Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lesbonsremedes.overblog.com

Les bons remèdes du Docteur Dandy.

DANDY D'OR GLOBAL AWARDS 2013

Publié le 1 Janvier 2014 par Dr Dandy in jeux de roles, awards

DANDY D'OR GLOBAL AWARDS 2013

Tout d’abord bonne année 2014 ! J’espère sincèrement que votre année sera pleine de bonheurs petits ou grands.

Je commence avec un bilan personnel : une année de « transition professionnelle » (c’est comme ça qu’on appelle le chômage) et surtout de renouveau de ma pratique du jdr avec des parties hebdomadaires grâce aux merveilles de la technologie comme Roll20. Mon nouveau travail me permet d’avoir plus de temps pour ma famille mais moins pour écrire des articles. Aussi ma résolution 2014 est de vous proposer plus de qualité que de quantité !

Cela va devenir une tradition je vais décerner les Dandys D’or Global Awards à ceux qui l’ont bien mérité.

Le Dandy d’Or de l’auteur qui a fédérer tout le monde derrière lui : Monte Cook

Il faut dire que son projet Numenera a fait baver bien du monde, un bel exemple dont on les retombés en 2013 on fait couler beaucoup d'encres et fait baver de nombreux auteurs.

Le Dandy D’Or de l’éditeur qu’on attend au tournant pour 2014 : 7e CERCLE

Alors que d’autres continuent tranquillement leur bonhomme de chemin ou tombent dans le piège du crowfunding, Neko et sa bande de pirates avancent et annoncent du lourd pour l’année qui arrivent. La suite de Night's Black Agent qui est le petit succès de la fin d’année, 13th Age qui sent le renouveau du Donj’like, Victoriana 3e édition qui va relancer la fantaisie steampunk sur nos tables, la suite des jeux avec le système d’Yggdrasill et même un jeu espagnol sur les croisades ! Miam !

Dandy D’or de l’illustrateur qui explose les mirettes : Simon Labrousse

C’est toujours pareil avec les illustrateurs, tu connais leur travail mais tu ne sais pas qui c’est. Simon Labrousse a attiré mon attention avec son superbe écran pour Deadlands. Un écran tellement bien que BBE a décidé de proposé un deuxième écran en bonus dans son crowfunding Stone cold Dead!?! Mais le monsieur n’est pas nouveau dans le jdr et produit

Le Dandy d’Or du roliste 2.0 : Laurent Rambour de PULP FEVER

En 2013 le monde 2.0 des rolistes est devenu plan-plan. Casus No ronronne avec ses membres historiques, les blogueurs postent moins, même Pogo est en baisse en devenant moins polémique. C’est sur les réseaux sociaux que les choses bougent. Google+ nous permet de dialoguer à l’international et de partager pas mal de réflexion (jetez un œil sur la communauté FATE francophone, très active). Enfin Facebook se réveille avec des groupes comme « discussions de rolistes » qui ressort tous les marronniers que nous avions déjà alimentés sur Casus No. Dans tout ça l’homme derrière Pulp Fever assure le show. Omniprésent sur FB, trop bavard, trop grande gueule, pas toujours très fin il prend à témoin la communauté roliste sur son travail, ses coups de cœur mais aussi ses prises de becs avec les auteurs. Je l’aime bien.

Le Dandy d’Or des braqueurs de rolistes : Black Book Editions.

Décriés pour leur communication approximative, leurs retards et un certain manque de rigueur dans les relectures et une tendance à nous prendre pour des vaches à lait, les pistoleros de BBE ont décidé de nous braquer ! Grâce à une plateforme de crowfunding maison ils ont racketté les rolistes pour Pavillon Noir, Polaris et Deadlands Reloaded. Et vous savez quoi ? On en redemande ! Bravo les gars.

Le Dandy d’Or du site internet indispensable: Bundle of Holding.

Une initiative admirable : proposer des jeux et autres ebook sans DRM pour une bouchée de pain avec une partie des recettes qui part directement dans des œuvres caritatives. Si on n’est pas allergique au PDF ni à la VO, le site nous permet chaque semaine de récupérer entre 7 à 9 bouquins de jdr pour à peu près 15€ ! Une drogue dure dont je suis les infos sur ce fil Casus No.

Le Dandy d’Or de l’éditeur qui nous manque : John DOE.

Sérieux ? Alors que leurs projets continuent de faire baver l’ensemble du microcosme roliste on constate un sérieux ralentissement de l’activité chez JD. En dehors du carton de l’été Oltrée !, un Eleusis qui a du faire le buzz pendant 10 jours et deux écrans on n’a pas vu grand-chose. Reviens Léon !

Finalement le Dandy D’or du Jeu système 2013 qui m’a bien fait kiffer ! FATE Core

Une grosse révélation pour moi que ce système. Même si les choix faits pour le SRD sont sujets à caution vis-à-vis des versions antérieures du système, le jeu « générique » propose des mécaniques à même de réconcilier les « narrativistes » et les « ludistes ». La déferlante FATE est déjà à l’œuvre aux US avec pléthore de hacks et jeux « originaux » basés sur les suppléments produits à l’occasion du crowfunding de début 2013. Si vous ne connaissez pas ce système, préparez-vous car il arrive en français en 2014 et vous n’allez pas vous en remettre !

ENJOY !

Commenter cet article

Miss Mopi 16/04/2014 09:28

Docteur, bug de lien sur Bundle of Holding dont je ne connaissais pas l'existence. Merci pour ces awards et les autres billets ;-)