Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

JETEZ VOS ECRANS! Une chronique hygiénique de Lepropre

Publié le 10 Avril 2014 par Dr Dandy in jeux de roles, partisan, lepropre

JETEZ VOS ECRANS! Une chronique hygiénique de Lepropre

Si il y’a bien un accessoire qui est devenu indispensable à toute partie de JDR c’est bien l’écran.

Les petits effets que permet cet objet sont souvent bien pratiques :

- Cacher les jets de dés.

- Mettre une belle image symbolisant le monde.

- Rappeler les règles au MJ

- Cacher le scénario.

Oui tout cela est bien pratique mais l’écran à un gros défaut qui devrait faire qu’on le pose au mieux sur le côté de la table et qu’au pire on le jette à la poubelle : Il coupe les joueurs du MJ.

Le JDR c’est une pratique sociale et n’y a-t-il pas une certaine incohérence à cacher l’animateur de la partie derrière un paravent ?

Alors maintenant imaginez une seconde que pour la partie de ce soir vous ayez oublié votre écran.

Que pourrais-t-il vous arriver d’horrible ?

Les joueurs vont lire le scénario ?

Diantre ils ont de bien meilleurs yeux que moi. Lire un bouquin à l’envers dans une ambiance souvent mal éclairée et tout en discutant pour ne pas se faire choper si un joueur y arrive il a amplement gagné le droit de savoir ce qui est écrit.

Vous allez vous trompez sur une règle ?

Argh mais c’est horrible certains MJ ont été décapités pour moins que cela. Non mais sérieusement si vous avez un doute il doit être possible de trancher de façon cohérente

avec le jeu. MJ vous passez votre temps à prendre des décisions : Cela n’en fera qu’une de plus. Et si vraiment il y’a un doute plutôt que de baisser les yeux et laissez vos joueurs dans le doute pendant les 2mn qu’il faut pour consulter l’écran autant leur dire carrément : Ok les gars 10 secondes j’hésite sur un truc et ouvrir le livre de règles.

Vous n’aurez plus de belle image du monde ?

Bah quelques documents à distribuer, cartes de PNJ imprimées au milieu de la table mettront tout aussi bien l’ambiance. Voir même pourquoi pas une petite vidéo pré partie avant de ranger le matos ?

Vos joueurs verront les jets de dés ?

Ok je ne suis pas un grand fan du MJ tricheur. Mais même si j’essaie de pratiquer cette technique le moins possible il y’a bien une chose que mes multiples parties sans écran m’ont apprises : Jeter les dés aux yeux de tous n’empêche pas de tricher, bien au contraire, Jetez les dés, reprenez les vite fait, mentez sur les caracs de vos PNJ, … Les joueurs n’y verront que du feu.

Bon au final rien de traumatisant non ?

Et maintenant, que pourrais-t-il vous arriver d’agréable ?

Vous allez gagner du temps.

Dans 99% des situations plutôt que de regarder l’écran, réfléchir à la bonne application des règles vous allez dire : Ok le jeu fonctionne comme ça je ne suis pas sûr à 100% de la situation mais grosso modo ça devrait marcher comme ça : Vas-y jette les dés.

Vous allez gagner en spontanéité. Plus possible de lire discrètement votre scénario, Si vous le faites tout le monde le verra. Si vous êtes comme moi vous ne regarderez vos notes que quand ça importe vraiment, le reste du temps vous répondrez du tac au tac quitte à improviser.

Un doute sur la position du grain de beauté du PNJ ? Pas grave disons que c’est sur le sourcil droit. Et si vous vous êtes trompé qui vous en voudra ?

Et surtout vous allez vous rapprochez de vos joueurs

Plus de barrière entre vous et vos joueurs. Inconsciemment ça joue. Pas d’écran, donc plus de temps à regarder vos joueurs, voir comment ils réagissent ce qui passe dans leur tête. Vous verrez c’est génial de ne plus être séparé du reste de la table mais bien avec elle.

Conclusion :

L’écran vous spolie, l’écran vous manipule, MJ de tous les pays : JETEZ VOS ECRANS A LA POUBELLE !

Commenter cet article

Cuchulain 29/04/2014 12:34

Personnellement l'écran du MJ est un de mes accessoires favoris. Côté joueur, ça pose une ambiance, un style de jeu. Une belle illustration qui aide à l’immersion, qui rappelle à quoi on joue (que ce soit Chapi-Chapo RPG ou Feng Shui). Quand certains PNJ majeurs du monde sont dessus, c’est pratique également (alors vous rencontrez Machin grand sorcier lvl 53 ! Son portrait est sur l’écran). Quand on fait une démo en public, les gens peuvent s’arrêter pour regarder l’illustration et poser ensuite des questions. Côté MJ : il y a des tables pratiques (du genre les dommages des armes pour les joueurs boulets qui ont oubliés de les noter, ou pour ceux qui mettent la main sur une arme soudainement) et des tables souvent indispensables (du genre la table de résolution à RDD, Cobra, INS/MV), c’est un aide mémoire pratique quand on a une mémoire de poisson rouge (et oui je peux improviser un truc mais si c’est ça à quoi peut servir les règles de jeu ? Au final). Cacher les notes, oui ça peut : une image, un plan, un profil, un accessoire qu’on va sortir pour l’effet de surprise… Cacher les jets de dés : oui toujours. Dans le fameux débat : « les dés ne servent qu’à faire du bruit derrière le paravent » je suis du côté des « p’tèt ben que oui, ptète ben que non » et parfois je ne veux pas que les joueurs sachent ce que je suis en train de traficoter.
Quant au PC portable, j’ai masterisé souvent avec pour un jeu que je suis en train d’écrire (et où la campagne & les règles sont sur informatique par ex.) et j’ai un MJ qui fait pareil car ses notes sont dessus. Ca aide aussi à chopper une image pour illustrer son propos… Bref, cher M. Le propre, si vous lavez le blanc et les couleurs séparément : moi c’est tout ensemble, chacun son truc. :)

Viko 15/04/2014 13:14

Ouais ben moi quand je masterise du JRTM j'aime bien avoir mon écran imprimé sur mesure sur du A0 pour avoir toutes mes tables de critiques (surtout les critiques de piqures d'insectes, super utile lui !

Dannemoge 11/04/2014 16:33

Merci pour cet article. Pour les grands écrans ou ceux au format "portrait" je suis complètement d'accord. Pour autant je nuancerais quelques points. L'écran peut servir de rappel d'infos aux PJ aussi.

J'ai un écran générique, pas très haut, au format paysage. Du coup il est trop petit pour bloquer la vue. A la dernière campagne mes PJ s'y perdaient parmi les 10 races jouables. Heureusement j'avais les images desdites races sur mon écran, côté PJ. J'avais aussi la carte du monde où ils se trouvaient. Et les 2 ensembles leurs ont beaucoup servi. Le reste de la table était souvent très encombré, ça aurait été galère de devoir sortir ces documents là chaque fois qu'une question était posée... Les avoir directement sur l'écran était bien pratique.

lepropre 10/04/2014 20:13

Et je rajouterais : Pour ceux qui ont leur écran d'ordi devant eux : C'est pire. Les joueurs ne sont pas dupe ils savent qu'au lieu de les écouter vous allez mater des images de licorne à poil sur internet.

Dannemoge 11/04/2014 16:42

Je te rejoins quand on parle des pc portables classiques.
Comme pour mon commentaire précédent, je nuancerai quand il s'agit de notebook, ou de tablette. Ces 2 éléments peuvent faire gagner beaucoup de temps et de place dans le sac. Et ne masqueront pas la vue. La tablette permet même de montrer facilement aux joueurs les images qu'on souhaite leurs présenter.
L'article suggère d'imprimer les documents en amont. Ça en fait du temps perdu à : imprimer l'image, aller chercher des cartouches d'encre vu qu'à un moment y'en a plus, ranger l'image dans une pochette, la chercher le jour J parmi tous les autres documents semblables, la re-ranger après la partie en sachant qu'elle ne servira plus...
Ce qu'il faut éviter, c'est que le MJ passe du temps sur son pc/tablette, au mépris du jeu. Ces outils sont utiles quand ils sont aussi à destination des PJ.