que le MJ a déjà écrit sa campagne. Bilan il ne pourra pas caser dedans vos 25 pages de background. Mieux vaut alors passer 10 minutes avec lui pour définir en quelques lignes ce qui pourra apporter du sel au jeu.

Cas N°3 : Votre MJ joue des scénarios du commerce ou trouvé sur le net.

Se référer au cas N°2. Si votre MJ a passé du temps à chercher un scénario plutôt qu’à le créer de toute pièce c’est certainement car il préfère le travail de metteur en scène plutôt que celui de scénariste. Alors ne le forcez pas à faire un Job qu’il vient d’éviter volontairement. Mince vous êtes son ami non ?

Cas N°4 : Le MJ arrive et dit : Et si on montait une campagne sur mesure autour de vos persos ?

Trop cool, tout y est c'est le moment d'écrire 15 pages. Sauf que non ! Une fois de plus l'important est ailleurs il est dans : VOS perso. Pas TON perso mais VOS perso.

Plutôt que d'écrire 15 pages dans son coin mieux vaut passer 1 heure à discuter avec les autres joueurs de vos envies respectives question de faire des persos autour duquel du jeu va se créer.

De plus soyons clair avec tous les éléments que va devoir prendre en compte le MJ pour créer cette campagne sur mesure mieux vaut lui écrire quelques trucs synthétiques qu’il pourra facilement retrouver, analyser et utiliser plutôt que de le noyer dans des pages de verbiage.

Il y'a certainement pleins d'autres cas possibles.

Mais dans tous les cas : Rappelez-vous : Ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte.

3 lignes évocatrices permettront certainement 1000 fois plus de roleplay et de jeu que 3 pages pleines de détails insipides et inutiles.

Commenter cet article

Yoda 06/05/2014 23:33

Hé hé ! C'est marrant mais ça rejoint un article que j'ai écrit il n'y a pas longtemps : http://rolistesnantais.blogspot.fr/2014/04/creer-le-background-de-son-personnage.html
C'est le paragraphe : "Ne confondez pas quantité et qualité". Si certains mettent en doute l'existence de MJ n'aimant pas les BG trop longs à lire, je les enverrai ici ! ;-)

Par contre, concernant les campagnes déjà écrites, du commerce ou par le MJ, je ne suis pas d'accord avec le fait que ça rend toute écriture de BG inutile. D'une part, ça aide et ça enrichit l'interprétation, même si ça ne sera jamais utilisé. D'autre part, selon le cadre de la campagne et l'envie du MJ, une certaine souplesse est possible, le MJ peut parfaitement intégrer des difficultés, voire des scénarios complets, liés à l'historique des PJ. Même si on se centre sur l"histoire, quelques éléments savamment dosés centrés sur les personnages donne tout de suite plus de saveur.

[ALT+R] Fred 25/04/2014 18:12

Je suis à moitié d'accord. Sur le principe, de chaque cas découle en effet que le bg de 15 pages est inutile. Bonne analyse.

Comme dans un morceau de jazz, je trouve que le cadre d'un back permet la création. Mais c'est très personnel au fond : chacun fait comme il peut/veut. Moi, ça m'aide. J'ai dernièrement pondu 6 pages sur mon dernier perso en date à partir de ce qu'on a d'abord joué et j'y ai trouvé de quoi improviser en jeu par la suite.

Si ça peut ouvrir à la création, après tout pourquoi pas ? Et 15 pages à lire, qu'est-ce que c'est quand un MJ se cogne des livres de 400 pages...

Lepropre 30/04/2014 12:36

Mais d'un autre côté je ne vois pas l’intérêt de lire 400 pages de JDR lorsque la même info peut être donnée en 200.

Lepropre 28/04/2014 14:11

C'est pas faux.

Manji 25/04/2014 14:35

N'importe quoi, ça sent le mauvais MJ ça...

Lepropre 25/04/2014 10:07

T'es joueur tu veux faire un Background et t'es même pas foutu d'écrire Guerre et paix ? Non mais Allo Quoi ?

Anonyme 25/04/2014 13:41

Maupassant like this...

L. Toltstoï 25/04/2014 09:43

J'aime pas cette article !!! Qu'est ce qu'il a contre les BG longs.